0saves

revue de presse

Pour une veille efficace, tout le monde a bien évidemment son netvibes ou son google reader bien paramétré et vous alimentant régulièrement de tous les flux d’articles des blogs et sites que vous avez souhaité.

Cependant, on ne peut pas dire que ces deux outils soient des monstres d’ergonomie, notamment en terme de lisibilité de lecture. Combien de fois arrivez-vous sur un article semblant intéressant mais qui, à la vue de ce bloc compact entouré de couleurs et de pubs, vous parait tout de suite plus difficile à lire et a décortiquer efficacement, même avec le mode texte du reader utilisé? Au final, vous passez à autre chose, parfois vous le marquez d’une « étoile » en qualité de favoris ou le mettez dans vos notes pour une prochaine lecture au calme. Mais au final, la plupart du temps, on l’oublie.

Dans ces cas là, rien ne vaut une bonne revue de presse, facilement paramétrable et surtout que l’on peut classifier efficacement. Pour cela, il existe heureusement des outils disponibles sur la Toile.

Personnellement, j’en utilise deux que je vais vous présenter tout de suite:

Instapaper: Un outil de revue de presse gratuit mais des plus complet. De loin mon préféré car il propose deux trois fonctionnalités des plus intéressantes pour se constituer une revue de presse complète. une fois enregistré sur le site, vous pourrez sur votre compte :

  • sauvegarder tous les articles qui vous intéresse,
  • on sélectionne ensuite tous les articles, puis le mode texte avec le choix de la typographie (nombre de mots, taille de la police, nombre de colonnes…),
  • et on les agrège ensuite dans un même document que l’on pourra lire au format html (voici un exemple), exporter vers un kindle ou imprimer.

Evidemment, ce n’est pas instantané mais au moins on peut construire une vrai revue de presse, que l’on pourra stocker par date et par thématique.

Joliprint: moins complet mais gratuit et facile d’utilisation, il y a cet outil qui permet d’insérer l’adresse URL de l’article de votre choix pour en extraire, une fois passé à la moulinette, un pdf qui pourra être facilement conservé ou imprimé.

Voici, un exemple concret avec un article du NY Times : http://prin.tt/jMyXtT . Comme vous le voyez, la typographie reste clair et très lisible, en deux colonnes, et tout l’habillage inutile et les publicités ont disparu. Pas mal, non? Autre astuce, Joliprint peut également s’insérer dans un blog (wordpress, blogger…) pour proposer cette fonctionnalité à ses lecteurs.

Enfin, il y a aussi le plugin pour firefox de Readility. Si l’outil est devenu payant le plugin lui reste gratuit et reste largement suffisant pour se préparer une petite revue de presse, en permettant d’imprimer le corps de texte dans habillage ni publicité en pdf. En plus, il permet de se construire facilement une petite bibliographie car il liste en bas de page tous les liens contenus dans l’article sélectionné.

Je pense qu’avec tout çà, vous êtes parés pour la lecture au calme afin de glaner le maximum d’informations.

[adsense_me_3]

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.