Il n’y a rien de plus frustrant que de voir son téléphone tomber en panne au milieu de la journée. Surtout quand on sait qu’il existe des moyens de prolonger l’autonomie de sa batterie !
Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de la batterie de votre smartphone. Suivez ces 9 astuces simples et vous serez en mesure de rester connecté toute la journée ! Finie la panne de batterie à 15h et la nécessité de trouver en urgence un chargeur compatible avec votre smartphone.
Qu’il s’agisse d’un smartphone Android ou d’un iPhone, ces astuces fonctionneront forcément.
Fermez les applications inutilisées pour économiser la batterie
Lorsque vous n’utilisez pas une application, la fermer permet d’économiser la batterie. En laissant les applications ouvertes, votre téléphone doit travailler davantage pour les faire fonctionner en arrière-plan, ce qui consomme plus d’énergie.
Donc, si vous n’utilisez pas une application, pensez à la fermer pour économiser la batterie.
Pour fermer une application, appuyez simplement sur le bouton « Home » pour accéder à l’écran d’accueil de votre téléphone. Ensuite, trouvez l’application que vous voulez fermer et faites-la glisser vers le haut. Cela forcera la fermeture de l’application et l’empêchera de fonctionner en arrière-plan.
Si vous n’êtes pas sûr des applications qui vident votre batterie, vous pouvez vérifiez en allant dans l’application « Paramètres » de votre téléphone et en sélectionnant « Batterie ». Vous verrez alors une liste d’applications et la quantité de batterie qu’elles utilisent. Si vous voyez une application qui consomme beaucoup de batterie, essayez de la fermer ou de la désinstaller pour voir si cela peut améliorer votre autonomie.
Désactivez la géolocalisation
Si vous n’utilisez pas les fonctions de géolocalisation sur votre smartphone, il est judicieux de les désactiver afin d’économiser la batterie.
La géolocalisation est très énergivore car elle fonctionne en permanence. La désactiver lorsque vous n’en avez pas besoin est un bon moyen de prolonger l’autonomie de votre batterie. Vous pouvez généralement trouver ces paramètres sous « Paramètres »dans le menu de votre téléphone.
Si vous ne souhaitez pas désactiver la géolocalisation de façon permanence, il existe une autre astuce. À l’ouverture d’une application, votre smartphone pourra vous demander si vous souhaitez que la géolocalisation fonctionne quand l’application est en arrière-plan ou seulement lorsqu’elle est active. Optez pour cette seconde option.
Désactivez les notifications de certaines applications
Votre téléphone est votre connexion au monde. Il vous permet de rester en contact avec votre famille et vos amis, d’obtenir des informations, et de gérer votre emploi du temps. Tout cela passe en grande partie par des notifications.
Mais il y a un problème : l’autonomie de la batterie de votre téléphone.
Si vous en avez assez de vous sentir attaché à votre chargeur, vous pouvez prendre quelques mesures pour améliorer l’autonomie de votre batterie, notamment en désactivant les notifications des applications pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’être constamment informé (par exemple : les jeux, les applications de voyage…). Beaucoup d’applications envoient en effet des notifications peu utiles et cela a un impact significatif sur la batterie.
En n’autorisant les notifications que pour les applications les plus importantes, vous pouvez économiser de précieux pourcentages de batterie et enfin parvenir à l’utiliser toute la journée sans avoir à le recharger.
En plus, désactiver des notifications peu utiles peut également contribuer à réduire les distractions et vous aider à vous concentrer sur vos tâches à accomplir.
En suivant ce conseil simple, vous pouvez facilement améliorer l’autonomie de la batterie de votre smartphone. Essayez-les et voyez par vous-même ! Vous serez étonné de voir à quel point la batterie de votre smartphone durera plus longtemps.
