0saves

Une Bible de connaissances géopolitique :

Si vous avez toujours voulu approfondir vos connaissances ou votre compréhension du monde dans lequel vous vivez,  en maitrisant mieux les zones de tensions et les ficelles sous-jacentes qui expliquent les conflits planétaires actuelles, alors ce livre est fait pour vous !

C’est tout simplement une Bible qui loin de se lire d’une traite, se dévore petit à petit au fur et à mesure de nos interrogations : « Quid de la situation en Palestine ? D’où vient cet intérêt majeur pour l’Iran pour les USA? Pourquoi le conflit en Tchétchènie… Bref de toutes ces questions qui se cachent sous le terme vague de « real politik »

Comme le disait très justement Sir Francis Bacon :

Certains livres se goûtent, d’autres se dévorent, d’autres encore se mâchent et se digèrent lentement.

Ce livre fait entendu parler parti de la troisième catégorie : riches de connaissances et de réponses à vos questionnement diverses sur le monde contemporain.

Mais trêve de blabla, le livre dont je fais l’éloge depuis le début de ce billet est l’ouvrage d’Ayméric Chauprade Géopolitique : Constantes et changements dans l’histoire. Un ouvrage qui est, année après année, remis à jour en fonction des évolutions du monde et que le lecteur des versions précédentes aura déjà appréhendé grâce à M. Chauprade.

Description du contenu :

Ainsi, cet ouvrage de près de 900 pages, vous permettra d’appréhender pleinement et par étapes une meilleure compréhension du monde

  • en commençant tout d’abord par appréhender les concepts clés et les théories de la géopolitique des nations, entre « rimland », « heartland » (concepts définis par Nicholas Spykman pour définir les stratégies maritimes des états), realpolitik, concepts de grand échiquier, zones de tensions, zones d’échanges et de clivages…
  • en étudiant point par point, par zones et dans le temps, l’évolution des cultures et des zones de tensions à travers le monde.
  • en répondant  à des questions précises sur l’évolution des civilisations, des cultures, afin de mieux appréhender les différences de compréhension entre les peuples : Comment expliquer la présence forte de la science en occident? Comment comprendre la différence de perception dans la valeur de la vie humaine entre l’Orient et l’Occident ? Pourquoi le mariage est plus important dans certains pays que dans d’autres?…

A ne pas rater, vous pouvez me croire, c’est une vrai mine d’enseignements !

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.