Hadoop : une technologie des SI pour dompter le big data ?

Hadoop : une technologie des SI pour dompter le big data ?

Le big data continue tous les jours de grossir, et les systèmes d’information des grosses entreprises, surtout celles ayant besoin de connaitre précisément les besoins de leurs clients, continue d’avoir de plus en plus de mal à traiter l’information pour les analyser et en sortir des éléments pour permettre une prise de décision stratégique. Et la situation devient de plus en plus critique. Pour autant, il existe peut être une solution sous la forme d’une nouvelle technologie en plein essor : Hadoop.

(suite…)

La sécurité physique des entreprises

La sécurité physique des entreprises

La sécurité physique est devenue un sujet d’importance dans le monde de nos jours, qui concerne désormais un plus grand nombre d’individus. Sans tomber dans une paranoïa excessive, il est clair que les menaces se sont multipliées, avec de nombreux risques de
vols (notamment de données), d’usurpation d’identité, ainsi que d’autres dangers, notamment informatique (chantage numérique, escroquer, ordinateurs « zombies ») Les individus comme
les entreprises doivent désormais rester vigilant pour éviter toute défaillance et préserver le bon déroulement de
toutes leurs activités.

Nous nous attarderons aujourd’hui à la sécurité physique des entreprises notamment.

(suite…)

Business Intelligence et management – présentation et diffusion 2/2

Business Intelligence et management – présentation et diffusion 2/2

Poursuite de la réflexion sur la partie « présentation » au sein d’un projet de business intelligence.
De fait, il existe un grand nombre de possibilités pour le format des rapport de présentation résultant de l’analyse des données collectées. En fait, tout dépend là encore des objectifs fixés pour le « business intelligence ».

(suite…)

photo by: MichaelKreil
Business Intelligence et management 1/2

Business Intelligence et management 1/2

Comment définir la place du « business intelligence » dans la gestion d’une entreprise ? Sans tomber dans la présentation fastidieuse de notions élémentaires liées au « business intelligence » et à ses apports pour l’entreprise dans l’activité économique d’aujourd’hui, en tant que « compartiment » de l’intelligence économique, voici une petite présentation des principaux points à analyser pour une application optimum au service du management d’une entreprise.

(suite…)

Très bonne série de reportages sur les services secrets français sur France 5

Très bonne série de reportages sur les services secrets français sur France 5

France 5 a récemment diffusé un documentaire en quatre parties sur l’histoire des services secrets français au cours du 20ème siècle (plus un « hors série » sur François Mitterand et « ses » espions):

  • Episode 1 : L’heure des combats : 1940-1960, déja disponible sur Pluzz
  • Episode 2 : Les années chaudes de la guerre froide : 1961-1981,
  • Episode 3 : Le grand malentendu : 1981-1989,
  • Episode 4 : Nouvelles guerres d’un monde nouveau : 1989-2009,

Passionnant et très bien documenté, il permet surtout de mieux comprendre la fonction et le rôle tenus par ces mêmes services tout au long du 20ème siècle.

Il permet surtout de démystifier une part importante de ce monde mystérieux, connu  de l’opinion public au travers de termes superlatifs et d’idées reçues, mettant en lumière leurs actions en faveur de la protection de la France, sans pour autant lever toutes les zones d’ombres et la part inévitable de « real politik » sous-tendant certaines actions passées.

Une sorte d’histoire de la France parallèle, avec le témoignage (pour la première fois pour certains) de personnages politiques majeures: Pierre Joxe, Charles Pasqua, Paul Quilès, Michel Rocard, Stéphane Hessel, Jacques Vergès (étonnant, cette confrontation de version avec les services, où l’on apprend qu’il y probablement eu la vie sauve à cause d’une voiture en panne), Paul Aussaresses, Jean-Charles Marchiani, Jean-Louis Bruguière, Yves Bonnet, l’amiral Lacoste, le général Jean Heinrich, Alain Juillet, Bernard Bajolet… Ce qui est étonnant, c’est la franchise des propos (opération homo [pour homicide], actions ratées) !!!

On peut encore consulter ce très bon documentaire sur :

(crédit photo : FlickR, KateMonkey)

[adsense_me_3]