Les applications dédiées à l’iOS 5

Les applications dédiées à l’iOS 5

vous pensiez que j’en avais finis avec l’iOS 5, et que je laisserais ma place? Naaaannn ! Il nous reste à parler des quelques applications tout simplement dédié à l’iPhone, sous sa nouvelle mouture 4S, et qui pour la plupart tourne également sur l’iphone 4.

application iphone ios5

Find my friends – localiser mes amis

La première de ces applications taillés pour le 4S est l’application lancée par Apple pour là encore concurrencer Google et son Google latitude (application également disponible sur l’iPhone), à savoir « find my friend ».

Cette application est véritablement à la croisée des chemins entre Foursquare (et son nouveau radar), Google latitude, et une ergonomie simple comme Apple sait les faire. A l’arrivée, vous obtenez une application qui vous permettra de savoir précisément où sont vos amis, avec leurs accords bien sûr !

L’intérêt de « Localiser mes amis » réside dans son aspect moins contraignant que Google latitude car on peut définir un accès à la localisation temporaire dans le temps avec ses amis, le temps d’une soirée par exemple, quand l’on doit se rencontrer dans un endroit précis difficile à trouver.

La précision du GPS (que l’on peut situer avec la localisation du smartphone dans « mobile me ») est démoniaque, au numéro de rue près, et qui permet ainsi de savoir en temps réel où sont vos amis ou votre famille. Je n’aime pas trop en règle générale, ce genre de surveillance, mais il faut avouer que cela peut être très rassurant pour des parents par exemple, ou pour joindre sa famille plus facilement.

find my friends apps

De toute façon, on ne peut pas suivre les gens sans leur consentement. Il vous faudra tout d’abord vous connecter à l’application avec vos identifiants iTunes, puis inviter les personnes (toujours le « + ») que vous souhaitez suivre. A eux alors d’accepter ou non, et ensuite de vous renvoyer une invitation pour que vous acceptiez qu’ils vous suivent en retour. Je trouve par contre l’envoi groupé d’invitations plus compliqué que sur Google latitude mais il faut dire que j’utilise bien plus souvent mon compte gmail que mon iphone pour les mails.

Alors, je n’ai pas encore pu utiliser de façon clair ces applis (Find my friends et Google latitude), n’ayant pas encore trouver de cobayes volontaires pour que je puisse savoir où ils sont (sauf mon chum mais c’est pas drôle… et il a un Blackberry en bois).

Dernières informations, cette application offre également des liens pour vous indiquer une itinéraire pour rejoindre cette personne (via Maps), ou pour lui parler via Facetime.

Cards, pour des cartes de voeux ou d’anniversaire

fonction cards ios 5

Plus ludique que fonctionnelle, cette nouvelle fonctionnalité de l’iOS 5 a pour vocation à vous aider à envoyer une carte « papier de haute qualité » de voeux, de naissance, d’anniversaire… que vous commanderez depuis votre smartphone, en choisissant un modèle prédéfini, en personnalisant le texte et/ou en l’agrémentant d’une photo de votre dossier « pellicule ».

Evidemment couplé avec la nouvelle apps de « listes », on sera sûr de ne pas oublier, et si on a bien rempli son carnet d’adresse, la manœuvre se fera en deux temps trois mouvements, le tout pour le coût de 4.49 euros par envoi, n’importe où dans le monde.

Mouais… personnellement, ça reste kitch, même si çà ouvre de futurs possibilités quand à l’utilisation des photos prises avec son iPhone.

La reconnaissance vocale poussée avec Siri

ios-5-siri

S’il y aurait une raison qui pourrait pousser à acheter l’iphone 4S pour tout possesseur du 4, ce serait celle-là, à savoir la reconnaissance vocale de la société Siri rachetée il y a peu par Apple et couplé à l’iOS Voice Control.
Pour l’avoir vu en démo, c’est assez impressionnant, même si encore très perfectible.

