Très présents en ville et dans les villages, les radars pédagogiques ont pour objectif de signaler aux conducteurs leur vitesse, sans pour autant les verbaliser.
Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils vraiment efficaces ? Quelles différences entre un radar pédagogique et un radar normal ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article.
Qu’est-ce qu’un radar pédagogique ?
Le radar pédagogique est facilement reconnaissable sur les routes : il prend la forme d’un panneau lumineux qui indique aux automobilistes leur vitesse.
La portée de ce type de radar est située entre 100 et 200 mètres, ce qui permet de prévenir le conducteur suffisamment en amont afin qu’il puisse apercevoir le message qui lui est envoyé.
Ce message comprend toujours une indication de la vitesse mesurée, mais elle peut être présentée sous différentes formes ou avec des messages additionnels :
- Sur certains radars pédagogique, la vitesse s’affiche en vert si la voiture respecte la limitation ou en rouge si la voiture est en excès de vitesse.
- Le message peut être accompagné d’un smiley 🙂 ou 🙁 pour faciliter sa lecture et faire comprendre à l’automobiliste s’il roule trop vite.
- Un rappel de la vitesse maximale peut être affiché.
- D’autres radars pédagogiques peuvent afficher un message texte comme « attention école » ou préciser la nature de l’infraction et les sanctions encourues (montant de l’amende et du nombre de points retirés).
- Les modèles les plus récents peuvent même afficher la plaque d’immatriculation du véhicule. Cela fonctionne bien pour faire comprendre à un conducteur que c’est bien lui qui roule trop vite même s’il y a une voiture devant.
Le radar pédagogique fonctionne en utilisant l’effet Doppler afin de mesurer la vitesse du véhicule qui se rapproche.
Où se trouvent les radars pédagogiques ?
Le radar pédagogique est toujours situé au bord de route de façon à être facilement visible par les automobilistes.
Généralement, on le retrouve aux abords des zones de danger comme des écoles.
Il n’est pas rare non plus de le retrouver dans des villages traversés par des nationales et fréquentées par de nombreuses voitures ou camions.
Enfin, les zones limitées à 30km/h comportent souvent des radars pédagogiques.
Amende et radar pédagogique, c’est possible ?
Non, les radars pédagogiques ne peuvent pas flasher. Les conducteurs en excès de vitesse au moment de leur passage devant ce type de radar ne peuvent donc pas être verbalisés.
Comme leur nom l’indique, l’objectif de ces appareils est de faire de la prévention. En voyant un message indiquant une vitesse excessive, les automobilistes vont (normalement ?) avoir tendance à lever le pied et ralentir.
Toutefois, rien n’empêche l’installation d’un radar classique quelques dizaines de mètres plus loin… Alors levez le pied !
Les données peuvent-elles être enregistrées ?
Oui, certains radars pédagogiques peuvent enregistrer des données et les transmettre aux collectivités. Cela permet la création de statistiques afin de savoir si la limitation de vitesse est globalement respectée (ou non) dans le secteur. Ou encore d’avoir une idée du nombre de véhicules qui empruntent cette route chaque jour.