0saves

anonymat facebook

Depuis mercredi dernier, il existe une nouvelle possibilité de nettoyer son profil facebook afin de le rendre plus sérieux, et éviter certaines mésaventures liés à des soirées un peu trop arrosé 🙂 (complications amoureuses, problème lors d’un futur recrutement…). Je sais, un profil Facebook est privé et tout ce qui concerne vos soirées devraient l’être aussi, mais bon, il est avéré que les cabinets de recrutement ne s’embarrasse parfois que peu de ce genre de détails, surtout si par maladresse vous, ou un tiers d’ailleurs en taguant une photo,  avez rendu publique une partie de votre profil….. Inutile donc de prendre des risques pour une simple erreur de manipulation, vous ne trouvez pas?

En fait, il s’agit d’un site gratuit lancé par une boite américaine appelé Reppler (et l’application facebook qui va avec) et qui agit un peu comme un « garde fou » en scannant votre profil facebook et ou vous montrant les informations « sensibles » à corriger. Bon, il faut autoriser le site à « crawler’ vois données (comme pour un application facebook lambda hein…) mais la boite semble assez sérieuse (le dirigeant s’appelle Vlad Gorelik et a travaillé auparavant pour l’entreprise de sécurité en ligne AVG Technologies) donc….

Une fois le profil scanné, le site vous donnera une note relatif au degré de « convenance » de votre profil, et éditera un rapport d’audit classé en quatre catégories concernant vos photos, vos profils et tous vos « posts » ainsi que les réponses:

  • l’impression donné par le profil : quel sont les mots que vous employez le plus souvent, d’ou viennent les contenus que vous publiez, quels types de liens êtes vous le plus susceptible de « liker »…,
  • les contenus inadaptés (alcool, sexe….),
  • les informations concernant votre vie privée disponibles publiquement,
  • les risques en termes de vie privée et de sécurité (liens malveillants, malwares…).

De même, cette appréciation de votre profil indique également une compatibilité de votre utilisation de Facebook avec les horaires de bureaux 😀 . Et également très pratique, il vous indique les éventuels malwares et liens dangereux (spammy) apparaissant dans votre flux d’actualités.

Conclusion, le site (et l’application facebook qui va avec) est vraiment un outil de surveillance efficace « tech savvy » de votre profil facebook. Même s’il souffre de deux problèmes de jeunesse (contenus « inadaptés » manquant 🙂 , scan limité à deux ans pour le moment apparemment….), il y a fort à parier que ces petits bugs seront vites corrigés pour offrir un outil de première qualité.

(crédit photo: Remisser, flickR)

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.