Fonctionnant de manière transversale, à la manière d’une intelligence artificielle IA, il permet à l’utilisateur de lancer un certain nombre de fonctions de l’iPhone par le voix (appeler la maison, consulter les mails…), mais surtout de poser des questions plus complexes à l’appareil comme : « y a t il eu un changement sur la météo de Paris ? » ou « puis-je déplacer un rendez-vous cet après-midi? » ou « combien font 20 dollars canadiens en euros?…, mais également créer de nouveaux évènements par le biais de phrases structurées et non plus de simples commandes vocales, comme par exemple « rappelle-moi d’appeler le bureau à 14h30 cet après -midi ! ». Le programme créera un évènement et une alerte ad hoc. Le programme est enfin capable de lire du texte, comme les derniers mails, à la manière d’un Karotz.

Siri est également sensible à l’environnement sonore, et permet d’être utiliser en voiture par exemple.

Autres joyeusetés à découvrir au fil du temps : tous les « easter eggs » cachés dans le programme, comme celui que j’ai mis en illustration.

Et pour finir, une vidéo de présentation de Siri sur l’iPhone 4S des plus complète (merci le Québec !):

Une nouvelle application de trajet et d’itinéraires : Alternate routes

Alternate routes est une nouvelle application pour les voyageurs assez intéressantes, disponible depuis l’application Cartes/Maps de votre iPhone.
Maintenant pour une destination donnée, au lieu de vous donner seulement un itinéraire, l’application vous en fournira deux selon l’état du trafic et les chantiers de construction. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’itinéraire de votre choix pour afficher le temps de trajet de chacun, et choisir celui qui vous intéresse le plus.

Je ne l’ai pas essayé par moi-même, mais je connais plusieurs personnes qui l’ont essayé aux US et qui m’ont affirmé que les deux itinéraires étaient à chaque fois valables.

Les nouveautés de l’ iOS 5 – état des lieux

Les nouveautés de l’ iOS 5 – état des lieux

Bon maintenant que nous avons réussi à installer cette nouvelle petite bête pour notre Iphone, vouant tous les saints possibles et imaginables, voyons ce qu’elle a dans le ventre. En gros, c’est une interface plus claire et 200 nouvelles fonctionnalités (enfin, je vais toutes les faire, de toute façon, je ne les connais pas, nah).

iphone ios 5 apple

Le « notification center »

Une fois le stress de l’installation passée, on se rend compte que nos efforts en ont valu la peine. Notons tout d’abord, le nouvelle affichage sur l’écran de veille, résumant de façon très claire l’ensemble des « actions »/notifications manquées :appels, message vocal, SMS, mais aussi notifications/pushs sur les réseaux sociaux, etc…

interface ios5

C’est clair et très lisible, c’est le « notification center ». On peut également y accéder en faisant glisser l’écran de haut en bas (avec en plus la météo de votre ville, dites donc).

notification center ios 5 iphone

On appréciera également la possibilité d’accéder à l’appareil photo depuis l’écran de veille en appuyant deux fois sur le bouton d’action (qui faisait déjà apparaitre dans les précédentes versions de l’iOS l’lPod).
Autre plus, le petit bandeau qui s’affiche au sommet de l’écran lorsque l’on reçoit un « push », discrètement, sans nuire à la tâche en cours (sms, jeux…).

Le kiosque

Appelé « newsstand » outre-atlantique, le kiosque est l’une des autres nouveautés de l’iOS 5. C’est un peu le pendant de l’iBook Store en version presse quotidienne et périodique. Vous y retrouverez tous les magazines et journaux auxquels vous pouvez souscrire via l’Appstroe. il suffit ensuite de télécharger l’édition qui vous intéresse (gratuite ou payante, çà dépend). Et, vous pourrez ensuite retrouver toutes les éditions dans une icône d’application (library), et lire les articles même lorsque vous serez hors-ligne.
Par contre, vous avez intérêt à aimer l’anglais et la magazines américains. Déjà, parce que le nombre de partenariats passés entre Apple et les journaux restent faibles du fait de la nouveauté de l’outil, mais également du fait de conflits entre les éditeurs de presse et Apple, avec des appels aux boycotts comme en France, du fait des systèmes de commissions et de tarifications.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas à aller chercher manuellement une nouvelle publication, vous la trouverez directement. Et le fait de pouvoir lire tranquillement à tête reposée, hors ligne est également très pratique dans les zones mal couvertes comme dans le train par exemple. Par contre, cela reste un écran d’iPhone donc pas très large pour pouvoir lire confortablement un grand nombre de pages.

