veille strategique - moteur recherche

Veille strategique – moteurs de recherches de données publiques

| 8 Commentaires

0saves

Je voulais les mettre dans mon précédent panaché de liens professionnels, mais je me suis dit qu’il méritait un article pour eux tout seul (quand même, c’est de la veille quoi icon smile Veille strategique   moteurs de recherches de données publiques ). Ces métamoteurs de recherche pour être couplés avec ceux présentés dans un article précédent sur les moteurs de recherches verticaux. Parfait pour la veille strategique.

magnifying glass 400x300 Veille strategique   moteurs de recherches de données publiques

Moteur de recherche de fichiers PDF – PDF geni

PDF geni, un moteur de recherche intéressant pour trouver des fichiers de type pdf, et plus complet qu’une simple requête de type de “filetype:pdf” sur google car exploitant le web profond.
Les résultats sont souvent très intéressants.

Des métamoteurs de recherche de données publiques

A ce compte, on pourra ainsi bénéficier de trois outils de type “moteur de recherche” sur des données publiques d’Etats.

Le métamoteur français Data.gouv.fr

Le premier est français et a été lancé dans le cadre du plan « France numérique 2012 ». C’est data.gouv.fr, un métamoteur de recherche thématique qui a pour objectif de fournir au public « l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public », dans le cadre de l’open data (donnée ouverte) et de la transparence des données.
On recense actuellement quelque 350 000 documents, en provenance de l’INSEE et des ministères de l’Education, du Budget, de la Culture ou de l’Intérieur.

data gouv 500x300 Veille strategique   moteurs de recherches de données publiques

Le métamoteur américain Data.gouv.fr

Autre outil intéressant, l’équivalent américain du data.gouv.fr, le “Us government printing office” qui regroupe et fournit lui aussi de nombreuses informations et “data” des plus intéressantes sur les USA mais également sur le reste du monde, via le programme FDsys (federal digital system).
La recherche est un peu austère, car on se croirait à la BU vu les résultats d’une requête, mais en s’accrochant un peu, le résultat est au rendez-vous avec des fichiers à disposition au format pdf. Idéal pour fouiller dans le web profond.

Google public date – l’outil données publiques de Google

Evidemment Google n’est pas en reste et fournit lui aussi un outil de recherche de données publiques à travers le monde : Google public data.

Bon pour le moment, il faut sélectionner la langue de son choix pour afficher les résultats par zones et choisir ensuite sa thématique ou le fournisseur des données publiques, pour au final assez peu de documents “enregistrés” (pour le moment) par rapport aux autres. Par contre, il reste clair et lisible dans son utilisation.

google public data Veille strategique   moteurs de recherches de données publiques

Mais je fais confiance à Google pour remédier au peu de documents présents et partir à la recherche des données publiques dans le web profond. D’ici peu, les résultats risquent d’être proprement hallucinant, et de devenir un allié de poids de vos recherches pour une veille strategique.

photo by: andercismo
0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.

Auteur : Olga Gurlukovich

Véritable petit diable à ressort plein d'entrain, Olga fonctionne toujours à 200%. Ses domaines de prédilection : la veille et le référencement, que ce soit en SEO , SMO, ou en SEM (techniques et outils). C'est également la mademoiselle blague de l'équipe.

Ad Plugin made by Free Wordpress Themes