Le retour de Jetueunami – 13ème Rue

Le retour de Jetueunami – 13ème Rue

Je tue un ami 2 13ème Rue

Et voilà, avec ravissement il faut l’avouer malgré le côté gore :),  le retour d’une opération de buzz qui avait fait grand bruit en 2009, à savoir le site « jetueunami2.com » édité pour le compte de la chaine 13ème Rue par le cabinet Euro RSCG.

La première version avait eu un très grand succès sur le net lors de son lancement en Octobre 2009 et longtemps après, on cherchait encore à « tuer » ses amis alors que le site était malheureusement déjà « down ». C’est dire que l’attente était présente pour une nouvelle mouture de ce projet. Et c’est chose fait depuis une semaine…

Au commencement, il y avait Jetueunami

je tue un ami version 1

La première version nous permettait ainsi de « tuer » un ami. Pour cela, rien de plus simple , il suffisait de prendre une photo de sa « victime » (un portrait enfin une photo de face), de la passer au filtre 3D puis de choisir son « assassin ».

je_tue_un_ami_monika-wu

Bon, personnellement j’avais une préférence pour Monika la sniper. Pour sa…. euh, plastique mais également pour sa « spécialité », le fusil de précision, un peu moins gore que les armes utilisées par les autres assassins (parpaings, sabre, batte de baseball…).

On engageait alors l’assassin, on entrait l’adresse mail de sa « victime », et hop, c’était parti ! On obtenait alors un film retraçant l’assassinat de votre victime, avec un lien URL que votre ami recevait également. C’était assez gore, et surtout de voir une personne que vous connaissiez se faire descendre « numériquement » était assez prenant (la restitution 3D était vraiment pas mal si vous aviez une bonne photo de face).

Le résultat était décalé, flippant, gore et parfaitement irrationnel ! Une vrai opération commando qui avait pris tout le monde à contrepied, mais parfaitement dans l’esprit de la communication de 13ème rue (que l’on peut d’ailleurs retrouver dans les publicités TV de la chaine, cf ci après)

Et le retour de Jetueunami.com 2, moins gore mais plus orienté multi canal

jetueunami2.com le retour

Alors, il faut l’avouer la version 2 est beaucoup moins gore que la précédente. Même si l’atmosphère reste dérangeante et noire (on tue toujours un ami!), on sent tout de même que l’ensemble a été passé au filtre et a été lissé. Les scènes de violence sont moins visibles mais plutôt « représentées » et « figurées ».

Bon, le principe initial reste le même.  On arrive sur jetueunami2.com, intro flash, et à la place des 5 assassins initiaux, on doit choisir entre 3 « familles » de tueurs, avec pour chacun un scénario différent:

  • Les Black Bravta, une sorte de mafia russe pour une course-poursuite,
  • Les Ladies of Blood, pour une attaque féminine sur une patinoire mené par une bande filles maniaques style « manga »,
  • Los Podridos, plus dans l’esprit Chicanos, pour une attaque par une bande de chiens agressifs

choix_ami-jetueunami2

Ensuite, il suffira de choisir entre être sa propre victime ou choisir un ami. La grande nouveauté, c’est qu’on peut choisir sa « victime » ans ses contacts Facebook, via facebook connect, pour récupérer facilement une photo (plus besoin d’aller chercher au fond de son disque dur) et avoir une possibilité de « share » (ah, esprit « réseaux sociaux » quand tu nous tiens !).

La suite, on la connait, on prend la photo, on la passe à la 3D en la calant dans l’ovale du visage et en ciblant le nez et les oreilles…. et c’est parti.

Au final, un esprit plus orienté « enquête criminelle » et donc 13ème Rue

Mais là, nouveauté qui explique d’ailleurs le côté moins gore de la version 2 : il s’agit désormais de mener l’enquête pour essayer de se sauver en 3 minutes . Pour cela, on arrive sur une carte de nuit de la ville avec différents indices à exploiter et lieux à explorer. L’ambiance policière à l’américaine est bien là !!!

carte jetueunami2

La montre tourne et les secondes s’égrènent inlassablement, et toujours pas de rémission en vue. Bref, on est pris dans le jeu et on mène l’enquête très assidument pour essayer de se sauver. On peut se rajouter d’enquête en partageant « jetueunami2″ sur facebook » (une minute par contact ajouté, toujours dans l’esprit réseaux sociaux….).

carte 2 indices jetueunami2

Les indices défilent, les fausses pistes se succèdent, et on lit en diagonale pour trouver une logique à l’affaire. Bref, on se dit que c’est foutu, et pourtant avec un peu de logique et de la chance, on trouve le début de la pelote :

Et pourquoi pas une victime de snuff movie?

Hop, la piste est chaude, on cherche parmi les entrepôts de la ville, on prend le plus isolé et le plus glauque. Et c’est gagné.

Grosso modo, avec ces 3 minutes initiales, le pari est simple : si l’enquête est résolue, les ravisseurs meurent. Sinon, c’est vous qui mourrez ! Simple, non?

Malgré le coté moins gore et moins OVNI de cette deuxième version, je dois quand même avouer que l’enquête à résoudre et le chrono à contrer, vous plonge vraiment dans l’action. En plus, il s’agit de se sauver ou de sauver un ami, donc côté implication, on est servi. C’est vraiment haletant !

Et pour 13ème Rue, c’est également gagnant car les valeurs de la chaine, à savoir enquêtes criminelle, policier et fantastique, sont je trouve beaucoup mieux véhiculées dans cette deuxième version.

Vraiment multicanal : les meilleurs films sur 13ème rue

Et pour aller au maximum dans le multicanal tout en pointant un maximum vers la chaine 13ème Rue, ce qui est quand même le but premier de cette opération de communication, le web rejoindra la télévision avec cette nouvelle version : chaque semaine, le meilleur film de Jetueunami2.com sera diffusésur la chaîne dans l’émission « Jetueunami2 Le flash », tous les jeudis à minuit.

[adsense_me_3]