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Voici la nouvelle table périodique du SEO, version 2015, telle que publiée sur Search Engine Land. Vous y trouverez la version mise à jour des 37 facteurs de succès associés au SEO et adaptés aux évolutions de 2015.

Comme d’habitude, cette table SEO, librement inspirée de la table de Mendeleïev (tableau périodique des éléments), se concentre sur deux grandes classes

  • On-Page: facteurs largement sous contrôle direct des webmasters/ »publishers »/équipes webmarketing,
  • Off-Page: facteurs sous contrôle d’autres personnes tierces, non directement contrôlables par le site lui-même.

Ces deux classes, elles-mêmes, sont divisées en 7 classes de catégories.

  • Content/contenu – facteurs relatifs au contenu et à la qualité des supportds (images, vidéos…).
  • Architecture – facteurs relatifs à l’indexation et à la navigation sur le site, à l’aspect fonctionnel de celui-ci.
  • HTML – facteurs relatifs aux pages web, à leur codage.
  • Autorité/Trust – facteurs mesurant comment est évalué le sérieux, l’autorité et la crédibilité d’un site internet  (trustworthy & authoritative).
  • Liens entrants– facteurs rrelatifs à l’impact sur les positions des liens externes (backlinks).
  • Personnalisation – facteurs liés à la personnalisation des résultats de recherche.
  • Social – facteurs mesurant l’impact des plateformes sociales sur les positions dans les SERPs.

 

table périodique du SEO 2045

Cliquer sur cette infographie pour l’afficher en version large.

 

Ce qui a changé : nouveaux facteurs, évolutions…

Par rapport à la version de l’année dernière, certains éléments ont été ajoutés, d’autres pondérés dans leur importance (basés sur une enquête internet sur un échantillon de 400 professionnels).

Faisons un petit tout d’horizon :

  • Nouveaux facteurs:
    • Cv – vertical search : directement relié à Google Universel (enfin, das sa forme premièere, il y a trèèèès longtemps), c’est le facteur reliés aux multiples caroussels de résultats personnalisés dans Google : avec images, vidéos, plans locaux…
    • Ca – direct answers : relié à l’évolution affichée de Google de passer d’un moteur de recherche à un moteur de réponse avec google Hummingbird et le développement des tables et du Knowledge Graph. De fait, certaines requêtes dans Google amène une réponse directe dans le moteur . Avoir un site et un contenu utilisé pour afficher cette réponse est un facteur positif (discutable –  some evidence ? ).
    • Ah – HTTPS : la sécurisation d’un site en protocole HTTPS est désormais un élément impactant la perception d’un site internet pour Google.
  • Facteurs augmentés:
    • Am: Mobile : un classique aussi. Avec l’arrivée du Mobileguddon, l’impact du mobile a bien sûr été augmentée, tout celui d’avoir une App sur Android ou iOs (un facteur Aa sera ainsi peut-être ajoutée l’année prochaine, mais je pense que cela pourrait déjà être intéressant d’y penser dès aujourd’hui, du fait des potentialités offertes par le « deeplinking » mais aussi du fait des rumeurs de lancement d’un moteur de recherche par Apple).
    • Hs: Structured Data — micro-datas, « rich snippets ». Google les adore, même s’il ne les affiche pas toujours.
    • Th: History —  Hitorique d’un domaine, son histoire et son évolution.
    • Te: Engagement —  déplacé depuis le contenu vers la catégorie « Trust » – à mettre en relation avec le CTR, et les métriques d’utilisateurs (taux de rebond, temps sur site…).
    • Vs: Stuffing — suroptimisation SEO.
    • Vp: Spam — à mettre en relation avec une résurgence du negative SEO.
    • Va: Ads — Trop du publicités sur un site.
  • Facteur restés en l’état :
    • As: Speed — vitesse d’un site . Reste majeur mais ne change pas en importance.
    • Au: URLs — la structures des URLS d’un site internet.
    • Hh: Headers
    • Ti: Identity — un survivant, du fait notamment de la mort du Google Authorship. Peut-être changera-t-il l’année prochaine ?
    • Ln: Numbers — la qualité devant la quantité.
    • Pc: Country — ccTLD et autres facteurs de localisation géographique.
    • Pl: Locality — en augmentation, avec le développement du local et de la nomadité sur mobile.
    • Ps: Social — toujour le social, et son impact, indirect, sur l’autorité d’un site internet.
    • Ss: Shares — idem.
    • Vh: Hidden — ne pas cacher de chose à Google.
    • Vp: Piracy — à mettrre en relation avec le spam.

 

 

Crédit :

Table périodique SEO, « used with permission »

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