La dashcam est une petite caméra embarquée de plus en plus plébiscitée par les conducteurs et les assurances. Elle permet d’apporter une preuve sur la responsabilité de chacun en cas d’accident, mais également des dissuader les voleurs de pièces automobiles.
Mais avant d’en acquérir une, vous vous posez sûrement cette question : comment installer une dashcam ? Est-ce facile ou faut-il impérativement faire appel à un garagiste ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer les différents moyens d’installer d’une Dashcam dans un véhicule et comment la mettre en fonctionnement.
Choisir le mode d’alimentation de la dashcam
Plusieurs modes d’alimentation sont possibles lorsqu’on installe une dashcam. Ils ont tous des avantages et des inconvénients, mais permettent de s’adapter aux différents besoins de chaque conducteur.
Il faut notamment différencier trois besoins :
- Fonctionnement de la caméra uniquement moteur en marche : à brancher via allume-cigare.
- Fonctionnement de la caméra moteur en marche et éteint (mode parking) : le branchement se fait au niveau du boîtier fusibles.
- Fonctionnement moteur en marche et éteint (avec enregistrement des images en continu) : une batterie additionnelle est nécessaire.
Via la prise allume-cigare
C’est probablement la façon la plus simple d’installer une dashcam : en la branchant sur la prise allume-cigare. C’est une technique qui est accessible à tout le monde et qui permet de la mettre en fonctionnement en quelques secondes seulement.
Une fois votre moteur en route, la prise allume-cigare est alimentée et permet à la dashcam de fonctionner filmer ce qui se passe sur votre trajet.
D’ailleurs, la plupart des dashcams sont livrées avec tout le nécessaire pour brancher la brancher à la prise allume-cigare.
Pour faciliter l’installation :
- Vérifiez que le câble est suffisamment long. Cela va vous permettre de le fixer correctement dans l’habitacle en longeant le vide-poche et les garnitures côté passager jusqu’au pare-brise. Un câble de 4 mètres semble permettre une installation esthétique dans la plupart des véhicules.
- Si vous avez également pour habitude de brancher votre téléphone afin de l’utiliser comme GPS, il est recommandé de prévoir une prise allume-cigare avec 2 entrées. Vérifiez également que le câble d’alimentation livré avec est distinct de la prise allume-cigare et qu’il se branche bien dessus en USB.
Attention, le mode parking n’est pas possible en branchement allume-cigare car l’alimentation est coupée une fois le moteur éteint.
Sur la boîte à fusibles
Le branchement d’une dashcam sur la boîte à fusibles permet de libérer la prise allume-cigare. Ce type de branchement permet également de réduire la longueur du câble utilisé et ainsi procéder à une installation plus esthétique.
Pour ce mode d’installation, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Quand elle est bien réalisée, elle permet également de couper l’alimentation en mode parking lorsque la batterie du véhicule s’épuise trop (notamment si vous l’utilisez rarement).
En effet, cela implique de toucher au boitier fusibles du véhicules et de brancher 3 câbles : le premier pour alimenter la caméra quand le véhicule est en route, le second pour permettre d’utiliser le mode parking et le troisième pour la masse.
Grâce à un branchement de ce type, la caméra va filmer ce qui se passe lorsque le moteur est en route. Une fois le moteur éteint, elle se met en « mode parking » afin d’économiser de l’énergie et ne pas trop tirer sur la batterie du véhicule. Ce mode a une spécificité : il ne déclenche un enregistrement que lorsque la dashcam détecte un évènement (un choc par exemple).
Sur batterie externe (mode parking possible et enregistreme)
La spécificité de ce dispositif, c’est qu’il va permettre à la dashcam d’enregistrer en continu, même lorsque le moteur est éteint.
Pour cela, il faut brancher une batterie externe au véhicule et la relier à la dashcam :
- Lorsque le moteur est en route, la batterie externe se recharge et la dashcam enregistre ce qui se passe.
- Lorsque le moteur est eteint, la batterie externe prend le relai et permet de poursuivre l’enregistrement et de ne pas avoir uniquement un mode parking.
Ce type d’installation est assez complexe à réaliser pour ne pas se retrouver avec une batterie du véhicule à plat et faire en sorte que la batterie externe ne soit alimentée que lorsque le moteur est allumé. Il faut donc faire appel à un professionnel.
À savoir que même les batteries externes n’ont pas une autonomie infinie : ce dispositif fonctionne bien si vous utilisez votre voiture quotidiennement et permet de tenir la charge la nuit.
Fixer une dashcam dans une voiture
Fixer une dashcam est assez simple :
- Pour l’installer au niveau du pare-brise, on peut utiliser un petit support avec ventouse. Voir notre article : l’emplacement idéal pour une dashcam.
- Pour l’installer ailleurs dans l’habitacle, il est possible de la fixer à l’aide d’une pastille autocollante double face.