kiosque newsstand ios 5 iphone

Optimisation de Safari

Autre nouveautés de l’iOS 5, la mise à jour du navigateur internet d’Apple apporteun certain nombres d’améliorations intéressantes telles que :

  • le Reader/lecteur, permettant d’ouvrir un article en plein écran (notamment via l’adresse URL, bouton « lecteur »), sans publicités et bandeaux, pour se concentrer uniquement sur le texte et avec synchronisation possible avec vos autres appareils iOS iPad et iPod touch, ainsi qu’avec le Safari de votre PC ou Mac,
  • la synchronisation permettra d’exporter des articles sauvegardés et des notes pour se faire une « reading list« 
  • l’envoi d’un contact par mail comportera non seulement l’URL vers le site, mais aussi l’article dans son format Reader.
  • on pourra également naviguer sur Safari avec des onglets (pour l’iPad), pour cela il suffira de rester appuyé sur un lien URL pour que Safari nous propose d’ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre
  • enfin, petit rappel car cela existe depuis l’iOS 3 : on travaillera plus facilement avec la fonction Auto-remplissage qui permet de sauvegarder les « users » et les mots de passe correspondants pour vos Yahoo ou vos GMail par exemple. Pour activer la fonction, il suffit d’appuyer sur le bouton «remplissage» et automatiquement vos informations personnelles seront ajoutées au formulaire (fonction activable depsuis « réglages » > « Safari » > « Auto-remplissage »). Pensez tout-de même à rajouter en amont un mot de passe à votre iPhone.

safari ios5

Client Twitter

La mise à jour de l’iOS 5 a permit également d’apporter une plus grande intégration du réseau social de « micro-blogging » qui devrait voir son nombre d’adhérents explosé avec cette nouvelle combinaison iPhone-Twitter. En effet, une fois son compte Twitter paramétré et enregistré dans l’iPhone, on pourra directement « tweeter » les contenus que l’on veut : photos, éléments dans Safari, plans, contacts ou éléments de mails.
Il suffira de cliquer sur le bouton du tweet, et une petite page s’ouvrira, affichant le contenu tweeté « accroché » et une zone de saisie de texte (avec le classique 140 caractères).

integration twitter ios5

Plus besoin alors, de prendre une photo avant de pouvoir la twitter.

Caméra et photos

Question ergonomie

Côté « optique », le nouvel iOS améliore également pas mal de choses (pour les iPhone 4 mais également pour les iPhone 3 et le 3GS), en améliorant déjà le très bon appareil photo de l’iPhone, reconnu pour sa précision et son ergonomie.
Comme vu précédemment, on pourra lancer l’appareil photo lorsque l’iPhone est verrouillé, en tapant deux fois sur « home » et ensuite, grâce à un petit bouton situé en bas de l’écran, à droite de la barre de déverrouillage.
Pareillement, on pourra accéder à l’appareil photo même si l’on rajoute un deuxième code de verrouillage à votre iPhone.
Enfin, on peut désormais utiliser le bouton + du volume pour prendre la photo, et non plus obligé d’utiliser le bouton sur l’écran. C’est quand même plus pratique côté prise en main.

Enfin, on pourra désormais utiliser la manœuvre classique de grossissement sur l’iPhone (écarter les doigts de l’écran) pour zoomer/dézoomer, au lieu de devoir passer là encore par l’écran.

Question ergonomie, c’est quand même plus sympa.