Diminuez la luminosité de l’écran ou utiliser la luminosité automatique
Une façon de prolonger l’autonomie de la batterie est de diminuer la luminosité de l’écran. Bien que cela ne semble pas faire une grande différence, réduire la luminosité peut avoir un impact significatif sur la consommation d’énergie. En effet, l’écran est souvent allumé plusieurs heures par jour avec une luminosité très forte.
En outre, de nombreux smartphones sont désormais dotés d’une fonction de luminosité automatique qui ajuste automatiquement l’écran en fonction des conditions d’éclairage ambiantes. Cela peut être un excellent moyen d’économiser de l’énergie sans avoir à manipuler constamment les paramètres de luminosité.
Une autre façon de réduire la consommation d’énergie de votre écran est de le programmer pour qu’il s’éteigne après un court laps de temps. Ainsi, l’écran s’éteint lorsque vous ne l’utilisez pas et ne consomme pas de batterie.Vous trouverez ce paramètre sous « Affichage » dans les paramètres de votre téléphone.
En adoptant ces quelques réglages simples, il est possible d’augmenter considérablement l’autonomie de la batterie.
Utilisez un fond d’écran noir plutôt qu’un fond d’écran clair
Cela peut sembler étrange, mais cette astuce peut avoir un réel impact sur l’autonomie de votre batterie.
Un fond d’écran noir nécessite moins d’énergie pour s’afficher qu’un fond d’écran blanc ou de couleur claire. Pourquoi ? Tout simplement car le noir produit moins de lumière.
Si vous trouvez un fond d’écran sombre qui vous plait, testez quelques jours et vous devriez voir une amélioration.
Connectez-vous au Wi-Fi au lieu d’utiliser les données cellulaires chaque fois que possible
L’une des meilleures façons d’économiser la batterie de votre téléphone est de vous connecter au Wi-Fi au lieu d’utiliser les données cellulaires.
Lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi, votre téléphone n’a pas besoin de travailler aussi dur pour envoyer et recevoir des données, ce qui signifie qu’il utilise moins de batterie.
Le Wi-Fi est aussi généralement plus rapide que les données cellulaires, ce qui vous permettra probablement de travailler plus rapidement et sans utiliser autant de batterie.
Bien entendu, vous devez être à portée d’un réseau Wi-Fi pour pouvoir en profiter, mais pensez à le faire quand une bonne connexion est disponible, cela vaut vraiment la peine.
Chargez votre téléphone à 100 %, puis débranchez-le.
Une autre façon d’économiser la batterie est de charger votre téléphone à 100%, puis de débrancher du chargeur.
Laisser votre téléphone branché toute la journée peut diminuer la puissance de sa batterie, donc l’autonomie au quotidien. Pour être sûr de tirer le meilleur parti de votre smartphone, pensez à le débrancher lorsqu’il est complètement chargé. Cela aidera à maintenir la batterie en bonne santé et vous permettra d’utiliser votre téléphone pendant de plus longues périodes.
Activez également la fonctionnalité de recharge intelligente lorsqu’elle est disponible. Selon votre usage, le téléphone s’arrêtera automatiquement de charger quand il estime que vous aurez suffisamment de batterie pour la journée. C’est un bon moyen de préserver la capacité d’une batterie.
Désactivez les mises à jour automatiques
L’une des façons d’économiser la batterie est de désactiver les mises à jour automatiques des applications, des e-mails et des médias sociaux. Surtout lorsque vous êtes connecté en données cellulaires plutôt qu’en Wi-Fi.
De cette façon, votre téléphone ne travaillera pas en arrière-plan pour vérifier constamment les mises à jour.
Vous pourrez toujours mettre à jour manuellement vos applications lorsque vous le souhaitez (par exemple quand il est déjà branché).
Mettez vos applications à jour
Lorsque de nouvelles versions d’apps sont publiées, elles incluent souvent des corrections de bugs et des améliorations de performances. Une application régulièrement mise à jour sera souvent moins énergivore qu’une application qui n’a pas été mise à jour depuis plusieurs années.
Vous avez d’autres astuces pour prolonger l’autonomie de la batterie ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.