0saves

Pour une fois, on va faire court, avec peu de textes et beaucoup de contenu. En effet, quoi de mieux qu’une image pour illustrer un concept parfois difficile à appréhender : les attaques informatiques à travers le monde chaque jour. À voir les visuels de ces deux sites, on pourrait se croire dans un jeu vidéo traitant d’un scenario apocalyptique de guerre nucléaire au sortir de la Guerre Froide. Et pourant, c’est la réalité, et ne sont pas des ogives nucléaires striant le ciel mais bien des attaques infroamtiques parcourant les réseaux informatiques. Une «guerre»/«»guerilla» en quelque sorte, dont on taierait le nom par peur des conséquences.

Le premier site internet intéressant que j’ai trouvé récemment est celui-ci : http://map.ipviking.com/  . Édité par Norse Corp, société de cyber sécurité américaine (malgré son nom Nordique) spécialisé dans l’acquisition de données de protection informatique en temps réel (live attack intelligence). On peut y trouver les attaques informatiques en temps réel à travers le monde, que l’on peut ensuite classé/isolé selon leurs destinations, leurs cibles ou leurs types. C’est très instructif, même si le design global style jeu vidéo / guerre nucléaire fait un peu frois dans le dos. Il y ad’abord un article très interessant sur ces nouveaux «hacker hunter» sur Digital trends.

norse ip viking

Un autre site internet qui traite lui des attaques informatiques par deni de service (DDoS) notamment, et là encore en temps réel : le Digital Attack Map à l’echelle de la planète. Conclusion flagrante : la cible principale des attaques reste encore et toujours les Etats-Unis. L’intérêt ici est surtout son option «remonter dans le temps», ce qui permet d’avoir un apercu de l’ensemble des attaques informatiques qui ont eu lieu sur une période de 3 mois. C’est très instructif.

digital-attack-map

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.