Où placer un traceur GPS sur une voiture ?

Le traceur GPS pour voiture est un petit accessoire qui déborde d’avantages. Il permet de localiser une voiture instantanément, ce qui peut être utile dans de nombreuses situations : 

– Pour retrouver l’emplacement exact où votre véhicule a été garé (utile dans des villes que l’on ne connait pas, sur de grands parkings…).

– Pour s’assurer qu’elle n’a pas bougé de son emplacement (par exemple si elle est garée dehors la nuit et que vous souhaitez vérifier que tout va bien).

– Pour la localiser rapidement en cas de vol de voiture

– etc…

Mais encore faut-il placer et installer correctement le traceur GPS sur la voiture. Le principal étant : l’emplacement. Un traceur visible n’aurait aucun intérêt en cas de vol car il serait immédiatement enlevé. 

On vous explique où placer un traceur GPS sur une voiture, ainsi que quelques astuces pour faciliter sa pose. 

Quels sont les meilleurs emplacements pour placer un traceur GPS sur une voiture ? 

Lors de l’installation d’un traceur GPS sur un véhicule, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour trouver le meilleur emplacement :

  • le tracker GPS doit être placé à un endroit non visible et difficile d’accès. C’est ce qui va garantir qu’il ne sera pas enlevé en cas de vol. S’il faut par exemple démonter plusieurs pièces pour y accéder et que cela prend du temp, on peut considérer que c’est une bonne cachette pour le gps espion.
  • Inversement, attention à l’autonomie si vous optez pour un modèle sur batterie, il faudra y accéder régulièrement pour le recharger. Dans ce cas mieux vaut trouver une cachette plus accessible mais moins connue… Pour éviter ce problème, le traceur GPS peut aussi se brancher à une prise OBD.
  • le mouchard GPS fonctionne grâce à un système de géolocalisation, il est donc essentiel que les ondes puissent correctement passer.

Voici notre liste des endroits les plus stratégiques pour placer le tracker gps voiture :

Sous les pare-chocs (avant ou arrière)

Installer un traceur GPS sous un pare-choc, qu’il soit à l’avant ou à l’arrière est généralement un bon emplacement. D’abord parce qu’il y a suffisamment de place pour le fixer correctement et même si le modèle que vous possédez est assez gros.

De plus, de nombreuses marques de véhicules intègrent désormais un emplacement spécifique dans le pare-choc pour le tracker. N’hésitez pas à vous renseigner en ce qui concerne votre voiture.

En revanche, il faut savoir que c’est une cachette assez connue car très utilisée.

Derrière les phares

Si votre tracker est de petite taille, les phares sont un bon endroit car il y a toujours un peu de place. Le mouchard GPS sera ainsi totalement invisible et demandera de démonter certaines pièces pour y accéder. Cela limite les risques qu’il soit enlevé lors d’un vol.

Dans le tableau de bord

Le tableau de bord d’une voiture est une bonne cachette à prendre en compte car il regorge de petits emplacements. Le mieux pour ce type d’installation est de demander conseil à un garagiste afin qu’il réalise le montage pour vous. Cela peut également faciliter son branchage à une prise OBD s’il n’est pas équipé d’une batterie.

Dans le plafonnier de la voiture

Le plafonnier étant situé en hauteur, il n’est pas immédiatement à portée des yeux. Cela en fait donc une cachette efficace. Attention, l’espace est assez restreint car déjà occupé par l’électronique des lumières, il faut donc avoir un tracker de petite taille.

Derrière les garnitures de coffre

Le coffre d’une voiture dispose d’un certain nombre de garnitures, ces petits caches en plastiques qui permettent de cacher des creux. Ils sont assez faciles à enlever et permettent d’y fixer la plupart des traceurs GPS. Cet emplacement, également assez connu et démontable rapidement, est à choisir si les autres options sont impossibles.

Quels sont les emplacements à éviter ?

cacher un tracker gps dans l'habitacle d'une voiture

Il existe quelques emplacements à éviter pour l’installation d’un GPS qui permet de suivre sa voiture en temps réel. Pourquoi ? Tout simplement car ils sont trop faciles à trouver ou parce qu’ils ne sont pas compatibles avec ce type de boitier :

  • Le dessous du véhicule peut être vérifié par n’importe quelle personne mal-intentionnée qui s’allonge en dessous. Même si le tracker est aimanté, il y a toujours un petit risque de chute.
  • Pensez à vérifier que l’emplacement est à l’abri des intempéries, de l’humidité ou encore de la chaleur (par exemple à proximité du moteur). Cela permet d’allonger la durée de vie de la balise GPS et la protéger des dysfonctionnements (il serait dommage que l’appareil ne fonctionne plus en cas de vol…).
  • La voiture émet également des ondes, notamment au niveau de l’auto-radio. Si vous installez le tracker à proximité, il arrive parfois que son fonctionnement ne soit pas optimal. N’hésitez pas à faire des tests poussés pour vous assurer que la balise donne une position précise et en temps réel.

Les précautions particulières à prendre pour placer un tracker GPS voiture

Raccordement à une prise OBD

Si votre balise GPS ne fonctionne pas sur batterie, vous allez devoir la raccorder à une prise OBD. Beaucoup de modèles sont fournis avec une rallonge, mais elle fait rarement plusieurs mètres. Assurez-vous que l’emplacement choisi permet ce branchement et demandez à votre garagiste de l’effectuer.

Si cela vous semble trop compliqué, optez pour un type de traceur avec batterie et une bonne autonomie pour ne pas avoir à le recharger trop souvent.

Que dit la loi ?

Le fait de se procurer un traceur GPS n’est pas illégal. Ce qui peut l’être, c’est la façon dont on l’utilise.

Vous pouvez évidemment suivre votre propre véhicule, c’est ce que font de nombreux conducteurs pour se prémunir des vols et permettre de le retrouver facilement.

En revanche, il est essentiel de respecter le droit à la vie privée et cela implique qu’il est interdit de suivre une personne sans son consentement (par exemple, le conjoint doit être informé et accepter le fait qu’un traceur gps est présent dans le véhicule familial…).

En cas d’usage dans la sphère professionnelle, il existe aussi des règles strictes (selon l’utilisation que l’on veut en faire) et des déclarations effectuer auprès d’organismes pour ne pas porter atteinte à ce principe.