easter egg

Une petite sélection d’oeufs de pâques

| 0 Commentaires

0saves

Pour les fêtes de Noël, voici une petite sélection d’”easter egg” (EE) que l’on peut trouver sur le Net.

Ces “easter eggs”, ou “oeufs de Pâques“, sont des bouts de codes volontairement insérés dans les programmes et applications que l’on peut trouver sur la Toile par les développeurs pour créer des fonctions cachées, souvent humoristiques, anecdotiques ou insolites, au sein d’un programme et accessibles via une manipulation “secrète” (requête de mots clés, combinaisons de touches…).

En voici une petite sélection, de ceux que l’on peut trouver sur le moteur de recherche Google, ou sur des navigateurs tels que Chrome ou Firefox.

easter egg 300x150 Une petite sélection doeufs de pâques

Easter eggs sur Firefox

Les produits de la fondation Mozilla regorgent également de petites perles à découvrir, notamment sur le navigateur Firefox.
Parmi les classiques qui évoluent avec le temps, le fameux about:mozilla, tapé dans la barre d’adresse, et qui fait apparaitre une page au fond rouge et contenant le texte suivant:

Mammon s’était endormi. Et la bête réincarnée se répandit sur la terre et son nombre se fit légion. Et ils parlèrent au Temps et ils firent l’offrande de leur moisson au feu, avec la ruse des renards. Et ils bâtirent un nouveau monde à leur image comme le promettaient les paroles sacrées, et ils parlèrent de la bête avec leurs enfants. Lorsque Mammon se réveilla, voilà ! ce n’était plus rien qu’un disciple.

d’après Le Livre de Mozilla, 11:9 (10e Édition)

Autre possibilité, le fameux texte about:robots, tapé là encore dans la barre d’adresse, et qui fera apparaitre une page très amusante.

easter egg 2 Une petite sélection doeufs de pâques

Notons que la citation “Gort! Klaatu barada nikto!” fait référence au film de 1951 The Day the Earth Stood Still.

Il y a également le très connu évier de cuisine que l’on obtiendra en tapant dans la barre d’adresse “about kitchensink”, sans les deux points, ou en se rendant à l’adresse suivante.

Enfin, le dernier oeuf de Pâques, même si ce n’est pas vraiment un “easter egg”, permettra d’afficher l’ensemble des personnes ayant permis le test et le développement de Firefox. On y accède là encore par la barre d’adresse, en tapant about:credits

Easter eggs sur Google

Hormis les grands classiques que l’on peut trouver sur google maps, comme la traversée de l’Atlantique en canoë-kayak, et sur Google Earth, avec les fausses piscines sur le toit du Googleplex, le siège de Google en Californie, on peut trouver également deux trois oeufs de Pâques sur le moteur de recherche de Google. Ceux-ci sont notamment accessibles en formulant une requête précise via la barre d’adresse URL ou le champ de mots clés.

Par exemple, dans l’esprit actuel des fêtes de fin d’année, si l’on tape comme recherche “xmas”, “christmas” ou “hannukah”, les résultats de ces recherches seront joliment décorées icon smile Une petite sélection doeufs de pâques

easter egg 4 Une petite sélection doeufs de pâques

De nombreuses autres expressions permettent d’obtenir d’autres résultats intéressants, tels que :

  • l’expression “let it snow” par exemple : si vous tapez www.google.fr/search?q=let+it+snow dans la barre d’adresse de votre navigateur, bous verrez alors apparaitre une atmosphère embuée et de la neige qui tombe, comme au travers d’une fenêtre,
  • la recherche “trouver Chuck Norris” (ou “find Chuck Norris”), permettra d’obtenir également un résultat intéressant icon smile Une petite sélection doeufs de pâques
  • tandis que la recherche avec l’expression “answer to life the universe and everything” ravira tous les amateurs de science-fiction, et notamment du “guide du voyageur intergalactique” de Douglas Adams (n’oubliez jamais votre serviette !). Cela marche également avec les expressions suivantes : “number of horns on a unicorn” et “once in a blue moon
  • easter egg 5 Une petite sélection doeufs de pâques

  • on pourra également faire “tilter” google et faire apparaitre une page de résultat de recherche très approximative en faisant la recherche suivante, “tilt”.
  • easter egg 6 Une petite sélection doeufs de pâques

  • la recherche du nombre le plus solitaire, à savoir le loneliest number, fait également apparaitre des résultats intéressant…
  • easter egg 8 Une petite sélection doeufs de pâques

  • on pourra également faire faire un tour à votre Google, en effectuant la recherche “do a barrel roll

Sans oublier, la possibilité de changer la langue et l’aspect de votre moteur de recherche Google vers des langues…. plus exotiques comme :

  • le leet, avec la recherche “google l33t” ou l
  • easter egg 9 Une petite sélection doeufs de pâques

  • ou le klingon, la langue de Bork du Muppet Show, ou d’Elmer Fudd, ou du piglatin (sorte d’anglais condensé)

On trouvera également un easter egg dans l’application google reader, cela en tapant le célèbre Code Konami que l’on trouvait dans tous les jeux vidéos de cet éditeur et qui permettait d’accéder à des bonus cachés. Cette combinaison de touche est là suivante : ↑ + ↑ + ↓ + ↓ + ← + → + ← + → + b + a. S’affichera alors un petit ninja dans le panneau latéral gauche, et l’icone “like” sous les articles sera remplacé par un petit cœur. Au passage, il faut noter que ce code konami déclenchait également des “easter eggs” sous Youtube et Facebook, mais je ne crois pas qu’ils soient encore actifs.

Autre élément facétieux laissé par les développeurs de chez Google, même si ce n’est pas vraiment un “easter egg” mais plutôt un poisson d’avril : la page gmail paper créé à l’occasion du Poisson d’avril de 2007. Très amusant, notamment les retours utilisateurs des bêta-testeurs. Dans le même style, on pourra également toujours trouver un autre canular de Google, avec le Google Gulp, une hypothétique boisson énergisante lancé par le groupe Google qui ne craint pas l’autodérision.

Easter eggs d’autres programmes

Il existe un easter egg dans le très efficace logiciel µTorrent de téléchargement, que l’on pourra trouver en sélectionnant l’aide « ? » puis « A propos de µTorrent » et enfin en pressant « T » pour voir apparaitre un Tetris.

Sous Skype, on trouvera également des émoticônes intéressantes si l’on tape et que l’on valide dans la zone de texte les expressions suivantes: (mooning), (drunk) ou (bug).

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.

Auteur : Olga Gurlukovich

Véritable petit diable à ressort plein d'entrain, Olga fonctionne toujours à 200%. Ses domaines de prédilection : la veille et le référencement, que ce soit en SEO , SMO, ou en SEM (techniques et outils). C'est également la mademoiselle blague de l'équipe.

Ad Plugin made by Free Wordpress Themes