Question logiciel

Le traitement logiciel des photos sur la « pellicule » de l’iPhone a également été amélioré. Ainsi, quand vous souhaiterez prendre une photo, vous vous verrez apparaître des lignes de centrage qui découpent l’écran en 9 zones. Cela vous permettra de faciliter votre cadrage, mais également de régler l’auto-exposition et l’auto-focus.
De même, on pourra travailler la taille de la photo après la prise, en réduisant ou en agrandissant la zone de cadrage en cliquant sur les angles de la photo (cf. ci-dessus pour la version US !)

logiciel traitement photo iphone ios 5

Enfin ce nouveau logiciel de traitement photo prépare l’arrivée d’application plus puissantes (externes ou natives) pour retravailler directement vos photos sur l’iPhone (yeux rouges, gestion des couleurs, rotation à 90°).

Côté mail

Côté mail, l’interface a également été amélioré, avec quelques petites nouveautés, très proche du Mail Apple :

  • on pourra changer le format des textes, que ce soit en gras, en italique, ou en souligné,
  • on pourra également déplacer les adresses facilement, affichées ou cachées, que ce soit en CC ou en CCI,
  • grosse nouveauté, la possibilité de signaler des messages importants avec un drapeau : pour cela, il suffit d’ouvrir un message, cliquer ensuite sur «détails» (côté supérieur droit de l’écran), et sous l’objet du mail, on pourra apercevoir le bouton «marquer», ce qui permettra d’ajouter le drapeau,
  • on notera également l’arrivée d’un nouveau « dictionnaire » qui sera désormais actif et utilisable dans toutes les applications.

fonctionnalités email ios 5

Les nouveautés du « game center »

La plateforme de jeux mise en place par Apple a également reçu de nombreuses améliorations « sociales », avec l’iOS 5, notamment en ce qui concerne les synchronisations avec Facebook et les pages personnelles des utilisateurs.
On peut donc désormais rajouter à son profil une photo, et trouver plus facilement d’autres joueurs aimant les mêmes jeux que vous. Sans oublier la possibilité de défier vos amis sur le jeu de votre choix.
Les recommandations pour trouver de nouveaux jeux ont également été amélioré de façon très intéressante.

Nouvelle fonction « Rappels »

C’est l’une des nouvelles applications qui arrive avec l’iOS 5, en plus du kiosque : l’application « rappel » (« reminders »), qui devrait travailler efficacement en couplage de l’ « agenda ».
C’est l’une des grandes nouveautés présentées par Apple, cette application de listes vous permettra de vous rappeler des choses les plus importantes, que ce soit une date ou un rendez-vous, ou bien pour dresser une liste de « to Do » importants, comme une liste de courses ou de mails à envoyer.
Plus facile à utiliser pour mettre en place des alertes que l’agenda et le calendrier, l’application « listes » est un bon outil pour ne pas oublier le plus important, grâce à une interface simplifiée et l’apport de la géolocalisation. En effet, vous pourrez coupler un lieu avec votre liste et par exemple, si vous saisissez une liste de courses, vous recevrez une alerte dès que vous vous trouverez à proximité de la grande surface, du supermarché ou du marché où vous avez l’habitude de réaliser vos achats. Sans oublier la possibilité de synchroniser ces listes avec le calendrier sur votre ordinateur, iCal (Apple) et Exchange (Microsoft).

liste reminder ios 5

La réponse au RIM de Blackberry, le iMessage

C’est l’autre grosse nouveauté de l’iOS 5, le iMessage ! Certains vous diront que ce nouveau concept de chat est la réponse d’Apple à la messagerie RIM du BlackBerry. le fameux « Blackberry messenger ».

imessage ios5

Au final, cela ressemble plus à l’iChat ou à une super-messagerie pour iPhone qu’à un concurrent direct du « BBM ».

Pour pouvoir activer la fonctionnalité du iMessage, il faut évidemment que votre interlocuteur ait un iPhone, et que le système le reconnaisse. Pour cela, commencer par modifier l’intitulé du numéro de téléphone de votre contact dans le carnet d’adresses en changeant l’intitulé de « mobile » à « iPhone ». Et désormais, dès que vous enverrez un message SMS à cette personne, cela apparaitra en bleu et non plus en vert, et sera évidemment crypté car transitant par le 3G et le Wifi.

