Diversité croissante pour les réseaux sociaux

Diversité croissante pour les réseaux sociaux

Créés puis développés au début du 21 ème siècle, les réseaux sociaux constituent désormais un des moyens privilégiés pour communiquer, non seulement avec notre entourage privé,  mais également de plus en plus avec nos contacts professionnels. Réflexion donc : ils ont donc maintenant intégré « parfaitement » notre environnement et sont utilisés par de plus en plus d’utilisateurs.

(suite…)

Qu’est-ce que cela signifie d’être flexible dans le lieu de travail?

Qu’est-ce que cela signifie d’être flexible dans le lieu de travail?

La flexibilité au travail est devenu la nouvelle norme au sein des entreprises modernes qui cherchent à attirer et à retenir les meilleurs èlèments. En effet, après des années à voir le marché du travail se conformer aux strictes horaires de travail, avec des journées longues et des conditions souvent stressantes (surcharge de travail, transports), on se rend de plus en plus compte que ce type d’environnement de travail très strictes est finale;ent contreproductif pour l’employé mais aussi pour l’employeur. Des rapports récents ont ainsi montré que le fonctionnement avec des
impératifs de travail dans un bureau fait plus de mal que de bien, notamment en terme de productivité dans les entreprises.

(suite…)

Emploi et réseaux sociaux – la règle de trois

Pas facile aujourd’hui de trouver des pistes pour des offres d’emploi, surtout quand son réseau professionnel est de taille relativement modeste. En l’espace de quelques années, le marché de l’emploi à considérablement évolué, passant de l’annonce  d’emploi parue dans le journal jusqu’au début des années 2000, aux banques de CV en ligne et d’offres d’emploi comme Monster ou Keljob dans les 2003-2007.  Et qui eux-mêmes sont désormais en perte de vitesse pour faire place aux réseaux professionnels type Linkedin et au format pdf. Il s’agit donc désormais de savoir choisir ses outils et son positionnement pour être efficace dans sa recherche d’emploi.

(suite…)

HyperAlerts – un outil de veille pour surveiller les fan pages Facebook

HyperAlerts – un outil de veille pour surveiller les fan pages Facebook

Aujourd’hui, je me suis intéressé à un outil de veille utilisable pour Facebook, et notamment pour surveiller les pages facebook (fan page et pages entreprise) qui vous intéressent.
Entièrement gratuit, car encore en phase bêta, il ne pose encore aucune limite aux nombres de pages à surveiller. C’est donc un outil potentiellement très intéressant.

(suite…)

Marketing twitter – Comment twitter créé des rumeurs ?

Marketing twitter – Comment twitter créé des rumeurs ?

Durant les dernières présidentielles françaises, on a très souvent vu fleurir dans la presse française des rumeurs sur tel ou tel politique. Rumeurs souvent non fondées, et tapant aussi bien à gauche qu’à droite, celles-ci avaient pour principal point commun d’être né sur Twitter.
Le dernier exemple en date est celui des attaques menées depuis le média social contre la Garde des Sceaux, Christiane Taubira qui est accusée, sans preuve, d’avoir énoncé que brulé un drapeau français n’était pas répréhensible. Comme toujours, la rumeur enfle, et ce sans qu’aucune preuve concrète ne soit apportée.
Aujourd’hui, on va donc essayer de comprendre comment le fonctionnement de Twitter et les habitudes prises par certains, et en premier lieu les journalistes, contribuent à faire éclater et enfler ces rumeurs.

(suite…)

Blog espion à Montréal

Blog espion à Montréal

Eh oui, ca y est, cela faisait plusieurs mois que l’on se préparait. Et cette fois, on y est. Blog-espion opèrera désormais depuis la magnifique ville de Montréal. D’ailleurs, si l’on fait bien attention, des indices étaient cachés dans les nouvelles photos du header, rajoutées il y a quelques mois. Des images de Paris oui, mais également de Montréal et plus précisément de la rue Sherbrooke et de la place des Arts.

(suite…)

photo by: Mads Boedker