0saves

Après avoir partage pas mal de liens disons… ludiques, voici un nouveau « pot-pourri » de liens plus professionnels que j’ai glané au cours de mes navigations sur le Web. Côté thématique, ils concernent essentiellement la veille stratégique (carte heuristique notamment), le référencement naturel, et des moteurs de recherche thématique.

liens links

SEO : Ranks et son outil à backlinks

Ranks, site spécialisé dans le SEO et qui offrait déjà (moyennant abonnement) un outil de suivi de position pour le référencement naturel (SEO), de très bonne facture, à lancer il y a pas longtemps un outil de visualisation des backlinks d’un site web.

Les résultats sont très cohérents, très lisibles, avec les liens multi-domaines et le liens direct vers le backlink.

Seul défaut, certains liens en « no-follow » ne sont pas indiqués, ou volontairement omis.

Récapitulatif complet pour trouver des photos libres de droit

Ce n’est pas vraiment un moteur de recherche mais c’est un article très précis qui en contient, et que j’ai trouvé sur un site d’éducation Québéquois.
Il liste de façon très précise l’ensemble des sources possible pour trouver de la photo libre de droit (notamment Canadienne et Québéquoise, mais vu le site cela me parait logique 🙂 ).  Quelques exemples :

  • Flickr – Creative Commons (fr) — Le « classique », souvent sous licence libre de droits Creative Commons. Pour plus de précisions, faites une recherche avancée.
  • Openphoto (fr) — Photos libres de droits,  licence Creative Commons.
  • 4 Free Photos — plus de 3 000 photos sous licence CC (BY), la plupart de qualité et à haute résolution.
  • Public Domain Photos – Photos libres de droit du domaine public.
  • FreeImages – photos gratuites d’excellentes qualité.
  • TotallyFreeImages.com (fr) — Banque de plus de 400.000 photos totalement gratuit, du domaine public !

A cette liste, je rajouterais également le moteur de recherche très intuitif de Creative Commons, CC Search et Fotolia (payant mais de qualité).

Veille stratégique : cartes heuristiques

Voici deux cartes heuristiques résumant assez bien différents outils nécessaires pour réaliser des actions de veille stratégique :

W3 school – bonne bibliothèque pour langage html et CSS

Ma référence pour vérifier un « tag » en html, en CSS ou en Javascript. W3 schools est un site plein de références, en anglais certes, mais très clair et bien construit. On y trouve également des outils très utiles pour valider du code informatique.

Social mention – moteur de recherche sur les médias sociaux – et Youseemii

Social mention est un moteur de recherche gratuit et bien pratique pour trouver des références en temps réel sur les médias sociaux concernant une thématique ou un mot clé donné. Avec de nombreuses options de mesures pour affiner les résultats (sentiment, mot clé principal, principaux intervenants…).
Très pratique pour affiner une opération de contre-surveillance ou pour évaluer la puissance d’une marque. Surtout, couplé avec le nouvel outil pour surveiller sa présence sur le web, Youseemii.

Webdesign mag – bonne source d’informations pour le web design

Sur webdesign mag, on trouve des informations et des outils très utiles pour le web design, comme des kits .psd pour des infographies, de nombreux liens vers des tutoriels pour photoshop ou illustrator… Très bien pour être couplé avec Smashing magazine (ma référence 🙂 ).

Un bon site pour trouver de l’information technique sur des produits Apple

Enfin, Appleserialnumberinfo qui regroupe de l’information technique très pratique sur un de vos produits Apple (Macbook, Ipod, Iphone…), et qu’il est parfois difficile de trouver. Esthétiquement et ergonomiquement, c’est pas la joie, mais les informations sont, à ce que j’ai vu, sérieuses.
Utile, notamment, dans le cadre de l’achat d’occasion d’un produit apple, pour vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une contrefaçon ou d’un produit volé.

photo by: Ravages
0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.