Eddie Riley, Dir. of Corp. Communication, ONR Cleared for Public Release

FLIP – la bateau de recherche vertical

| 1 Commentaire

0saves

Il n’y a pas longtemps, en me baladant parmi mes flux RSS, je suis trouvé sur une vidéo très étrange montrant un mât planté à la verticale planté en plein milieu de l’océan. En regardant plus attentivement, je me suis rendu compte que ce n’était pas seulement un mât, mais un bateau, le FLIP.
En voici une photo. Étonnant, non ?

FLIP FLIP   la bateau de recherche vertical

Alors ce n’est évidemment pas un manège d’un parc d’attractions aquatiques (quoique les derniers 15 degrés, avant la passage complet à la verticale, doivent être de vrais sensations fortes), mais bien un navire spécialement modifié à cet effet dans le cadre de recherches océanographiques.

Ce n’est pas non plus un nouveau navire car cela fera, cette années, 50 ans que cet étrange vaisseau sillonne les océans pour le compte du « US Office of Naval Research » en tant que laboratoire flottant de physique marine, notamment sur l’étude des vagues, de la propagation des signaux acoustiques en milieu océanique, de la température et la densité des eaux… Bref, un magnifique exemple du mélange recherche public-militaire que les forces armées américaines aiment tant pratiquer.

Alors, ce n’est pas non plus un paquebot, pour la simple raison que les 5/6ème de l’espace ont été modifiés pour être  converti en ballasts, et ainsi permettre de gérer l’inclinaison horizontale/verticale. De même l’espace de vie est vraiment réduit et se concentre à la poupe du navire, seule partie qui dépasse une fois le bateau immergé. Et pour gagner encore plus de place, et surtout du poids, le navire n’est pas motorisé et doit être  tracté sur sa zone d’opération.

flip71 FLIP   la bateau de recherche vertical

 

Mais le plus intéressant réside sans doute également dans l’agencement intérieur de l’espace de vie de l’équipage du bateau, qui impose quasiment un doublement de tous les appareils, en position verticale et horizontale, comme dans l’exemple ci-dessous :
flip2 FLIP   la bateau de recherche vertical

Crédit vidéo : US NAvy, Scrippps

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.

Auteur : Sebastien Neveu

Head Natural Search sur Montréal. Administrateur et rédacteur pour blog-espion.fr.

  • gaselen

    systeme d’armeS ou systeme d’arme?… Ne confondez vous pas?

Ad Plugin made by Free Wordpress Themes