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Suite et fin de ma réflexion sur l’impact des reseaux sociaux pour l’année 2012, avec maintenant un focus sur les vidéos (notamment Youtube) et la stratégie web à appliquer pour être véritablement efficient sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux et la vidéo

Incontestablement, la vidéo est un excellent moyen de véhiculer sa marque et de promouvoir sa présence sur les médias sociaux.
Les vidéos sont très souvent employés en support d’autres actions de communications :

  • jeux concours,
  • lancement de produits,
  • opération de communication « physique » (traditionnelle).

Comme par exemple, le « buzzing » avec le finger tutting de vidéos virales pour le lancement du Samsung Galaxy SII.


Mais plutôt que de vous ennuyer avec des rabâchages, voici une conférence TED mené par M. Kevin Alloca, trend manager chez Youtube, et que j’ai découvert ce matin, et qui répond parfaitement à nos questions :

Ainsi, et pour résumé, pour qu’une vidéo puisse devenir virale, il faut réunir un certain nombre d’éléments :

  • que la vidéo soit relayé par des « taste maker« , des personnes influentes créatrices de tendances,
  • qu’elle puisse engendrer un mouvement de participation créative, quasi communautaire, mené par les internautes, notamment par le biais de la mise en ligne de leur propre version ou de parodie, donc une vidéo ouverte ou communicative,
  • qu’elle soit totalement inattendu, surprenante et innovante.

Si ces éléments sont réunis, alors il est fort possible que votre vidéo virale devienne un mème internet (enfin, n’y croyez pas trop non plus :)).

PS : pour information, voici la fameuse vidéo du « double raindow », suivi de la vidéo complète de gars en vélo (au passage, la chute était voulu)

Les médias sociaux et la stratégie

L’image que j’utilise comme tête d’affiche est un bon exemple de ce qu’il faut appliquer comme stratégie pour les médias sociaux;

Il faut tout d’abord se fixer des objectifs précis quand à sa communication, en accord avec les activités de son entreprise : peut-on développer du « branding » ? peut-on utiliser le vecteur médias sociaux pour vendre ou mieux vendre… ?
Une fois les objectifs fixés, reste à choisir les médias sociaux qui s’adaptent le mieux à nos besoins (cf. radar).

Ensuite, pour toutes activités engagées sur les médias sociaux, on suivra la stratégie suivante, la stratégie CoSoLoMo, avec pour points d’orgue :

  • Co : le contenu apporté, unique et innovant,
  • So : l’aspect social, et les réseaux sociaux,
  • Lo : localisé, dans la zone d’action de l’entreprise,
  • Mo : mobile, et donc adapté/adaptable aux supports de type smartphone et tablettes tactiles.

Avec pour point central et nodal de cette stratégie, le blog de l’entreprise centralisant l’ensemble des contenus par thématiques (textes, photos, vidéos hébergées chez Viméo ou Youtube…), avant leur redispatch vers les différents médias sociaux sélectionnés (page Facebook, compte Twitter, fiche Linkedin…).

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