0saves

padlock cadenas viking

La sécurité informatique doit rester une préoccupation majeure pour tout détenteur de matériel informatique, que ce soit au bureau ou à la maison.

Il est vrai que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne à ce sujet : les propriétaires de mac ayant beaucoup moins à se préoccuper de la sécurisation de leur matériel que les possesseurs de PC tournant sous Windows (quoique…).

Heureusement, chers possesseurs de PC Windows, la situation n’est pas si noire que çà. Tout d’abord parce que Microsoft a fait tout de même pas mal d’efforts pour améliorer la sécurité de ses logiciels (avec windows defender par exemple, qui, sans remplacer un bon Ad-Aware, est tout de même assez efficace contre les malwares) même si parfois on est à deux fois de devenir fous, notamment à cause de la gestion quasi obsessionnelle des droits d’administrateurs par les Vista et 7….

Et surtout parce qu’ils existent sur le net des solutions gratuites pour compléter efficacement la sécurité de vos machines, et ce à moindre coûts…

Petit tour d’horizon de ces très pratiques logiciels qui vont vous changer la vie….et feront de vous des pros de l’informatique.

Des antivirus gratuits et efficaces

Plus besoin de vos Norton ou autres Mac Afee, parfois efficaces mais surtout toujours payants… alors qu’ils existent bien d’autres antivirus gratuits disponibles sur le net et parfois bien plus efficaces.

Antivir d’Avira

L’un des derniers arrivés sur le marché des antivirus et pourtant c’est l’un des plus fiables à utiliser (il a été certifié Advanced+ par AV-Comparatives et plusieurs fois recompensé par CNET.). Compact, peu gourmand en ressources, et surtout fiable (très peu de plantages), Antivir, édité par Avira, est une solution très efficace pour vos besoins privés avec une solide base de données répertoriant plus de 1 900 000 virus, malwares, dialers, trojans… En plus d’une protection antivirus, il fournit également une protection antispyware efficace, une fonction « desinfection du système » des plus utile, une fonction « démarrage » (type mode sans échec), une auto-protection et un système « anti-rootkit » pour repérer les nuisibles cachés.

En plus, il est très simple à utiliser pour les débutants en informatique grâce à une interface intuitive et ergonomique.

Avast! Antivirus

Avast est un autre antivirus très efficace disponible sur le marché. Gratuit pour une utilisation privée, sa protection est très efficace même s’il est un peu plus gourmand en ressources que le précédent.

Vous aurez là-aussi une protection efficiente contre les virus intrusifs, via une protection internet, script, mail, réseaux, « peer-to-peer »… ainsi qu’une fonction démarrage (scan à l’initialisation du PC) et un filtrage automatique des sites web malveillants grâce à l’utilisation de leur service DNS.

Une fonction auto-boot scanner permettra de scanner votre système avant le lancement de votre système d’exploitation Windows, à la recherche de menaces.

Il y a également une protection en temps réel « real-time shields » qui analyse en temps réel les menaces résultant de votre activité sur le PC : navigation web, ouverture et sauvegarde de fichiers….

Un plugin compatible IE et Firefox permettra également d’accéder rapidement à l’analyse du PC et à noter les sites sécurisés.

Enfin, cet antivirus dispose d’une fonctionnalité supplémentaire des plus intéressante, à savoir son « AutoSandBox » qui permet de tester les programmes suspects dans un espace numérisé isolé, sans risques de créer de dommages.

Comodo internet security

Là encore, une des références du marché et une solution « tout-en-un ». La solution Comodo internet security est disponible en version complète ou par modules, et vous protégera efficacement contre les virus grâce à sa base de données « up-to-date » (contre les virus, scripts, bot, dialers….) et à des nombreuses fonctionnalités très efficace telles que l’anti rootkit, le système « Defense+ » (protégeant les fichiers du coeur de votre système), une « AutoSandBox » là aussi pour tester dans une zone sûre les programmes suspects sans risque de dommages, sans oublier un système de filtrage automatique des sites webs.

Voici, une liste des différents modules disponibles:

  • antivirus
  • antivirus advanced (version payante de l’antivirus avec en plus des fonctionnalités classique un système de cryptage des données et de commande à distance),
  • firewall : le pare-feu des plus efficace de Comodo et s’intégrant parfaitement avec l’utilisation actuelle d’internet et les dernières plateformes windows. Paramétrage simple,
  • anti malware : efficace également avec monitoring en temps réel, système anti reboot, nettoyage de la base de registre…,
  • Trust connect (wireless security) : sécurisation des réseaux sans fils en hotspot, cache IP, compatible Iphone et Ipad,
  • Cloud scanner : surveillance et détection en temps réel des fichiers malveillants cachés, des process malveillants, des fichiers « junk »,
  • Disk encryption: système de cryptage des données disque dur facile à paramétrer et à utiliser, avec authentification.

AVG Antivirus version 2011

La nouvelle version de l’antivirus AVG est également une solution antivirus intéressante pour protéger son pc windows. Un peu moins complet que les précédents exemples, il reste toutefois tout à fait valable pour protéger vos données.

D’autant que la nouvelle version a apporté un certain nombres de refontes et de nouvelles fonctionnalités intéressantes telles que:

  • une interface remaniée beaucoup plus ergonomique,
  • une base de données virus étendu,
  • un analyseur de liens pour repérer les sites « junks »/malveillants,
  • des capacités de détection beaucoup plus réactives,
  • une protection résidente en mémoire,
  • un système de protection au niveau des emails et du trafic internet,
  • une fonction scan sur demande avec planification calendrier (avec quarantaine).
  • une widget « desktop » qui permet de suivre facilement l’état de votre antivirus depuis votre bureau.

[adsense_me_3]

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.