L’AirTag d’Apple est-il efficace pour protéger un vélo contre le vol ?
Il faut dire qu’à 39 euros pièce (+ 10 ou 15 euros pour le support), c’est une alternative intéressante aux capteurs GPS disponibles sur le marché.
On a donc testé cette solution et voici nos conclusions.
Quelques rappels sur le fonctionnement du AirTag
Le AirTag d’Apple, c’est un capteur gros comme une pièce de 2 euros et qui permet de localiser facilement toutes sortes d’objets perdus.
Il fonctionne de pair avec l’application Localiser directement disponible sur l’iPhone.
Concrètement :
- lorsque l’AirTag est à proximité de votre iPhone vous pouvez visualiser en direct sa position ;
- lorsque l’AirTag est éloigné de l’iPhone, c’est sa dernière position connue qui est indiquée.
Mais là où ça devient intéressant, c’est que l’AirTag s’appuie sur l’ensemble des iPhone en circulation dans le monde pour signaler sa position.
En cas de perte de l’objet auquel vous avez fixé un AirTag, vous pouvez donc espérer le localiser grâce à quelqu’un qui passerait à proximité avec son iPhone.
Tout fonctionne via Bluetooth, dont la portée théorique est fixée entre 50 et 100 mètres. Mais dans la réalité et avec les obstacles ou interférences, on se situe plutôt autour des 10 à 20 mètres. Ce qui est largement suffisant en zone peuplée comme une ville pour qu’un iPhone passe à proximité d’un AirTag.
Alors forcément, protéger un vélo contre le vol grâce à un AirTag est tentant : en cas de vol, il devrait être en mesure d’indiquer rapidement sa position et remettre la main dessus.
C’est parti pour le test !
Étape 1 : activer et paramétrer l’AirTag
Une fois l’AirTag déballé, enlevez la petite languette située au niveau de la pile pour l’allumer. Vous devriez entendre un son.
Approchez ensuite votre iPhone jusqu’à ce que le AirTag soit détecté et apparaisse à l’écran, puis laissez-vous guider pour le paramétrer.
Donnez lui un nom reconnaissable comme AirTag Vélo.
Étape 2 : installer l’AirTag sur le vélo
Ensuite, vous allez devoir trouver un moyen intelligent d’installer l’AirTag sur le vélo. En bref, il faut cacher le dispositif de localisation sur le vélo.
Sa conception épurée ne prévoit aucun moyen d’accroche qui pourrait empêcher le voleur de le retirer. Qu’à cela ne tienne, les fabricants sont nombreux à proposer différents accessoires pour rendre le AirTag invisible sur le vélo.
Si vous vous demandez où cacher un AirTag sur un vélo, voilà quelques pistes :
- La sonnette vélo avec emplacement pour AirTag. Ingénieux et efficace.
- Le support AirTAG à fixer sous le porte-bidon. Une fois en place, difficile d’imaginer qu’un capteur s’y trouve.
- Le bouchon de potence spécial AirTag, pour une discrétion assurée.
- Le réflecteur arrière avec un emplacement pour AirTag.
Pour ces accessoires, la mise en place en place ne prend que quelques minutes. La durée de vie d’une pile sur un AirTag étant d’environ 1 an, vous n’aurez pas à le démonter trop souvent.
Côté étanchéité, l’AirTag a un indice de protection IP67. Cela veut dire qu’il est résistant aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir, votre AirTag devrait continuer de fonctionner même si vous laissez votre vélo en plein air.
Test de l’efficacité de l’AirTag en cas de vol de vélo
Pour tester l’efficacité de notre installation, nous avons simulé le vol du vélo. Il a donc été « dérobé » par une personne qui s’est déplacée environ 30 minutes dans une grande ville avant de s’immobiliser dans un lieu précis.
Bien évidemment, la personne chargée de voler le vélo ne possède pas d’iPhone !
Comme prévu, l’application Localiser affiche le dernier emplacement connu du vélo. C’est à dire l’endroit exact où nous l’avons laissé avant de nous en éloigner avec notre iPhone en poche. Cette indication n’est pas très utile dans le cadre d’un vol car le vélo est immédiatement déplacé.
Ni une ni deux, le premier réflexe est de passer le AirTag en mode perdu afin d’activer les différentes fonctionnalités proposées par Apple pour le retrouver.
Si vous n’activez pas le mode perdu, vous n’aurez aucune chance de retrouver votre vélo s’il a été déplacé pour la simple et bonne raison que les iPhone qui se trouvent aux alentours ne feront pas remonter sa localisation !
Après avoir attendu un peu, nous recevons une première notification indiquant que le vélo a été localisé. Nous nous rendons à la position indiquée et… Rien. C’est normal, car notre faux voleur continue de se déplacer et il y a tout de même un temps de latence entre la détection et l’envoi de la notification avec les coordonnées GPS.
L’application Localiser garde tout de même en mémoire les différents points de localisation, ce qui peut être utile pour retracer le chemin du voleur.
Nous patientons encore et hop, le vélo est de nouveau localisé grâce à un passant qui possède un iPhone. Cette fois-ci, le vélo est bien présent car le voleur s’est immobilisé.
Dans ce vol simulé, il a donc été possible de retrouver facilement le vélo. Mais il y a tout de même quelques limites à connaître.
Une solution trop belle pour être vraiment efficace ?
Première chose à savoir, l’AirTag n’est pas un traceur GPS. Cela veut dire qu’il communique sa position grâce aux iPhone qui se trouvent autour de lui et non pas grâce à un satellite.
S’il n’y a pas d’iPhone à proximité, les chances de retrouver le vélo sont très faibles. Ça ne posera pas de problème dans une grande ville avec beaucoup de passage, mais ça peut s’avérer plus complexe en zone rurale.
L’autre problème, c’est qu’il faut se rendre compte du vol assez rapidement. Apple a en effet intégré un dispositif contre le pistage : si l’iPhone du propriétaire n’est pas à proximité et que le AirTag est en mouvement, il peut sonner et envoyer un notification au voleur (s’il possède un iPhone). Cette alerte peut mettre quelques heures à arriver, ce qui offre tout de même une fenêtre de tir pour retrouver le vélo.
Nos conseils pour protéger au mieux votre vélo avec un AirTag
- Activez au plus vite le mode perdu lorsque vous vous rendez compte que le vélo a été dérobé. Les heures sont comptées avant que le AirTag ne se mette à sonner pour signaler sa présence.
- Attendez un peu avant de vous déplacer à l’endroit indiqué, si le voleur est encore en mouvement vous arriverez évidemment trop tard. Dans tous les cas, prévenez les forces de l’ordre de l’endroit où il se trouve et n’allez pas récupérer votre vélo vous-même.
- Combinez la solution du AirTag avec un bon anti-vol.
Et n’oubliez pas non plus de suivre cette liste de choses à faire quand on se fait voler son vélo.
Bilan : faut-il équiper son vélo d’un AirTag ?
Bien qu’efficace dans le cas d’un vol simple, protéger un vélo avec un AirTag n’est pas la solution ultime pour le retrouver.
Il faut en effet que le vol se passe dans un lieu assez passant afin de maximiser les chances qu’un propriétaire d’iPhone passe à proximité. Sans oublier que le voleur risque de s’apercevoir de la présence de l’AirTag grâce au dispositif anti pistage.
Un véritable capteur GPS sera beaucoup plus efficace (mais aussi plus onéreux à l’achat, sans compter l’abonnement).
Cependant, entre ne rien faire et installer un AirTag qui offre une chance (même petite) de le retrouver, le choix est vite fait.