0saves

Je sais cela n’a qu’un rapport lointain avec ce que l’on peut trouver habituellement sur ce blog, mais je n’ai pas pu résister tant ce thermostat est « super design » (chanmé quoi !).
En plus, tout n’est pas sans rapport car ce même thermostat, joliment dénommé Nest, a été « designé » par le chef de projet de l’IPod, Tony Fadell.

thermostat intelligent nest labs

Un thermostat qui envoie du bois

Si vous avez une décoration orientée vers le moderne et le minéral, vous ne pourrez pas dire que ce thermostat, de chez Nest Labs, dénotera dans votre intérieur. Son design, à la fois épuré et coloré, est tout simplement parfait.

Un thermostat intelligent qui apprend

Hormis son design « high tech » et sa discrétion (de format compacte à fixer sur un mur), tout l’intérêt de ce thermostat réside dans sa faculté d’apprentissage (grâce notamment à de nombreux algorithmes de programmation) qui assurerait (c’est du conditionnel, car je ne l’ai pas testé personnellement) un plus grand confort de chauffage et des gains en terme de consommation énergétique de l’ordre de 20 à 30%. Pas étonnant quand on sait que son créateur, Tony Fadell, travaillait au développement de l’Ipod et de l’Iphone chez Apple.

L’idée d’un tel projet est venu à Tony Fadell et à sa femme quand ils ont cherché à rénover une maison pour la mettre à des standards plus respectueux de l’environnement. Et leur constat fut qu’il était extrêmement difficile de trouver un thermostat qui fusse à la fois efficace, fonctionnel et design. Et quand on ne trouve pas ce que l’on veut, parfois le plus simple est de créer ce qui est manquant.

Nest Labs – une start-up ambitieuse

Et pour créer un thermostat plus « green », on ne peut pas dire que les choses ont été faites à moitié. Le résultat est parfaitement dans l’esprit de la Silicon Valley, complètement démesuré :

  • levée de fonds de plusieurs dizaines de millions de dollars auprès de fonds d’investissement innovant (cf. encadré vert),
  • l’embauche d’une centaine de personnes,
  • l’emploi d’ingénieurs de premier plan tel Yoky Matsuoka, ancienne responsable de l’innovation chez Google, le professeur de Stanford, Sebastrian Thrun, comme consultant, pour tous les travaux liés au développement de l’algorithme d’apprentissage du thermostat.

Aspect technique et contenu de la boîte du thermostat Nest Labs

Côté innovation

Contrairement à ces principaux concurrents sur le marché du thermostat intelligent comme Opower, Honeywell et Energyhub, Nest Labs est la seule entreprise à proposer une solution complète de chauffage, couvrant tous les aspects de bout en bout, en considérant à la fois le design, le logiciel, l’algorithme mais également un serveur et un site complet de données pour enrichir les acquis de votre thermostat.

Côté utilisation

On ressent également la « patte » apple dans l’utilisation de ce thermostat qui se veut être simple dans son design, tout en rondeur, et surtout très intuitif, avec un seul bouton pour contrôler toute l’interface.

thermostat intelligent Nest

De même contrairement à de nombreux thermostats actuellement dans le commerce qui sont pré-programmés, celui de Nest Labs a pour objectif d’apprendre comment vous consommez de l’énergie et comment est chauffé votre foyer (sur une période d’environ une semaine), au travers de cinq capteurs :

  • température,
  • humidité,
  • luminosité,
  • et deux capteurs d’activité,
  • sans oublier le wifi,
  • et des radios Zigbee, pour l’implémentation de futurs appareils, notamment suivant le concept de smartgrid (réseau électrique intelligent).

Ensuite, il se programmera tout seul et essaiera de vous faire économiser en terme de consommation d’énergie.
Il apprendra également au jour le jour, en fonction de vos actions régulières de modifications sur l’interface.

Côté fonctionnalités

Là encore, elle sont nombreuses :

  • fonction « time to temperature »: pour déterminer automatiquement un « boost » de chauffage pour une durée donnée,
  • fonction wifi, et une application smartphone, pour contrôler à distance votre thermostat et voir vos économies d’énergie,
  • programmation automatique du chauffage,
  • « Mode feuille (Nest leaf) », pour l’affichage des périodes où l’on économise de l’energie,
  • historique de consommation,
  • interface : affichage LCD couleur,

Côté compatibilité

Côté compatibilité, on retiendra que ce thermostat est adaptable à la plupart des systèmes de chauffage (+ climatisation et air pulsé) fonctionnant en 24V, avec des sorties de connectique RC, RH, Y1, G, O/B, C et AUX/W2. Avec la possibilité de gérer deux appareils de chauffage en même temps.

Côté contenu

thermostat nest best buy

Côté contenu, la boîte révèlera contenir :

  • le thermostat Nest Labs en lui-même,
  • un tournevis de fixation et de réglage des appliques
  • des vis de fixation et les chevilles correspondantes,
  • et deux jeux d’appliques pour le mur.

[green_box]Le seul moyen de trouver ce magnifique thermostat est, soit de l’importer directement des états-unis, soit passer par le seul importateur européen, le groupe Allemand Best Buy (thermostat Nest : 250.00 $[/green_box]

[green_box]Côté investisseurs, le groupe Nest (100 personnes) dispose de puissant soutiens financiers : Google Ventures, Al Gore investment fund, Shasta Ventures, et Kleiner Perkins.[/green_box]

[red_box]Note : Honeywell aurait déposé plainte en Février 2012 contre Nest Labs pour violation de 7 de ses brevets dans la fabrication de thermostat (pour la commercialisation en Europe).[/red_box]

Pour finir, voici une petite vidéo de présentation de ce joli joujou :

Crédit photo : Nest Labs

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.