Que faire quand on se fait voler son vélo ?

Le vol de vélo est un problème courant, surtout dans les grandes villes. Non seulement cela peut vous priver de votre moyen de transport quotidien, mais en plus il n’est pas rare qu’un vol de vélo occasionne des dépenses élevées pour le remplacer.

Pourquoi les vélos sont-ils si souvent volés ? Les raisons peuvent être multiples :

  • Ils peuvent facilement être vendus sur le marché noir, bien souvent en quelques heures.
  • Ils sont la cible des voleurs parce qu’ils sont faciles à dérober : en raison de leur légèreté et de leur faible encombrement, les personnes mal-intentionnées peuvent les transporter sans difficulté dans des camionnettes, voitures ou remorques. Sans compter qu’il est même possible de repartir directement dessus en pédalant.
  • Les vélos sont la plupart du temps insuffisamment protégés contre le vol : laissés en accès libre dans une cours de copropriété ou un jardin, accrochés dans la rue avec un anti-vol de mauvaise qualité…

À voir aussi : où placer un traceur GPS sur un vélo ?

Signaler le vol de votre volé auprès de l’opérateur agréé pour le marquage

Si votre vélo dispose d’un marquage contre le vol auprès d’un opérateur agréé, la première chose à faire c’est de leur signaler le vol.

Cela se fait généralement dans votre espace client, directement sur le site de l’opérateur.

Pourquoi c’est à faire immédiatement ? Tout simplement car la base de données des vélos volées sera mise à jour et cela permettra à un éventuel acheteur de vérifier et de ne pas conclure la transaction en s’aperçevant qu’il a été volé.

Non seulement le voleur aura plus de mal à le revendre, mais en plus un potentiel acheteur pourrait signaler aux forces de l’ordre qu’une personne a tenté de lui vendre un vélo volé. Cela augmentera vos chances de le retrouver.

Dans le cas où l’auteur du vol serait appréhendé rapidement après par les forces de l’ordre (ça arrive souvent quand la personne mal-intentionnée enchaine les vols dans un même quartier), ils pourront rapidement consulter la base de données et vous le restituer.

Déposer plainte pour le vol de votre vélo au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche

La seconde chose à faire, c’est de déposer une plainte pour le vol de votre vélo. Vous devez commencer par vous rendre au commissariat de police de votre ville ou à la gendarmerie la plus proche de chez-vous.

À ce stade, il est important de vous munir d’un maximum d’informations sur votre vélo car elles vous seront systématiquement demandées pour l’enregistrement de votre plainte. Il s’agit notamment de :

  • la marque et le modèle
  • le numéro de série
  • la marque d’identification effectuée auprès d’un opérateur agréé

Il peut également être utile d’avoir sous la main ces documents :

  • Les documents relatifs à l’achat (facture, reçu…) afin d’établir que vous êtes bien le propriétaire du velo et vous le rendre s’il est retrouvé.
  • Une photo de votre vélo.

Une fois toutes ces informations réunies, vous pouvez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie. Un agent sera chargé de prendre votre plainte. Si vous aviez accroché votre vélo en ville, essayez de vous souvenir de l’endroit précis. Le policier pourra en effet vérifier si la rue en question est équipée de dispositifs de surveillance vidéo qui pourraient aider à identifier l’auteur du vol.

Déposer plainte après un vol de vélo

Signaler le vol du vélo sur les réseaux sociaux ou associations locales

En cas de vol de vélo, il est intéressant de se tourner vers les réseaux sociaux pour obtenir de l’aide. Il existe de nombreux comptes sur Facebook ou Twitter, ainsi que des forums qui recensent les vélos volés dans chaque ville.

L’utilité de cette action, c’est d’avertir des personnes vigilantes que tel ou tel vélo a été volé dans le quartier.

Se tourner vers des associations locales d’usagers est également une bonne idée. Non seulement vous pourrez obtenir de précieux conseils pour maximiser les chances de retrouver votre vélo, mais en plus ces associations disposent souvent de membres qui guettent les petites annonces en ligne.

En signalement les spécificités de votre vélo et en joignant une photo, ils seront ainsi en mesure d’avertir les forces de l’ordre si le vélo est aperçu sur une annonce en ligne.

On recense de nombreux témoignagnes dans lesquels la police donne un rendez-vous fictif au voleur afin d’acheter le vélo, pour ensuite l’interpeller.

comment retrouver un vélo volé ?

Scruter les sites de petites annonces

Après le vol de votre vélo, l’auteur du délit aura un seul but : le revendre pour s’en débarasser le plus vite possible.

Il n’est donc pas rare qu’une annonce soit mise en ligne sur des sites spécialisés quelques dizaines de minutes après le vol (au maximum quelques heures).

Dès que vous vous aperçevez que votre vélo a été dérobé, il est essentiel d’organiser de scruter chaque nouvelle annonce postée sur ces sites.

Généralement, vous pouvez restreindre la recherche à votre ville et ses alentours afin de limiter le nombre de résultats. Cela demande évidemment beaucoup de temps, mais c’est une technique qui fonctionne très bien.

Quelques astuces pour maximiser vos chances de le retrouver sur les sites de petites annonces :

  • Ne mettez pas de prix minimum dans les critères de recherche. Même si vous avez une idée de la valeur de votre vélo, le voleur n’en sait probablement rien et va chercher à le vendre à petit prix pour s’en débarasser le plus vite possible.
  • Évitez d’ajouter des critères de tri en fonction des spécificités de votre vélo. Là encore, il est fort probable que le voleur ne les renseigne pas comme il faut.

Ensuite, vous allez devoir passer plusieurs heures à actualiser régulièrement les pages avec les nouvelles annonces pour vérifier si votre vélo apparaît. Quand c’est le cas, prévenez immédiatement la police ou la gendarmerie afin qu’ils se chargent d’aller le récupérer directement auprès du voleur. Ne le faites pas vous-même. Les forces de l’ordre sont souvent très réactives pour intervenir rapidement dans ce genre de situation.

Il faut vraiment faire preuve de détermination et de persévérance pour retrouver son vélo volé grâce à cette technique, mais elle a de grandes chances de réussir. Surtout si votre vélo vaut plusieurs centaines, voire milliers d’euros et qu’il est important pour vous de le récupérer.