Côté avantage:

  • vous pourrez voir quand votre message sera reçu gràce au message « courrier distribué »
  • vous pourrez par exemple savoir quand votre interlocuteur est en train de vous répondre à l’aide d’une petite icône contenant trois petits points.
  • il est désormais beaucoup plus facile d’envoyer des images ou des vidéos, et même des contacts (plus besoin de passer par la « home » et le carnet d’adresses), que ce soit à une personne unique, ou à tous vos contacts, ou par messages groupés,
  • les accusés de réception et les accusés de lecture sont désormais disponibles, tout en restant discret via le « notification center ».
  • sans oublier une synchronisation automatique entre tous vos Mac (iPod, iMac…) pour continuer une discussion sur différents postes
  • enfin, ces iMessages vous permettront d’économiser de la « data » facilement, notamment quand vous êtes à l’étranger (vu que les iMessages ne passent pas par le réseau d’un opérateur mais dans le « cloud »).

l’iCloud et l’iPhone sans câbles

Autre innovation intéressante, c’est l’arrivée de l’iCloud pour la sauvegarde de vos données personnels (contacts, mails, SMS) dans un endroit centralisé et déporté, accessible via le « nuage » d’Apple, mais également pour les mises à jour de votre smartphone.
Vous n’aurez plus d’une station de travail comme un Mac ou un PC (surtout « PC free », normal dans un sens !), pour effectuer les mises à jour logicielles. Il vous suffira d’être en Wi-Fi, en OTA, ou en « over the air ».

Finalement également le temps, des grosses mises à jour logiciels, et son cortège de bugs et de pertes de données. Les nouvelles mises à jour devrait se faire « à la volée » sur des améliorations et des corrections régulières.

Autres améliorations à la volée

Vu que je ne vais pas présenter les 190 autres améliorations restantes, voici quelques améliorations que j’ai également trouvé sympa à la volée:

  • la synchronisation Wi-Fi : lorsque vous arriverez à proximité de la station de travail où est installé l’iTunes ayant servi à configurer votre iPhone, ce dernier se synchronisera automatiquement et iTunes effectuera une sauvegarde (si vous êtes en Wi-Fi évidemment). Les sauvegardes sont donc journalières (un peu comme pour la Time Capsule).
  • l’arrivée d’un clavier plus intelligent, avec la possibilité de scinder le clavier en deux parties, de chaque côté de l’écran, mais également d’activer la fonctionnalité « Autotext », pour créer des insertions automatiques et créer une abréviation qui sera remplacée par un mot, une expression ou même une phrase complète. Pour se faire aller dans : réglages > général > clavier > raccourci > ajouter un raccourci
  • agenda et calendrier améliorés et « augmentés » : on peut désormais la afficher une semaine entière sur l’écran et un mois entier sur l’iPad. Pour cela, il suffit de basculer l’écran, en mode paysage. On pourra également modifier et créer plus facilement un évènement dans l’agenda, en cliquant simplement sur l’écran de façon prolongée, et non plus en appuyant sur le « + ». Dans la même veine, on pourra plus facilement modifier la durée d’un rendez-vous en restant appuyé dessus. Il suffira ensuite de modifier la durée à l’aide des deux bulles incrémentées qui seront apparues,
  • un nouveau set d’émoticônes, Emoji, disponible sur le 4S, mais également un nouveau magasin de sonneries pour votre iPhone sur iTunes,
  • une amélioration de l’affichage météorologique alors pour certaines zones, les prévisions météorologiques horaires.

Source photo : Apple, iPhone life magazine, CNET

Les nouveautés de l’ iOS 5 : avant de faire la mise à jour

Les nouveautés de l’ iOS 5 : avant de faire la mise à jour

Chronique d’un accouchement douloureux mais au combien jouissif à l’arrivée : le passage de mon iphone 4 à l’iOS 5 de Apple.

