0saves

nettoyer PC 3/3

Pour continuer sur notre lancée, voici la troisième partie de notre présentation sur la sécurisation et le nettoyage de son PC. Avec tout cela, ce sera la fin des malwares et virus croupissant dans les entrailles de votre belle machine informatique.

Après avoir vu les antivirus et les antimalwares, passons maintenant aux autres logiciels et applications utiles dans la protection de vos données informatiques. Une fois tout ceci en place, vous devriez être pas mal du tout.

Installer une protection parentale

Il existe une multitude d’offre sur le net pour mettre en place un filtrage du contenu lors de la navigation sur internet.

Personnellement, j’utiliserais IShield plus qui a l’avantage d’être complet, souple, pratique à utiliser tout en restant gratuit.

Il permet d’analyser le contenu non seulement sur un navigateur internet (firefox et internet explorer), mais également sur les DVD, clés USB, e-mails, chat…., identifiant les contenus non-conformes aux règles établies, et en les bloquant par la suite.

On pourra également limiter l’accès à internet via un système de plages horaires.

Crypter les données de votre disque dur : DiskCryptor

Une des premières choses à faire pour améliorer la protection des données présentes sur son ordinateur est d’utiliser un logiciel permettant d’encrypter celles-ci.

En effet, la plupart des systèmes d’exploitation grand public comme Windows indexe et range vos fichiers et données diverses en clair, sans cryptage. Ainsi, tout le monde peut avoir accès à ceux-ci via l’utilisation de votre ordinateur, même en protégeant votre session avec un mot de passe. Il est en effet possible de « bypasser » (contourner) votre mot de passe en utilisant un CD de boot par exemple.

Si Windows propose dans la dernière version de windows 7 une protection efficace de cryptage de votre disque, via l’utilisation de « BitLocker drive encryption »,  elle n’est malheureusement disponible que pour les versions Ultimate ou entreprise.

Ainsi, si vous disposez d’une version familiale de windows 7 ou windows XP, il faudra se rabattre sur une solution tierce permettant d’encrypter l’intégralité de votre disque dur et pas seulement quelques fichiers ou dossiers.

DiskCryptor est alors une solution gratuite à envisager très sérieusement. Il vous permettra de crypter intégralement votre disque dur ou une partition de celui-ci (cryptage AES 256bit, Twofish ou Serpent), ainsi que des DVD  ou vos clés USB.

Vous pourrez trouver un tutoriel d’installation de ce logiciel pour windows Vista ici (pas de panique, c’est en effet assez simple à mettre en place).

Filtrer vos DNS et vos VPN, ou comment mettre un cadenas aux fenêtres de votre PC.

On peut facilement bloquer certains DNS pour empêcher l’accès à des sites malveillants (malware, phishing), ou pour protéger vos enfants de contenus inappropriés (un peu comme un logiciel de contrôle parental).

Pour cela, on pourra utiliser des utilitaire comme OpenDNS qui, moyennant l’ouverture d’un compte gratuit sur le site, vous permettra de mettre en place un filtrage web, simple, efficace et gratuit.  Il vous évitera de tomber sur des sites malveillants en surveillant les fautes de frappes effectuées lors de la requête (fatfingers), en listant les listes responsables de phishing et porteurs de malwares, et en permettant de bloquer manuellement un certain nombre de sites….

Pour la gestion de votre VPN (Virtual Private Network), on pourra utiliser l’utilitaire Comodo easyVPN pour créer facilement un réseau crypté et sécurisé entre plusieurs ordinateurs, par exemple votre PC tour et votre PC portable. Particulièrement intéressant pour améliorer la protection de votre wifi. On pourra ainsi éviter de voir se transformer votre « livebox » en hot spot local.

Nettoyer son PC régulièrement est un bon moyen de le protéger

Le fait de nettoyer votre pc en supprimant les fichiers inutilisés, les fragments manquants et en défragmentant votre disque est un bon moyen de gagner de la place mais également de supprimer les recoins où pourraient se cacher virus et autres malwares.

Essayez de le faire régulièrement sous peine de voir votre ordinateur tourné la nuit entière pour ranger tout son bazar.

CCleaner, un utilitaire pratique permettant de protéger ses données privées

L’un des premiers utilitaires qu’il est utile d’utiliser pour nettoyer son PC est CCleaner. Pratique et simple à utliser, il vous permettra de nettoyer facilement votre base de registre (base de données utilisée par windows indexant l’ensemble des programmes tournant sur le logiciel et la configuration de votre système d’exploitation) et en permettant la suppression de données concernant la vie privée (cookies, fichiers temporaires, historique…).

Fonctionnalités:

  • nettoyage de la base de registre : optimisation des librairies dynamiques DLL, des contrôles active X, des programmes inexistants ou obsolètes, des classes invalides, des liens morts…
  • suppression des fichiers temporaires, nettoyage du disque, des historiques de téléchargement et de navigation…

L’utilitaire Glary utilities, l’incontournable pour nettoyer et réparer votre ordinateur

C’est quasiment un incontournable ! L’utilitaire Glary utilities est un petit logiciel « couteau suisse » contenant tout le nécessaire pour entretenir, nettoyer et réparer les petits problèmes de votre PC. Puissant et complet, c’est un complément à la protection de votre ordinateur.

Facile d’accès, avec une ergonomie très simple à prendre en main, il vous permettra de diagnostiquer votre PC en :

  • repérant et en nettoyant les fichiers indésirables,
  • repérant les erreurs dans la base de registre et en les corrigeant, ainsi que les extensions shell,
  • supprimant les données personnelles liées à votre utilisation d’internet,
  • traquant les fichiers dupliqués et les raccourcis invalides,
  • optimisant l’utilisation de l’espace disque et de la mémoire interne,
  • surveillant les process de votre PC pour éviter l’intrusion de trojans et de malwares.


Panda Campagne

[adsense_me_3]

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.