HyperAlerts – un outil de veille pour surveiller les fan pages Facebook

HyperAlerts – un outil de veille pour surveiller les fan pages Facebook

Aujourd’hui, je me suis intéressé à un outil de veille utilisable pour Facebook, et notamment pour surveiller les pages facebook (fan page et pages entreprise) qui vous intéressent.
Entièrement gratuit, car encore en phase bêta, il ne pose encore aucune limite aux nombres de pages à surveiller. C’est donc un outil potentiellement très intéressant.

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Techniques marketing méconnues pour Facebook

Techniques marketing méconnues pour Facebook

Utiliser Facebook de manière tactique pour affiner vos données marketing

Si vous avez opté pour Facebook dans le cadre de votre stratégie de communication numérique, vous avez sans doute déjà analysé l’ensemble des tenants et aboutissants de ce choix (pourquoi ce réseau social plutôt qu’un autre? quels contenus mettre en avant ?…). De même, vous aurez déjà votre « fan page », deux-trois onglets personnalisés pour optimiser l’accueil de vos fans, un bouton « like » sur chacune de vos fiches produits/services. Peut-être aurez vous également commencé une campagne de promotion payante via le « facebook ad center »?

Vous êtes donc paré. Mais ils existent d’autres tactiques et moyens pour optimiser encore votre utilisation de facebook afin d’améliorer la connaissance marketing de votre marché sur son pendant numérique.

Voici donc quelques tactiques qui vous permettront peut être d’aller encore plus en avant dans votre utilisation de facebook. Elles ne sont pas forcément nouvelles, mais je ne les ai pas trouvé traduites en Français pour le moment. Je me permets donc de vous les présenter aujourd’hui (la source initiale est précisée en fin d’article).

stratégies facebook méconnues

1- Installer Facebook insights sur votre site.

Si tout le monde sait comment accéder aux données de trafic de votre fan page (nouveaux fans, nombre de « like », partage…), peu de gens que l’on peut également installer Facebook insights pour son site web. Alors,cela ne vous donnera pas du tout les mêmes informations que Google analytics par exemple, sur le trafic de votre site, mais vous permettra de déterminer plus précisément sur ce que les internautes partagent de votre site sur Facebook, sur les pages que les visiteurs « like » le plus, ainsi que divers données démographiques assez précises sur vos visiteurs (âge, sexe, région…). C’est assez déroutant de voir d’ailleurs la précision des données que vous pouvez obtenir (et ce sans avoir besoin d’ailleurs d’installer Facebook platform).

Pour installer tout cela, il suffit de se rendre sur http://www.facebook.com/insights/ avec le compte de votre société.

installation facebook insightCliquer alors sur « statistiques de votre site web », lier le tout avec votre compte d’administrateur de votre fan page et vous obtiendrez un code que vous devrez insérer dans votre « header » entre les balises <head> et </head>. Comme le tracker asynchrone d’analytics. Facile, non ?

La prochaine fois que vous vous connecterez, vous commencerez à avoir des informations sur vos visiteurs en terme d’utilisation de Facebook. Comme l’exemple ci après (statistiques du site seomoz.org, les miennes n’étant pas intéressantes :)):

statistiques facebook insight

données démographiques facebook insight

Impressionnant, non? Toutes ces données vous permettant évidemment d’affiner vos actions de marketing, commercial, et même de référencement payant.

2- Les commentaires Facebook

Une autre stratégie possible est d’utiliser les commentaires facebook. Bon personnellement, j’utilise discus pour gérer mes commentaires pour la polyvalence qu’il offre (facebook, twitter….) dans la retransmission des commentaires (et cela permet également de limiter le spam car les personnes, devant utiliser leur compte, sont moins tentés par toutes actions de « trollage »).

Mais si vous misez beaucoup, et essentiellement, sur Facebook pour votre visibilité numérique, l’intégration des commentaires vers Facebook depuis votre site est également une option des plus intéressant, sans avoir à se soucier de solutions plus larges comme disqus ou sharethis.

Voilà comment cà marche.

Sur votre site, apparaitra alors en dessous des commentaires la possibilité de poster sur Facebook, en utilisant son compte personnel (connexion classique).

facebook comment site

 

Le commentaire laissé sur votre site sera transposé sur Facebook, sur le mur du posteur.

facebook commentMais sera également visible par tous les amis du posteur dans leur flux d’actualité, qui pourront à leur tour commenter et partager l’information, etc…. Votre commentaire pourra alors se répandre un peu partout comme un feu de broussaille.

facebook comment

Le gros intérêt du système réside évidemment dans la « propagation » et la « viralité » de vos commentaires et des informations commentées sur votre site par les internautes. Des commentaires qui seront évidemment bien plus lus et annotés sur Facebook que sur votre site.

