0saves

rolltop en position refermé

Et si la prochaine génération de PC portable était capable de se rouler sur eux-mêmes, afin de gagner encore plus de place et d’être encore plus flexible et facile à transporter ? C’est en substance le coeur du projet développé par les designers allemands d’Orkin Design (dirigé par Evgeny Orkin) avec la réalisation d’un prototype opérationnel aussi innovant qu’astucieux et s’appuyant sur la technologie OLED

Une technologie OLED et tactile

fonctionnalités rolltop

Ce prototype de PC est innovant à plus d’un titre. Il se compose de deux parties:

  • un écran tactile et flexible OLED d’une taille 13 pouces avec clavier tactile intégré,
  • une alimentation détachable logée dans un tube cylindrique permettant également de ranger l’écran une fois roulé.

my rolltop en position

La flexibilité de l’ensemble provient du fait que les circuits imprimés ont réussi à être intégré à des matériaux extrêmement flexibles.

Pour autant, cette flexibilité ne voudra pas dire que ce PC sera impossible à connecter ou à paramétrer. On notera la présence d’ailleurs d’un bouton d’alimentation, d’un potentiomètre pour régler le volume, de connectiques USB, et d’un étui intégré pour loger un crayon tactile (comme sur les Nintendo DS).

De même, ce produit est loin d’être utopique car il utilise au final des technologies déjà largement éprouvées, et parfaitement au point. Ne reste qu’à les assembler et à améliorer l’architecture interne du PC.

Pour une utilisation nomade et polyvalente

Au final, on se retrouve avec un étui discret de 28cm de long pour un diamètre de 8,3 cm que l’on pourra facilement transporter en bandoulière dans les transports en communs, à pied ou en vélo. Pour une utilisation complètement nomade, beaucoup plus qu’avec un portable dont les dimensions , même restreintes, restent contraignantes de par la rigidité de l’appareil.

L’autre intérêt réside dans le fait que ce système serait un appareil tout en un, à la fois pc portable, tablette numérique style Ipad voire télévision à écran plat.

projet rolltop

Pour l’instant, il n’y a pas encore de date pour une commercialisation future, l’entreprise étant encore à la recherche de financement. Mais, on peut imaginer qu’un tel projet innovant ne serait rester en l’état sans intéresser d’innombrables investisseurs.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder en plus des photos de l’article, cette vidéo de présentation du projet :

On peut d’ailleurs faire un don via Paypal pour faire avancer le projet sur le site du projet : http://www.myrolltop.com.

Crédit photo : myrolltop.com

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.