C’est une petite caméra devenue très populaire pour établir les responsabilités en cas d’accident ou tout simplement se protéger contre la casse ou le vol de certaines pièces : la Dashcam.
La dashcam doit être installée à l’intérieur de l’habitacle d’une voiture en prenant en compte plusieurs paramètres :
- son champ de vision
- les zones que l’on souhaite filmer
Dans cet article, nous allons voir les meilleurs emplacements pour fixer une dashcam dans une voiture.
L’emplacement idéal d’une dashcam : le pare-brise
Le pare-brise est l’emplacement privilégié pour une dashcam car il permet de filmer ce qui se passe devant et avec un champ de vision assez large (plus ou moins grand selon les modèles).
La plupart du temps, les évènements importants et qui nécessiteraient d’être filmés se passent à l’avant. Surtout quand il s’agit d’établir des responsabilités en cas d’accrochage ou accident plus important.
Généralement, la dashcam est fixée à proximité du rétroviseur, idéalement du côté passager afin d’être centrée et de profiter d’une vue dégagée. Cela permet également de ne pas masquer la vue du conducteur (c’est un point important à respecter pour être en conformité avec le code de la route).
N’oubliez pas de vérifiez l’espace possible entre le rétroviseur et le pare-brise afin de vous assurer que la dashcam est suffisamment petite pour y être fixée.
Dans ce cas, la fixation se fait soit à l’aide d’une ventouse collée directement au pare-brise, soit à l’aide d’un petit adaptateur qui vient s’accrocher au rétroviseur.
Fixer une dashcam sur le tableau de bord
C’est un emplacement assez efficace quand on cherche où fixer une dashcam : au centre du tableau de bord. Cela permet, tout comme pour le pare-brise, d’avoir un angle de vue assez large et dégagé sur tous les évènements qui se produisent à l’avant.
Côté fixation, il est possible d’opter pour un bras articulé avec une ventouse si le tableau de bord a une texture assez lisse. Si ce n’est pas le cas, une pastille adhésive est une bonne solution.
Attention : il faut veiller à ce que la dashcam soit suffisamment haute pour ne pas brouiller le bas du champ de vision avec des éléments de la voiture (le bas du pare-brise par exemple). Mais il faut aussi veiller à ce qu’elle ne soit pas trop haute pour ne pas obstruer la vue du conducteur. Prenez donc le temps de réaliser différents tests pour trouver son meilleur positionnement.
Placer la dashcam à l’arrière de la voiture
Le troisième emplacement souvent utilisé pour installer une dashcam, c’est le pare-brise arrière ou la plage-arrière du véhicule. Cela permet de filmer ce qui se passe derrière vous et vient la plupart du temps en complément d’une autre dashcam fixée à l’avant.
Dans beaucoup de cas, le véhicule qui percute par l’arrière est considéré comme responsable car il n’a pas respecté une distance suffisante avec le vôtre. C’est pour cela que les automobilistes filment rarement l’arrière de leur véhicule.
Ce qui est intéressant, c’est qu’il existe de nombreux modèles avec 2 caméras reliées entre-elles afin d’en fixer une à l’avant et l’autre à l’arrière tout en restant sur le même système.
Certaines dashcam ont même un double-objectif avant arrière afin d’être fixées à l’avant mais d’avoir tout de même des images de ce qui se passe derrière. Mais cela implique de filmer également l’intérieur de l’habitacle, ce qui n’est pas souhaité par tout le monde.