0saves

Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux que leur e-reputation inquiète : un logiciel permettant de contrôler la présence effective de vos photos sur la Toile, avec la possibilité à terme de les faire tout simplement disparaitre. Il  est disponible depuis quelques semaines seulement et se prénomme X-Pire

Équiper vos photos d’une clé d’auto-destruction.

Créé par des chercheurs allemands, son fonctionnement est de fait assez simple. Il permet de tagger les photos que vous souhaitez uploader sur un réseau social comme Facebook par exemple en leur attribuant une date limité de visibilité en ligne. Passer cette date, ces photos ne seront tout simplement plus accessibles, et remplacer à la place par une image noire. Ceci grâce à l’implémentation d’une clé numérique rendant vos photos tout simplement périssables (elle est en effet en mesure d’échanger avec le serveur pour déterminer si la photo est « expirée »)

Comme cela, on pourra facilement partager avec ses amis les plus proches les photos les plus délirantes sans craindre d’effets pervers à long terme.  Pas de risque donc que ces photos, parfois peu reluisantes, ne se retournent contre soi, dans le cadre d’un recrutement par exemple.

La solution idéale pour lutter contre le « bad buzz » ? En fait, non….

Ce logiciel n’est cependant pas exempt de défauts :

  • il ne pourra rien faire contre les photos mises en ligne par une personne tierce,
  • il ne peut remplacer votre bon sens : pourquoi prendre le risque de mettre des photos compromettantes à terme, alors qu’il serait si simple de ne pas les mettre?
  • lors de la durée d’exposition, il est tout à fait possible de garder une trace de ces photos « dangereuses » (via une capture d’écran par exemple). Sans compter que ce logiciel ne peut rien faire contre les versions « cache » et les « thumbnails » éventuelles de vos photos lorsqu’elles sont sur des sites web ou des forums par exemple.

Un système d’abonnement et un logiciel qui reste toutefois utile.

En fait, ce système est un outil des plus utiles et un garde-fou somme toute efficace. Mais, il ne remplacera par la  nécessité de garder un minimum de bon sens, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux et nos traces sur le web.

Sans tomber dans la paranoïa, il est parfois tout simplement utile de garder la tête froide et de penser pragmatiquement, en considérant Facebook ou twitter comme un jardin exposé à la vue de tous. Partant de là, on considèrera aisément qu’il n’est pas utile d’y diffuser des images de soi dans des postures gênantes, cela sans avoir besoin de logiciels supplémentaires.

Mais comme il est parfois difficile d’évaluer les conséquences dévastatrices de photos paraissant sur le moment anodines, ce logiciel X-pire, fonctionnant sur le système de l’abonnement moyennant environ 2€/mois, est tout de même assez utiles. Une sorte de garant contre d’éventuelles discordes à venir plus que de gestion de la e-reputation personnelle, comblant un éventuel oubli ou une passivité de notre part à gérer de vieilles photos. Avec ce logiciel, on règle donc le problème dès l’origine, en amont, en fixant une fin à toute photo.

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.