0saves

Je cherchais encore la semaine dernière, et cela désespérément, une idée de cadeau pour un de mes proches. Fondus de gadgets high tech et autres objets geek, je désespérais de trouver quelque chose qu’il n’aurait pas encore tout en étant original.

Et c’est en fouinant dans un magasin que je suis tombé sur cette paire de talkie-walkie.

talkie walkie motorola

Un matériel de qualité à prix modique

Il faut dire que je connais bien ce type de matériel, et notamment ce modèle de talkie-walkie. D’expérience, je sais que Motorola a toujours fait du très bon matériel de communication, équipant notamment les forces de police et de secours américain.

Et à l’usage, j’ai eu le plaisir d’essayer par le passé ce modèle TLKR T4 de chez Motorola, lorsque je travaillais dans l’organisation et la gestion d’évènements (congrès, salons, foires…). Et on peut dire que ce petit modèle est très efficace, avec une durée de vie impressionnante.

En fait, c’est surtout sur le rapport qualité/prix que la différence se fait. En effet, pour seulement 30,00 euros, on dispose d’une paire de talkie-walkie résistant, d’une bonne portée et d’une autonomie plus que correcte, le tout avec une qualité d’émission/réception plus que satisfaisante.

De fait, pas la peine d’opter pour un modèle plus onéreux comme ceux de la marque « swissvoice », ce modèle de Motorola est parfaitement capable de répondre à vos attentes « amateurs » et est loin d’être un gadget ou un jouet (et cela malgré son apparition dans de nombreux catalogues de magasins de jouets). Il a également l’avantage d’être simple à utiliser, sans maniements complexes, de format compacte pour pouvoir être facilement transporter, et pouvant être utilisé avec des piles ou avec une batterie rechargeable. Pareillement, ce talkie ne nécessite pas de licence d’utilisation, et conviendra parfaitement pour rester en contact en ville, lors d’un déplacement à plusieurs véhicules, en pleine nature pour une randonnée, ou dans le cadre d’une manifestation amateur. Cela permet également de communiquer gratuitement. Cela peut paraitre ridicule, mais cela ne l’est pas lors d’un déplacement à l’étranger. Combien de fois j’ai utilisé ces « talkies » à Montréal pour retrouver des amis sans passer par mon cellulaire et sans débourser des sommes faramineuses en hors forfait et en consommation de « datas ».

Si la portée annoncée maximale est de 6km, la portée effective est plus proche des 3km avec un minimum d’obstacles. La puissance de 500mW assure une bonne qualité de transmission. L’approche multi-canal permet évidemment de communiquer à plusieurs sur un des 8 canaux prédéfinis.

Seul petit bémol, les canaux ne peuvent être isolés par machines et il y donc parfois des interférences si d’autres personnes utilisent le même type de matériel. Mais, c’est somme toute assez rare. Autre bémol, le besoins de 3 piles par talkie implique vite l’achat d’un nombre conséquent de piles (rechargeables ou non) ou d’accu/batteries rechargeables (même si d’une autonomie moindre que les piles).

Caractéristiques techniques

Rappel des caractéristiques de ce petit bijou de communication:

  • Bande fréquence: PMR446
  • Largeur bande: 12.5 KHz
  • Puissance d’émission: 500 mW
  • Portée: 6 Km (sans obstacles)
  • Nombre de canaux disponibles: 8
  • Alimentation: piles AAA alcalines ou batterie rechargeable
  • Affichage: LCD
  • Poids: 56 g (hors piles)
  • Dimension LxPxH (cm): 5 x 12,6 x 3,5
  • Couleur: Noir/Argent
  • Fonctions supplémentaires : balayage de canaux, réglage silencieux automatique, contrôleur de canaux, témoin d’usure des piles, bips de signalement, tonalités d’appel (10 types) et de confirmation de conversation
  • Autonomie: 20 heures d’utilisation
  • Livré avec 2 clips ceinture et un mousqueton de sécurité
  • Garantie: 1 an

talkie motorola

Achat talkie walkie Motorola

Talkies walkies TLKR T4 Motorola

Batterie rechargeable compatible pour modèle TLKR T4 Motorola

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.