Twitter et la veille B2B – marché Nord Américain

Twitter et la veille B2B – marché Nord Américain

Récemment, j’ai discuté avec deux trois collègues de leur manière dont il effectuait leur veille pour se tenir au courant des dernières évolutions de notre industrie et de nos clients. Leur conclusion était que Twitter restait une source primordiale pour se renseigner et être informé de ce qui se passait. Personnellement, j’ai perdu l’habitude de faire ma veille sur Twitter, lui préférant des outils comme Feedly pour suivre mes flux, et Evernote pour conserver les articles qui m’intéresse. J’ai aussi pris l’habitude de passer par Facebook en « likant » les pages qui m’intéressaient et ainsi être au courant de l’actualité…  Mais après discussion avec mes collègues, je me suis rendu compte que ce système n’était pas sans faille.

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La technologie derrière les pneus d’hiver.

La technologie derrière les pneus d’hiver.

Au Québec, s’il y a bien quelque chose avec laquelle on ne rigole pas, c’est sur le choix de ses pneumatiques pour passer au mieux l’hiver avec son automobile (en plus de trouver un parking couvert pour protéger sa voiture). Et, conséquence, on se rend compte que ce marché du pneu neige est ici vraiment énorme comparativement à celui d’Europe (quoique la vente de ce type de pneus soit également très importante en Suisse, Allemagne et dans les pays Scandinaves). Et on trouve beaucoup plus d’enseignes spécialisées dans les pneumatiques qu’en France, comme par exemple Unipneu, tant les conditions de routes sont rugueuses. Discutant du sujet autour du moi, j’ai eu envie d’aller plus loin dans la technologie qui entoure ces pneus particuliers. En voici un petit compte rendu.

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Evaluer la pertinence d’une source web

Evaluer la pertinence d’une source web

Désormais, il faut bien le reconnaitre, le web fait partie d’une des plus importante source d’informations lorsque l’on met en place une veille strategique, et ce quelque soit le secteur d’activité qui nous intéresse. La numérisation des documents entraine chaque jour l’indexation de milliers de nouveaux documents dans le web visible et le web invisible, susceptibles de nous intéresser.
Mais comment faire le tri dans cette masse informe d’informations ? Comment séparer le bon grain de l’ivraie.
Voici quelques conseils pour faire face à cette situation.

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Web invisible – les données inaccessibles aux moteurs de recherche

Définition de ce qu’on appelle le web invisible, ou web profond, c’est à dire l’ensemble des données présents sur le réseau mais non indexées par le réseau et le Web, et donc non présentes sur les principaux moteurs de recherche. Un contenu mystérieux qui révèle parfois des données rares et extrêmement précieuse pour tout veilleur.

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2 Banques de données images haute qualité

2 Banques de données images haute qualité

Pour continuer sur la lancée des images, voici également deux banques de données d’images que j’apprécie tout particulièrement, et qui diffère des plus classiques comme Fotopedia, par leur côté artistique.

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Veille strategique – moteurs de recherche image, audio et video

Veille strategique – moteurs de recherche image, audio et video

Pour continuer sur la lancée de ma collègue Olga, et notamment son dernier article sur les moteurs de recherches de données publiques, voici une nouvelle série de posts dédiés aux outils de la veille stratégiques, dans sa partie « moteurs de recherches spécialisés ».
On commence avec les métamoteurs de recherches d’images, et audios et vidéos.

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photo by: Maxime Mialier