0saves

Le vol de contenu sur internet est monnaie courante. Du simple petit copier / coller qui termine dans un rapport d’étudiant sans la source initiale, jusqu’au gros plagiat republié sur un autre site, ces petits vols à l’étalage de contenu peuvent vous nuire.

Vol de contenu : les conséquences négatives

Le risque de duplicate content
Se faire piquer du contenu est bien souvent néfaste. Les phrases et images copiées qui se retrouvent ailleurs sur le web vont accentuer le risque de « duplicate content ». Pour faire simple, si le texte qui est chez vous se retrouve un peu partout, Google ne sait pas toujours ou donner de la tête, et pourra donc vous sanctionner.

La fuite de votre contenu

En étant copié / collé ailleurs, votre contenu s’en va de votre site et va exister ailleurs. Si vous avez réalisé un excellent article sur un sujet en particulier, et que votre contenu est plagié ailleurs, alors cet autre site va vous faire concurrence  et générer des visites… avec votre travail ! La citation de certains passages (dans la limite du raisonnable) et un lien retour permettrait de limiter cet effet…

Le manque de reconnaissance
Soyons honnêtes, les blogs qui gagnent de l’argent (suffisamment pour se dire rentables) sont rares. La plupart des blogs « perso » sont le fruit de passionnés, qui écrivent pour partager leurs connaissances. En se faisant dupliquer leur contenu, partagé ailleurs sur le web, dans des e-mail, ils ne bénéficient pas de retombées. Si un article de qualité est sur votre site, cela peut amener les visiteurs à partager cet article (Facebook, Twitter, Digg) et à vous suivre sur les réseaux sociaux. Mais si le contenu est consulté ailleurs, en dehors de votre site, vous n’aurez pas ces bénéfices…

Reprenez la main sur le vol de votre contenu

Il existe des solutions pour empêcher le copier / coller sur une page et ne pas autoriser le clic droit. Mon avis ? Trop négatif et peut efficace. Si une personne veut vous voler votre contenu, elle y parviendra. En utilisant une vieille faille (clic gauche puis clic droit rapide), en allant dans le code source, ou en faisant un imprim écran couplé à de la reconnaissance d’écriture. Bref n’essayez pas d’ériger le mur le plus haut, tentez plutôt une approche pédagogique.

Tynt : quel contenu est copié ?

Tynt est un petit script qui s’installe facilement sur votre site / blog. Il suffit d’ajouter quelques lignes dans votre header, et ensuite, le programme tracke tous les copiés / collés effectués sur vos pages.

Ainsi, via une interface simple un peu à la façon Google Analytics, vous voyez les pages sur lesquelles du contenu a été piqué, et vers quelle destination il est allé :

  • dans un moteur de recherche (le visiteur copie un ou des mots de votre site et recherche leur sens)
  • dans un doc / article sans garder de lien vers vous
  • dans un doc / article en ayant un lien retour vers chez vous
  • dans un e-mail

Générer de nouvelles visites
Vous l’aurez compris, Tynt permet de surveiller et de comprendre pourquoi votre contenu est piqué, mais surtout, il permet de compenser les inconvénients vus plus haut.

En effet, la partie la plus intéressante se trouve dans l’onglet « script ». Là, vous pouvez paramétrer un petit texte qui apparaitra en dessous de votre texte copié, automatiquement. Ainsi, un visiteur vient chez vous. Il copie deux phrases pour les mettre sur son blog. Automatiquement, Tynt va ajouter un lien retour avec la phrase que vous aurez défini.

Exemple avec ce texte copié / collé depuis le site Classic Auto :

« Après de nombreuses courses en championnat Thundersports, la Chevron B26 fit ensuite un voyage aux Etats-Unis chez Murray Smith. Rachetée par Roger Wills pour être engagée en CER, la Chevron B26-02 participera en 2012 à plusieurs championnats comme le Masters Historic, le CER, et viendra dans la Sarthe pour Le Mans Classic… »

Vous le voyez,un lien retour est ajouté, avec le « tracking » de Tynt. Oui, le visiteur à tout le loisir de le supprimer, mais cela peut tout de même vous apporter des visiteurs. Dans un e-mail, les personnes auront tendance à laisser ce lien vers la source. Dans les rapports / compte-rendu, cela va aussi inciter l’auteur à conserver le lien. Tynt vous apporte donc quelques visites que vous auriez, de toute façon, perdu…

Comprendre ce que l’on vous vole
Les statistiques données par Tynt vous montrent en un coup d’oeil quels articles ont été le plus copiés, quelles images sont le plus souvent volées. Pratique pour comprendre ce qui intéresse les gens, ou, au contraire, ce qui ne leur plait pas…

Source photo : Actualité Mobile

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.