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Utiliser Facebook de manière tactique pour affiner vos données marketing

Si vous avez opté pour Facebook dans le cadre de votre stratégie de communication numérique, vous avez sans doute déjà analysé l’ensemble des tenants et aboutissants de ce choix (pourquoi ce réseau social plutôt qu’un autre? quels contenus mettre en avant ?…). De même, vous aurez déjà votre « fan page », deux-trois onglets personnalisés pour optimiser l’accueil de vos fans, un bouton « like » sur chacune de vos fiches produits/services. Peut-être aurez vous également commencé une campagne de promotion payante via le « facebook ad center »?

Vous êtes donc paré. Mais ils existent d’autres tactiques et moyens pour optimiser encore votre utilisation de facebook afin d’améliorer la connaissance marketing de votre marché sur son pendant numérique.

Voici donc quelques tactiques qui vous permettront peut être d’aller encore plus en avant dans votre utilisation de facebook. Elles ne sont pas forcément nouvelles, mais je ne les ai pas trouvé traduites en Français pour le moment. Je me permets donc de vous les présenter aujourd’hui (la source initiale est précisée en fin d’article).

stratégies facebook méconnues

1- Installer Facebook insights sur votre site.

Si tout le monde sait comment accéder aux données de trafic de votre fan page (nouveaux fans, nombre de « like », partage…), peu de gens que l’on peut également installer Facebook insights pour son site web. Alors,cela ne vous donnera pas du tout les mêmes informations que Google analytics par exemple, sur le trafic de votre site, mais vous permettra de déterminer plus précisément sur ce que les internautes partagent de votre site sur Facebook, sur les pages que les visiteurs « like » le plus, ainsi que divers données démographiques assez précises sur vos visiteurs (âge, sexe, région…). C’est assez déroutant de voir d’ailleurs la précision des données que vous pouvez obtenir (et ce sans avoir besoin d’ailleurs d’installer Facebook platform).

Pour installer tout cela, il suffit de se rendre sur http://www.facebook.com/insights/ avec le compte de votre société.

installation facebook insightCliquer alors sur « statistiques de votre site web », lier le tout avec votre compte d’administrateur de votre fan page et vous obtiendrez un code que vous devrez insérer dans votre « header » entre les balises <head> et </head>. Comme le tracker asynchrone d’analytics. Facile, non ?

La prochaine fois que vous vous connecterez, vous commencerez à avoir des informations sur vos visiteurs en terme d’utilisation de Facebook. Comme l’exemple ci après (statistiques du site seomoz.org, les miennes n’étant pas intéressantes :)):

statistiques facebook insight

données démographiques facebook insight

Impressionnant, non? Toutes ces données vous permettant évidemment d’affiner vos actions de marketing, commercial, et même de référencement payant.

2- Les commentaires Facebook

Une autre stratégie possible est d’utiliser les commentaires facebook. Bon personnellement, j’utilise discus pour gérer mes commentaires pour la polyvalence qu’il offre (facebook, twitter….) dans la retransmission des commentaires (et cela permet également de limiter le spam car les personnes, devant utiliser leur compte, sont moins tentés par toutes actions de « trollage »).

Mais si vous misez beaucoup, et essentiellement, sur Facebook pour votre visibilité numérique, l’intégration des commentaires vers Facebook depuis votre site est également une option des plus intéressant, sans avoir à se soucier de solutions plus larges comme disqus ou sharethis.

Voilà comment cà marche.

Sur votre site, apparaitra alors en dessous des commentaires la possibilité de poster sur Facebook, en utilisant son compte personnel (connexion classique).

facebook comment site

 

Le commentaire laissé sur votre site sera transposé sur Facebook, sur le mur du posteur.

facebook commentMais sera également visible par tous les amis du posteur dans leur flux d’actualité, qui pourront à leur tour commenter et partager l’information, etc…. Votre commentaire pourra alors se répandre un peu partout comme un feu de broussaille.

facebook comment

Le gros intérêt du système réside évidemment dans la « propagation » et la « viralité » de vos commentaires et des informations commentées sur votre site par les internautes. Des commentaires qui seront évidemment bien plus lus et annotés sur Facebook que sur votre site.

De même, comme pour Disqus, les risques de « spam » sont limités car les commentaires anonymes sont inexistants du fait de la nécessité de se connecter avec un compte facebook valide.

Enfin, l’accès à une administration complète, sur le même panneau que votre fan page, vous permettra de modérer facilement et de garder la main sur tous ces commentaires.

En ce qui concerne l’installation de « Facebook comments », deux solutions :

  • soit utiliser un plugin pour des CMS comme wordpress,
  • ou l’installer manuellement dans le thème en créant une « facebook app » comme précisé dans ce lien (en anglais).

3- Utiliser Facebook places

Tout le monde connait Google adresses pour référencer localement son activité, et indexer son entreprise sur google maps et dans les outils de notation de Google (suggest, reviews, +1…).

On peut évidemment faire la même chose sur Facebook. A la seule différence que bizarrement tout le monde peut éditer et modifier les informations sur une activité ??? On aura donc intérêt à surveiller assez souvent les informations affichées sous peine d’avoir de mauvaises surprises.

facebook placesReste que l’outil est intéressant et multiplie la visibilité de votre activité, non sur Google, mais sur Bing (à quand l’intégration de Bing comme moteur de recherche de Facebook ??? :D). On fait ainsi d’une pierre deux coups…

L’autre intérêt est que vous pourrez rattacher votre entreprise à la « communauté » de votre ville via Facebook places, où vous pourrez vous mettre en avant. Avec modération évidemment :D.

communauté facebook places

4- Facepile pour attirer le chaland

« Last but not least » comme dirait nos amis outre-atlantique, Facepile est une autre tactique pour Facebook pour mettre en avant sa fan page et sa présence sur le réseau social (à condition d’en avoir une évidemment… :)).

C’est tout simplement un plugin développé par les ingénieurs de Facebook et destiné à être implémenté sur vos pages pour afficher les profils des utilisateurs de Facebook aimant votre activité.

plugin facepileC’est assez classique mais cela a le mérité d’être efficace. Cela montre l’importance de votre communauté, renforce la confiance des internautes (le nombre de fans étant gage de qualité), et créé un lien familier, propre à favoriser les interactions.

Attention, comme je le disais plus haut, je pense qu’il n’est utile que si votre communauté est conséquente en terme de fans. Histoire d’être crédible.

Voici d’ailleurs une petite vidéo de présentation de ce plugin

plugin Facebook from Jimdo on Vimeo.

Source:

Article traduit librement depuis la source Seomoz : « 4 facebook marketing tactics you might not know about« 

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