0saves

Pas facile aujourd’hui de trouver des pistes pour des offres d’emploi, surtout quand son réseau professionnel est de taille relativement modeste. En l’espace de quelques années, le marché de l’emploi à considérablement évolué, passant de l’annonce  d’emploi parue dans le journal jusqu’au début des années 2000, aux banques de CV en ligne et d’offres d’emploi comme Monster ou Keljob dans les 2003-2007.  Et qui eux-mêmes sont désormais en perte de vitesse pour faire place aux réseaux professionnels type Linkedin et au format pdf. Il s’agit donc désormais de savoir choisir ses outils et son positionnement pour être efficace dans sa recherche d’emploi.

 

Surveiller sa réputation en ligne, sa e-reputation

Pour commencer, il faut penser à vérifier les éléments nous concernant en ligne. Sans tomber dans une paranoïa excessive, il faut parfois nettoyer un peu ses profils sur les médias sociaux (ses comptes Twitter, Facebook, Myspace également, Skyblog…). Bref, tout ce qui peux être trouvé facilement en utilisant des outils de recherche de personnes comme 123people, KGB people…. Pour cela, faites notamment attention aux photos ou vous êtes marquées, et vérifiez par deux fois vos paramètres de confidentialité (notamment entre profils publics et profils ).  Pour voir ce qu’il existe sur vous, une simple recherche locale avec son nom et prénom sur Google et Bing, suffit également pour donner de bons résultats.

Choisir son réseau professionnel

Ensuite, il faut choisir son réseau professionnel pour mettre en avant son expérience professionnelle. Il n’est pas forcément nécessaire  d’être présent sur un tel réseau mais c’est évidemment conseillé. En fait tout dépend de son secteur d’activité: si vous travaillez dans le domaine de la cuisine, ce n’est peut-être pas nécessaire, mais si  vous effectuez une recherche d’emploi informatique, il est évident qu’il faudra choisir entre l’un des deux (ou les deux).

N’ayant cependant pas peur pour votre vie privée : Linkedin n’est pas Facebook, et son contrôle de ses informations personnelles est sans doute beaucoup plus efficace qu’ailleurs. On choisit vraiment ce que l’on veut mettre en avant, ses expériences, ses contacts, ses recommandations….

Sur ces réseaux, il faut surtout être offensif et logique : contactez beaucoup de monde, notamment à responsabilités pour élargir votre champ de contacts potentiels, mais restez dans vos cœurs d’activités directs et connexes liés à vos expériences professionnelles passées. Adaptez-vous également à la culture du pays : par exemple, obtenir des contacts est très simple en direct au Canada alors qu’en France,  c’est plus facile quand le contact fait partie de votre réseau premier, second ou troisième (une sorte de cooptation).

Utiliser votre smartphone et ses possibilités

La pénétration des smartphones aidant (iOs, Android ou Windows Phone),  utilisez votre smartphone pour suivre vos offres au jour le jour. Certaines applications sont même très utiles pour suivre les offres d’emploi qui vous intéressent, en plus des applications classiques d’outils en ligne comme Monster et Linkedin.

De souvenir, j’ en citerais deux : Indeed qui est un véritable méta-moteur de recherche pour trouver des offres d’emplois proposées sur différents sites comme Distrijob, Monster, Apec…. Les annonces sont vraiment très nombreuses.

Sinon, il y a  RSS Jobs qui est très pratique et qui, comme son nom l’indique, permet la diffusion et la recherche d’annonces à partir de flux RSS. On peut ainsi s’inscrire et suivre  d’offres d’emploi qui nous intéressent depuis un grand nombre de sites d’emploi différents.

Voilà pour les tendances et les outils pour trouver un emploi. Bonne journée !

 

 

 

 

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.