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Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, ou plus simplement, responsable d’un service, vous êtes sans doute dans une recherche constante de rentabilité et d’efficacité, avec en tête cette question lancinante : comment améliorer mon ROI (retour sur investissement)?

Communiquer efficacement sans limites géographiques

C’est notamment le cas pour la communication et la publicité de votre entreprise. Quels positionnements choisir pour votre plan média ? Un focus sur la PLV et la communication papier (leaflets, flyers, plaquettes….) n’est évidemment plus suffisant pour communiquer efficacement face à la concurrence car par trop localisé. On serait alors tenté d’aller plus loin et de mettre en place une campagne média sur des supports « traditionnels » (presse, radio, voire télévision dont les coûts sont légèrement plus accessibles avec l’arrivée des chaines de la TNT) mais le budget reste tout de même d’importance !
Il ne reste donc plus qu’à tenter l’aventure du numérique pour voir ce que le monde a à nous offrir : créer un site internet bien sûr pour avoir une porte d’entrée numérique avec des objectifs clairs et établis (e-commerce, institutionnel….) , un référencement naturel pour être visible, peut être un peu de référencement payant pour lancer la machine…

Et s’assurer d’une visibilité numérique

Mais il reste une étape d’importance : Quid de la Social Media Optimization (SMO) ? C’est à dire quid des réseaux sociaux?

Et c’est dans ce cadre que l’embauche d’un manager « réseaux sociaux » intervient pour votre entreprise : pour initier efficacement votre introduction sur les réseaux sociaux.

Il est en effet illusoire de penser que l’on peut également se lancer sur les médias sociaux sans stratégie étudiée en se contentant seulement de « tester » les outils et réseaux disponibles.

Ce monde est tellement changeant que cette approche conduit invariablement à l’échec et à la déception.

De même, il ne faut pas croire que ces outils sont des « gadgets » sans aucunes valeurs commerciales, hormis celle d’être « dans l’air du temps ». Il est en effet démontré depuis longtemps que les clients sont bien plus susceptibles d’acheter à des entreprises ou des marques en qui ils ont confiance.

Et celle-ci ne peut se créer que dans un climat de transparence, de communication et de réactivité. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour construire cette relations avec ces futurs clients, professionnels ou particuliers ?

Tout cela nécessite de se spécialiser

Or pour réussir, une telle opération, il faut nécessairement prendre conscience que les réseaux sociaux sont :

  • spécialisés : il faudra donc nécessairement faire un choix dans les divers systèmes à votre disposition en rapport avec votre secteur d’activité : généraliste (facebook…), micro-blogging (twitter…), professionnel (linked in, viadeo….), images (flickR…), vidéo (youtube, vimeo, dailymotion, métacafé…). Une spécialisation telle qu’elle imposera rapidement d’avoir recourir à un spécialiste habitué à manier cette multitude, et à adapter ces actions en conséquences.

prisme conversation réseaux sociaux

  • géographiques : les principaux réseaux utilisés changeront selon les pays dans lesquels vous serez implantés. Avec au final, une stratégie à définir qui sera unique pour chaque pays (cf. atlas mondial des réseaux sociaux).

carte du monde des réseaux sociaux

  • chronophages : sans avoir besoin d’être présent 24h/24, les réseaux sociaux deviennent toutefois rapidement chronophages pour s’avérer efficace. Entre les questions des clients auxquels il faudra répondre impérativement sous peine d’engager sa crédibilité, l’animation de la communauté par des concours, des tests produits, des mini-jeux… le planning deviendra rapidement chargé.
  • immatériel : dans le sens où le calcul du ROI est parfois difficile à définir précisément. Là encore, le recours à une personne spécialisée sera invariablement nécessaire pour définir avec vous les ratios clés à analyser selon l’activité de votre entreprise (conversion par achats, par prise de contact, notoriété de la marque par la mesure des « bleeps » sur la toile….).

Conclusion

Voilà quelques unes des multiples raisons qui imposeront dès le départ à votre entreprise de se spécialiser par le recours à un responsable réseaux sociaux.

Travaillant de concert avec le département commercial, marketing et communication, il vous permettra de faire face aux écueils cités précédemment, vous évitant ainsi une amère désillusion qui vous aurait sans doute amené à abandonner cette formidable opportunité commerciale que sont les réseaux sociaux.

Je reviendrais très prochainement sur un sujet complémentaire de cette article, à savoir les KPI ou ratios clés à définir pour mieux définir votre ROI numérique.

Bonne journée.

Source infographies : Vincos Blog

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