De même, comme pour Disqus, les risques de « spam » sont limités car les commentaires anonymes sont inexistants du fait de la nécessité de se connecter avec un compte facebook valide.

Enfin, l’accès à une administration complète, sur le même panneau que votre fan page, vous permettra de modérer facilement et de garder la main sur tous ces commentaires.

En ce qui concerne l’installation de « Facebook comments », deux solutions :

  • soit utiliser un plugin pour des CMS comme wordpress,
  • ou l’installer manuellement dans le thème en créant une « facebook app » comme précisé dans ce lien (en anglais).

3- Utiliser Facebook places

Tout le monde connait Google adresses pour référencer localement son activité, et indexer son entreprise sur google maps et dans les outils de notation de Google (suggest, reviews, +1…).

On peut évidemment faire la même chose sur Facebook. A la seule différence que bizarrement tout le monde peut éditer et modifier les informations sur une activité ??? On aura donc intérêt à surveiller assez souvent les informations affichées sous peine d’avoir de mauvaises surprises.

facebook placesReste que l’outil est intéressant et multiplie la visibilité de votre activité, non sur Google, mais sur Bing (à quand l’intégration de Bing comme moteur de recherche de Facebook ??? :D). On fait ainsi d’une pierre deux coups…

L’autre intérêt est que vous pourrez rattacher votre entreprise à la « communauté » de votre ville via Facebook places, où vous pourrez vous mettre en avant. Avec modération évidemment :D.

communauté facebook places

4- Facepile pour attirer le chaland

« Last but not least » comme dirait nos amis outre-atlantique, Facepile est une autre tactique pour Facebook pour mettre en avant sa fan page et sa présence sur le réseau social (à condition d’en avoir une évidemment… :)).

C’est tout simplement un plugin développé par les ingénieurs de Facebook et destiné à être implémenté sur vos pages pour afficher les profils des utilisateurs de Facebook aimant votre activité.

plugin facepileC’est assez classique mais cela a le mérité d’être efficace. Cela montre l’importance de votre communauté, renforce la confiance des internautes (le nombre de fans étant gage de qualité), et créé un lien familier, propre à favoriser les interactions.

Attention, comme je le disais plus haut, je pense qu’il n’est utile que si votre communauté est conséquente en terme de fans. Histoire d’être crédible.

Voici d’ailleurs une petite vidéo de présentation de ce plugin

plugin Facebook from Jimdo on Vimeo.

Source:

Article traduit librement depuis la source Seomoz : « 4 facebook marketing tactics you might not know about« 

L’état des réseaux sociaux dans les entreprises en 2011

L’état des réseaux sociaux dans les entreprises en 2011

panorama media sociaux entreprise

Cet article se base sur une excellente présentation du cabinet de conseil Burson-Marsteller (basée sur une enquête réalisée entre novembre 2010 et février 2011 sur l’utilisation de facebook , twitter, youtube et blogs d’entreprise, en contactant les entreprises majeures du classement Fortune Global 100) que j’ai trouvé sur slideshare et que j’ai inséré en fin d’article

Une pénétration constante des médias sociaux dans les entreprises

Le besoin croissant en community manager (cf offres d’emplois) indique clairement cet état de fait, à savoir une montée en puissance de l’utilisation contrôlée des réseaux sociaux par les entreprises majeures de l’économie mondiale (mais la tendance est la même pour les PME/PMI).

Après avoir tenté sans succès de limiter leurs utilisations par leurs employés, les entreprises cherchent désormais à exploiter ces mêmes réseaux pour faire face aux changements sociologiques qui affectent désormais leurs marchés, même sur le BtoB.

Le taux d’adoption professionnel des réseaux sociaux explose donc de façon exponentionnel (+25% en un an dans le monde sur les 4 réseaux sociaux étudiés), avec pour objectif de faire du « web 2.0 » (même si ce terme ne veux pas dire grand chose) une partie intégrante de leur stratégie de communication et de promotion.

Les chiffres à retenir sur les réseaux sociaux en ce début d’année 2011

Voici une petite sélection, accompagné de deux trois commentaires, des principaux chiffres à retenir de cette étude.

