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panorama media sociaux entreprise

Cet article se base sur une excellente présentation du cabinet de conseil Burson-Marsteller (basée sur une enquête réalisée entre novembre 2010 et février 2011 sur l’utilisation de facebook , twitter, youtube et blogs d’entreprise, en contactant les entreprises majeures du classement Fortune Global 100) que j’ai trouvé sur slideshare et que j’ai inséré en fin d’article

Une pénétration constante des médias sociaux dans les entreprises

Le besoin croissant en community manager (cf offres d’emplois) indique clairement cet état de fait, à savoir une montée en puissance de l’utilisation contrôlée des réseaux sociaux par les entreprises majeures de l’économie mondiale (mais la tendance est la même pour les PME/PMI).

Après avoir tenté sans succès de limiter leurs utilisations par leurs employés, les entreprises cherchent désormais à exploiter ces mêmes réseaux pour faire face aux changements sociologiques qui affectent désormais leurs marchés, même sur le BtoB.

Le taux d’adoption professionnel des réseaux sociaux explose donc de façon exponentionnel (+25% en un an dans le monde sur les 4 réseaux sociaux étudiés), avec pour objectif de faire du « web 2.0 » (même si ce terme ne veux pas dire grand chose) une partie intégrante de leur stratégie de communication et de promotion.

Les chiffres à retenir sur les réseaux sociaux en ce début d’année 2011

Voici une petite sélection, accompagné de deux trois commentaires, des principaux chiffres à retenir de cette étude.

  • la progression la plus importante dans les entreprises est celle de twitter : +18% sur 12 mois,
  • la plateforme vidéo Youtube est également de plus en plus sollicitée : +14%,
  • une « régionalisation » des comptes sur les réseaux sociaux : entre 30 et 50% d’augmentation de comptes par entreprise sur les différents réseaux sociaux étudiés. Cela veut dire que les entreprises segmentent leurs comptes pour offrir une communication spécifique et distincte entre le compte « corporate » et les antenne locales.
  • une communication de plus en plus personnalisée sur twitter avec une croissance de 148% (en Europe) quand à l’utilisation de l’arobase @ (association d’une personne dans la réponse), et une participation plus active avec une croissance entre 78 et 121% du retweet RT par les entreprises. Même si, il faut l’avouer, la communication des entreprises sur twitter reste encore axée en majorité sur la communication aux actionnaires (actualités, publication de rapports annuels…) pour 75% et seulement 25% sur l’établissement d’une communication avec le consommateur (informations produits, SAV et offres d’emplois).
  • Sur facebook : croissance importante du nombre de « like » de compagnies (+115% au global), une communication au moins hebdomadaire sur les fans pages d’entreprises (84%), et un moyen innovant de communiquer sur la marque.
  • Youtube est utilisé essentiellement à des fins de « branding » et de promotion de la marque.
  • Les blogs d’entreprise stagnent il faut l’avouer, même si les entreprises qui ont choisi de conserver ce média comme support de communication l’implique beaucoup plus dans leur plan de com, et ce de manière innovante.

Source infographie : Fred Cavazza

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