0saves

Chronique d’un accouchement douloureux mais au combien jouissif à l’arrivée : le passage de mon iphone 4 à l’iOS 5 de Apple.

Il est vrai que je n’avais pas prévu de passer si tôt au nouvel OS pour smartphone d’Apple, préférant attendre les rectifications d’éventuels bugs, mais je n’ai pas pu résister. Mais remettant nous tout d’abord dans le contexte…

iphone ios 5 apple

Une mise à jour dans la douleur

Samedi matin, un café fumant à la main, je me vois confier la mission urgente de transférer par SMS une photo prise avec mon bridge Canon. Lamentablement lâchée par la technique, je décide de passer sur le disque dur de mon Iphone, afin de pouvoir directement l’envoyer par SMS, et de fait, synchronise mon smartphone avec Itunes.
Celui-ci me propose alors une mise à jour. Ne faisant pas plus attention, et pensant à une mise à jour logiciel de sécurité assez rapide d’habitude, j’accepte et lance la démarche, m’occupant plus du transfert de la photo.
Je m’aperçois cependant bien vite de mon erreur, au vu de la taille du fichier en téléchargement. Je me rends compte alors que je suis en train de passer à l’iOS 5. Ne pouvant plus revenir en arrière, je continue.

C’est alors que j’ai connu pour mes premières sueurs froides liées à une mise à jour majeure sur un OS d’Iphone. Cela était encore pour moi une sorte de « légende urbaine« , un conte qui m’était conté par les possesseurs par les possesseurs d’Iphone 3 et 3GS. Naïf et jeune que j’étais avec ma dernière génération, je n’y prêtait que peu d’attention.

Et pourtant samedi matin, j’ai croisé les doigts et affronté cette « legende urbaine ». Car autant vous dire que la mise à jour du 4 à l’iOS 5 est assez « rock and roll ». J’ai vu tous mes fichiers, notamment multimédias, disparaitre comme par magie (la mise à jour nécessite quand même 2 Go d’espace de stockage temporaire !), avec à la fin de l’installation, pour seule témoin de présence de vie sur la mémoire de mon iphone, la barre jaune des fichiers « software » de l’iOS. Heureusement que mon dernier point de restauration m’a permit de récupérer l’ensemble de mes données critiques (carnet d’adresses, notes, SMS…) mais pertes sèches côté musique et vidéos.

Anticiper les problèmes avec quelques précautions

Je vous recommande donc d’effectuer les vérifications suivantes avant de vous lancer dans la mise à jour de votre OS vers sa version 5, surtout si vous êtes un « utilisateur PC » côté station de travail pour effectuer votre synchro iphone, car c’est là que se rencontre les plus gros problèmes (et je ne vous parle évidemment pas des iphones « jailbreakés »):

  • s’assurer d’avoir installé au préalable la version 10.5 d’iTunes, ce qui vous évitera les éventuels plantages en cours d’installation difficile à récupérer
  • sauvegarder votre contenu essentiel en effectuant une synchronisation et une sauvegarde avec iTunes (point de restauration)
  • ça c’était pour la partie « automatisé ». Il faut également s’attacher à effectuer une sauvegarde manuelle de votre bibliothèque photos et images, soit via le logiciel « transfert d’image » sur Mac, ou en explorant manuellement le fichier DCIM via l’explorateur windows (Apple iphone/internal storage/)
  • idem pour vos fichiers audio, assurez vous d’avoir le fichier audio d’origine, et surtout de savoir le localiser sur votre disque dur (iTunes semble bizarrement oublié l’emplacement des fichiers audio sur votre PC dès lors qu’ils disparaissent de votre iPhone)

Préparez vous au « Cloud »

Pensez également à préparer votre passage au nouveau service de « cloud » d’Apple, iCloud. Lors de l’installation de votre mise à jour sur votre iPhone, vous aurez à faire un certain nombre de choix comme celui d’un nouveau mot de passage pour votre accès à iCloud, l’activation de certain nombres de fonctionnalités comme MobileMe, permettant de localiser votre iPhone et d’effacer vos données personnelles à distance en cas de perte ou de vol.

Idem pour les possesseurs mac d’un compte Mobile Me qui sera remplacé par iCloud, il faudra penser à archiver vos anciennes données (contacts, adresses, agenda) pour faciliter leur migration vers iCloud et éviter d’éventuelles pertes de données (!sic).

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.