Le paiement mobile s’est considérablement démocratisé ces dernières années. Auparavant, on pouvait vous regarder d’un air étrange lorsque vous approchiez votre smartphone d’un terminal de paiement. Aujourd’hui, c’est devenu banal et plus personne n’est étonné.
Les smartphones ne sont d’ailleurs pas les seuls appareils qui permettent d’effectuer un paiement mobile. On peut également en réaliser à l’aide d’un montre connectée (c’est moins fréquent pour le moment).
Comment fonctionne le paiement mobile ?Qui sont les acteurs principaux qui se livrent bataille ? Est-ce vraiment sécurisé ?On vous explique tout.
Comment fonctionne le paiement mobile ?
Du point de vue de l’utilisateur, le paiement mobile est simple et rapide : il suffit d’approcher un smartphone d’un terminal de paiement et le tour est joué.
Appareils et terminaux compatibles
Pour payer avec son mobile, deux conditions doivent être réunies :
- Posséder un smartphone ou objet connecté compatible avec le paiement mobile.
- Le terminal de paiement du commerçant doit disposer de la technologie NFC. C’est aujourd’hui de plus en plus fréquent, mais il arrive que les terminaux un peu anciens ne l’acceptent pas. Lorsqu’il est compatible, le terminal possède un petit logo d’ondes à l’endroit où il faut poser le smartphone.
Aujourd’hui, les plus grandes marques de smartphones intègrent systématiquement la technologie nécessaire au paiement mobile.
Ce qui peut changer selon votre modèle de smartphone, c’est la façon de l’utiliser :
- Soit il faut passer par une application tierce (proposée par la banque ou une société)
- Soit le smartphone intègre son propre système (c’est par exemple le cas d’Apple Pay pour les iPhone ou Samsung Pay pour les téléphones de la même marque).
Sécurité et paiement mobile
Côté sécurité, il faut s’identifier sur le smartphone en question au moment de payer afin d’activer le paiement mobile : par reconnaissance faciale, avec l’empreinte digitale ou encore en tapant le code de déverrouillage du smartphone.
La nécessité de s’identifier est primordiale car contrairement au paiement sans contact par carte bancaire, il n’y a pas de limite générale de montant. La seule limite, c’est celle associée à votre CB (il y a toujours un plafond sur 30 jours glissants).
Comme l’identification sur le smartphone code équivaut à entrer son code de CB, on peut donc régler des achats de plusieurs centaines ou milliers d’euros.
Les principaux acteurs du paiement mobile
Aujourd’hui, de nombreux acteurs se livrent bataille autour des solutions de paiement mobile. Et il faut dire que c’est un marché intéressant : si ça ne vous coûte pas plus cher de payer avec votre smartphone, chaque paiement est l’occasion pour les différents acteurs de toucher une petite commission.
Du côté des fabricants de smartphones
Plusieurs fabricants de smartphone ont intégré leur propre solution de paiement mobile aux appareils qu’ils commercialisent. L’avantage, c’est que c’est simple et intuitif puisqu’on peut activer le paiement mobile en appuyant sur un simple bouton.
Parmi eux, on peut citer les plus célèbres :
- Apple pour les iPhone ou Apple Watch avec son système Apple Pay
- Samsung, pour un grand nombre de ses smartphones avec la solution Samsung Pay.
- Google Pay pour ses smartphones de la gamme Pixel et même tous les téléphones Android NFC sous Lollipop 5 ou plus récent.
Attention, ce n’est pas parce que votre smartphone est compatible que vous pourrez forcément utiliser le paiement mobile ! Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, chaque paiement permet au fabricant de percevoir une petite commission. Un partenariat est donc nécessaire avec les banques émettrices des cartes bancaires afin d’activer ou non le paiement sur smartphone.
Si certaines banques ont été un peu réticentes au début, elles finissent peu à peu par se laisser tenter car c’est un bon moyen d’attirer de nouveaux clients ou de conserver la clientèle actuelle qui aime utiliser ce genre de technologie.
Du côté des acteurs externes
De nombreux acteurs proposent aujourd’hui des solutions de paiement mobile. On peut par exemple citer :
- Paylib
- Lyf
- Lydia
- Au max pour moi
Le fonctionnement peut s’appuyer sur celui du fabricant de smartphone, c’est à dire en ajoutant un moyen de paiement à Apple Pay ou Samsung Pay. Mais ce n’est pas toujours le cas et il faut alors générer un QR code dans l’application et le présenter au commerçant pour qu’il le scanne.