0saves

S’il y a bien un secteur des plus dynamique et changeant dans le monde de l’internet, c’est bien celui de la rencontre en ligne. Particulièrement bien adapté à ce que lui propose Internet, ce secteur a toujours été très dynamique, séduisant années après, de plus en plus d’internautes, et s’imposant comme un vrai courant de société pour faire des rencontres, et ce dans de nombreuses cultures à travers le monde.

Menaces sur les leaders historiques

Et ce marché, tout en affichant une croissance et une progression constante, ne dispose que de peu de barrières à l’entrée, ce qui fait que ses principaux acteurs historiques comme Match.com ou Meetic.com ne sont pas du tout à l’abri de nouvelles menaces, notamment de la part de nouveaux arrivants. Ceux-ci ont, ces derniers temps, réussi à prendre de nombreuses part de marché et à émietter la base de membres de nombreux sites de rencontres généralistes en développant des segments hyperspécialisées soit sur la méthode de la rencontre (flash, événements, réseaux d’amis…) soit sur la communautarisation (religion, ethnies, loisirs…).

La riposte des généralistes … le mobile

Le sites généralistes ont donc du changer de stratégie rapidement pour s’adapter très rapidement à cette nouvelle concurrence. En comptant notamment sur leur taille immense et leur important réseau de membres (et leur trésorerie importante), ils ont pu rapidement reprendre l’offensive pour reprendre l’initiative.

Et pour ceci, ils ont compté, au même moment, sur un basculement opportun du comportement de l’internaute consommateur de sites de rencontre en ligne, à savoir un passage de internaute à mobinaute.

En effet, si l’on se réfère à cette infographie récente (IDC, janvier 2011), on constate que les membres de sites de rencontre sont de plus en plus adeptes de leurs smartphones pour faire des rencontres en ligne , et les chiffres sont suffisamment éloquents pour bien montrer un changement progressif et désormais définitif en termes de motivations et d’attentes.

De nouvelles applications pour de nouvelles attentes

Les sites de rencontres généralistes (Meetic, Attractive World, Réseau Contact) ont donc rapidement lancé de nouvelles applications plus en adéquation avec les nouvelles attentes des internautes/mobinautes, accompagné de campagnes marketing adéquates.

Ces nouvelles applications, comme celle du le site de rencontre Réseau Contact, le plus grand site de rencontre généraliste au Québec, sont les suivantes :

  • Une interface plus claire et plus intuitive, avec des possibilités de recherche de membres plus poussée, identiques entre le site internet mère et l’application fille,
  • l’introduction de la notion de « géolocalisation anonyme » pour rencontrer les membres les plus proches de sa position selon les déplacements, tout en conservant les données personnelles anonymes,
  • une plus grande présence d’événements pour favoriser la rencontre de membres, gérés par le site de rencontre,
  • un système de messagerie et de réponse plus intuitif que par le passé, de façon à pouvoir gérer ses contacts plus facilement en déplacement,
  • l’introduction d’outils pour favoriser les rencontres fortuites, en couplant le site de rencontre avec d’autres réseaux, pour rencontrer des amis d’amis à la recherche de l’âme sœur,
  • le possibilité de plus grandes interactions entre les membres, autre que le simple buzz/flash, comme par exemple avec des cadeaux virtuels ou des messages vidéos.
0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.