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medias sociaux expliqués à mon boss

Voilà un très bon ouvrage sur les réseaux sociaux et sur les approches à prendre en considération lors de leur implémentation dans les entreprises. Paru aux éditions Kawa, c’est à n’en pas douter un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’intéressent à ce sujet de façon professionnel, écrit collectivement au sein de l’association Media Aces précurseur en matière de réseaux sociaux et géré de main de maître par M. Yann Gourvennec et M. Hervé Kabla

Complet et bien documenté (notamment au niveaux des liens à suivre pour approfondir sa lecture !), il arrive à point nommer au moment où les PME/PMI évoluant plus sur un segment « BtoB » commencent à intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication.

Un guide pour expliquer les réseaux sociaux à mon boss… mais pas seulement

Malgré un titre prônant une approche un peu généraliste et réservé aux néophytes en quelque sorte, ce n’est absolument pas le cas, et loin d’être un simple « lexique » destiné aux dirigeants d’entreprise pour se mettre à jour face à des employés plus « jeunes » :), cet ouvrage prône au contraire une approche particulièrement lucide dans la mise en place d’une stratégie de communication en ligne.

De fait, il serait plus logique de dire que cet ouvrage s’adresse surtout aux responsables communication et aux responsables webmarketing, ou aux community managers, en charge d’élaborer la dite stratégie pour leur entreprise, et qui leur apportera une boite à outils très complète pour réussir leur projet.

Un ouvrage basé sur un tryptique limpide : déclenchement, développement et structuration

Le plan de l’ouvrage est ainsi des plus clair et concret, suivant peu ou prou le cheminement logique de toute entreprise souhaitant se lancer sur les réseaux sociaux et le web 2.0 (même si je déteste ce terme « fourre-tout »), avec :

  • le déclenchement, une première partie qui retracera tout le cheminement menant à l’adoption des médias sociaux pour une entreprise. Pour quelles raisons se lancer sur ces nouveaux réseaux de communication ? Quelles sont nos motivations ? Quelles sont nos objectifs? Que peuvent-ils nous apporter ? Et enfin, quels sont les plus pertinents dans notre cas?
  • le développement, qui s’attachera à expliquer comment définir une stratégie précise pour une entreprise mais également sa mise en oeuvre. On pourra ainsi s’attacher à la gestion du projet, aux besoins en ressources humaines et financières, à la conduite du changement, à la définition et à la mesure de l’e-reputation pour l’entreprise, et enfin au questionnement sur l’internalisation ou l’externalisation du projet.
  • la structuration, pour finir, qui permettra de pérenniser la démarche « médias sociaux » dans l’entreprise en aidant à définir des KPI à analyser, pour affiner le ROI. Mais également en la réglementant et en l’encadrant en interne (charte interne, « guidelines »…)

Chacune de ses parties étant bien évidemment renforcées par des cas pratiques et surtout des témoignages concrets sur le déploiement des réseaux sociaux dans les entreprises, riches de variété car provenant d’un collectif d’entreprises, pionniers dans les réseaux sociaux et membres fondateurs de l’association media aces.

Avec ce cheminement clair et bien jalonné, pas question de se perdre dans les méandres des réseaux sociaux. Cet ouvrage vous permettra donc d’éviter un écueil majeur du « web 2.0 », à savoir sa mouvance et sa versatilité, puisque vous pourrez facilement vous appuyer sur un message clair et ancré dans la réalité des entreprises. En quelque sorte, une vision de l’entreprise et des réseaux sociaux interconnectés.

Une mine d’or en termes de ressources

De ce panorama très complet, on extraira également des  ressources quasiment incontournable, entre vocabulaires, textes fondateurs, définition des concepts, questionnements essentiels… A savoir:

  • une charte de transparence et un code de conduite des collaborateurs, à utiliser en interne,
  • des infographies et des schémas claires et précis,
  • des descriptifs de fiches de postes précis  et applicables aux entreprises (notamment pour le community manager),
  • des annexes et des notes très détaillés pour approfondir sa lecture.

Conclusion

Assurément, un ouvrage de référence qui se démarque de la concurrence de par la richesse de son contenu, par la qualité et la véracité des données et par le panorama qu’il dresse des médias sociaux.

C’est également un achat durable car une seconde lecture ne sera pas de trop pour bien appréhender l’ensemble des données de ce livre, notamment les ressources internet. Par contre, pas de flashcodes :(.

A ne pas rater car vous avez là une vrai Bible des réseaux sociaux de plus de 400 pages pour une somme des plus modique. Incontournable.

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