  • la progression la plus importante dans les entreprises est celle de twitter : +18% sur 12 mois,
  • la plateforme vidéo Youtube est également de plus en plus sollicitée : +14%,
  • une « régionalisation » des comptes sur les réseaux sociaux : entre 30 et 50% d’augmentation de comptes par entreprise sur les différents réseaux sociaux étudiés. Cela veut dire que les entreprises segmentent leurs comptes pour offrir une communication spécifique et distincte entre le compte « corporate » et les antenne locales.
  • une communication de plus en plus personnalisée sur twitter avec une croissance de 148% (en Europe) quand à l’utilisation de l’arobase @ (association d’une personne dans la réponse), et une participation plus active avec une croissance entre 78 et 121% du retweet RT par les entreprises. Même si, il faut l’avouer, la communication des entreprises sur twitter reste encore axée en majorité sur la communication aux actionnaires (actualités, publication de rapports annuels…) pour 75% et seulement 25% sur l’établissement d’une communication avec le consommateur (informations produits, SAV et offres d’emplois).
  • Sur facebook : croissance importante du nombre de « like » de compagnies (+115% au global), une communication au moins hebdomadaire sur les fans pages d’entreprises (84%), et un moyen innovant de communiquer sur la marque.
  • Youtube est utilisé essentiellement à des fins de « branding » et de promotion de la marque.
  • Les blogs d’entreprise stagnent il faut l’avouer, même si les entreprises qui ont choisi de conserver ce média comme support de communication l’implique beaucoup plus dans leur plan de com, et ce de manière innovante.

Source infographie : Fred Cavazza

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Surveiller et nettoyer son profil Facebook facilement et gratuitement : Reppler.com

Surveiller et nettoyer son profil Facebook facilement et gratuitement : Reppler.com

anonymat facebook

Depuis mercredi dernier, il existe une nouvelle possibilité de nettoyer son profil facebook afin de le rendre plus sérieux, et éviter certaines mésaventures liés à des soirées un peu trop arrosé 🙂 (complications amoureuses, problème lors d’un futur recrutement…). Je sais, un profil Facebook est privé et tout ce qui concerne vos soirées devraient l’être aussi, mais bon, il est avéré que les cabinets de recrutement ne s’embarrasse parfois que peu de ce genre de détails, surtout si par maladresse vous, ou un tiers d’ailleurs en taguant une photo,  avez rendu publique une partie de votre profil….. Inutile donc de prendre des risques pour une simple erreur de manipulation, vous ne trouvez pas?

En fait, il s’agit d’un site gratuit lancé par une boite américaine appelé Reppler (et l’application facebook qui va avec) et qui agit un peu comme un « garde fou » en scannant votre profil facebook et ou vous montrant les informations « sensibles » à corriger. Bon, il faut autoriser le site à « crawler’ vois données (comme pour un application facebook lambda hein…) mais la boite semble assez sérieuse (le dirigeant s’appelle Vlad Gorelik et a travaillé auparavant pour l’entreprise de sécurité en ligne AVG Technologies) donc….

Une fois le profil scanné, le site vous donnera une note relatif au degré de « convenance » de votre profil, et éditera un rapport d’audit classé en quatre catégories concernant vos photos, vos profils et tous vos « posts » ainsi que les réponses:

  • l’impression donné par le profil : quel sont les mots que vous employez le plus souvent, d’ou viennent les contenus que vous publiez, quels types de liens êtes vous le plus susceptible de « liker »…,
  • les contenus inadaptés (alcool, sexe….),
  • les informations concernant votre vie privée disponibles publiquement,
  • les risques en termes de vie privée et de sécurité (liens malveillants, malwares…).

De même, cette appréciation de votre profil indique également une compatibilité de votre utilisation de Facebook avec les horaires de bureaux 😀 . Et également très pratique, il vous indique les éventuels malwares et liens dangereux (spammy) apparaissant dans votre flux d’actualités.

Conclusion, le site (et l’application facebook qui va avec) est vraiment un outil de surveillance efficace « tech savvy » de votre profil facebook. Même s’il souffre de deux problèmes de jeunesse (contenus « inadaptés » manquant 🙂 , scan limité à deux ans pour le moment apparemment….), il y a fort à parier que ces petits bugs seront vites corrigés pour offrir un outil de première qualité.

(crédit photo: Remisser, flickR)

Stratégie B to B et facebook : çà commence !

Stratégie B to B et facebook : çà commence !

strategie b2b

http://www.strategies.fr/etudes-tendances/tendances/151836W/le-b-to-b-se-profile-aussi-sur-facebook.html

Si les réseaux sociaux ont depuis longtemps trouvé leur place dans la communication externe des entreprises s’adressant aux consommateurs (B2C), cela n’est pas encore le cas de celles travaillant avec/pour d’autres entreprises (B2B).

(suite…)

7 étapes pour bien controler votre vie privée sur Facebook

7 étapes pour bien controler votre vie privée sur Facebook

facebook

La sécurité sur facebook, et la protection des données liées à votre profil est une question centrale et incontournable pour de nombreux internautes. Facebook est tellement implanté en France qu’il est devenu important de protéger sa vie privée en ligne. Contrairement à d’autres sites communautaires, Facebook propose des options très poussées en matière de sécurité des données, mais c’est à vous de tout configurer car par défaut, les options ne sont pas toujours très pertinentes.

(suite…)