Il est vrai que je n’avais pas prévu de passer si tôt au nouvel OS pour smartphone d’Apple, préférant attendre les rectifications d’éventuels bugs, mais je n’ai pas pu résister. Mais remettant nous tout d’abord dans le contexte…

iphone ios 5 apple

Une mise à jour dans la douleur

Samedi matin, un café fumant à la main, je me vois confier la mission urgente de transférer par SMS une photo prise avec mon bridge Canon. Lamentablement lâchée par la technique, je décide de passer sur le disque dur de mon Iphone, afin de pouvoir directement l’envoyer par SMS, et de fait, synchronise mon smartphone avec Itunes.
Celui-ci me propose alors une mise à jour. Ne faisant pas plus attention, et pensant à une mise à jour logiciel de sécurité assez rapide d’habitude, j’accepte et lance la démarche, m’occupant plus du transfert de la photo.
Je m’aperçois cependant bien vite de mon erreur, au vu de la taille du fichier en téléchargement. Je me rends compte alors que je suis en train de passer à l’iOS 5. Ne pouvant plus revenir en arrière, je continue.

C’est alors que j’ai connu pour mes premières sueurs froides liées à une mise à jour majeure sur un OS d’Iphone. Cela était encore pour moi une sorte de « légende urbaine« , un conte qui m’était conté par les possesseurs par les possesseurs d’Iphone 3 et 3GS. Naïf et jeune que j’étais avec ma dernière génération, je n’y prêtait que peu d’attention.

Et pourtant samedi matin, j’ai croisé les doigts et affronté cette « legende urbaine ». Car autant vous dire que la mise à jour du 4 à l’iOS 5 est assez « rock and roll ». J’ai vu tous mes fichiers, notamment multimédias, disparaitre comme par magie (la mise à jour nécessite quand même 2 Go d’espace de stockage temporaire !), avec à la fin de l’installation, pour seule témoin de présence de vie sur la mémoire de mon iphone, la barre jaune des fichiers « software » de l’iOS. Heureusement que mon dernier point de restauration m’a permit de récupérer l’ensemble de mes données critiques (carnet d’adresses, notes, SMS…) mais pertes sèches côté musique et vidéos.

Anticiper les problèmes avec quelques précautions

Je vous recommande donc d’effectuer les vérifications suivantes avant de vous lancer dans la mise à jour de votre OS vers sa version 5, surtout si vous êtes un « utilisateur PC » côté station de travail pour effectuer votre synchro iphone, car c’est là que se rencontre les plus gros problèmes (et je ne vous parle évidemment pas des iphones « jailbreakés »):

  • s’assurer d’avoir installé au préalable la version 10.5 d’iTunes, ce qui vous évitera les éventuels plantages en cours d’installation difficile à récupérer
  • sauvegarder votre contenu essentiel en effectuant une synchronisation et une sauvegarde avec iTunes (point de restauration)
  • ça c’était pour la partie « automatisé ». Il faut également s’attacher à effectuer une sauvegarde manuelle de votre bibliothèque photos et images, soit via le logiciel « transfert d’image » sur Mac, ou en explorant manuellement le fichier DCIM via l’explorateur windows (Apple iphone/internal storage/)
  • idem pour vos fichiers audio, assurez vous d’avoir le fichier audio d’origine, et surtout de savoir le localiser sur votre disque dur (iTunes semble bizarrement oublié l’emplacement des fichiers audio sur votre PC dès lors qu’ils disparaissent de votre iPhone)

Préparez vous au « Cloud »

Pensez également à préparer votre passage au nouveau service de « cloud » d’Apple, iCloud. Lors de l’installation de votre mise à jour sur votre iPhone, vous aurez à faire un certain nombre de choix comme celui d’un nouveau mot de passage pour votre accès à iCloud, l’activation de certain nombres de fonctionnalités comme MobileMe, permettant de localiser votre iPhone et d’effacer vos données personnelles à distance en cas de perte ou de vol.

Idem pour les possesseurs mac d’un compte Mobile Me qui sera remplacé par iCloud, il faudra penser à archiver vos anciennes données (contacts, adresses, agenda) pour faciliter leur migration vers iCloud et éviter d’éventuelles pertes de données (!sic).