0saves

Voilà une application pour twitter qui porte bien son nom car elle est peu effrayante. Grosso modo, avec cette application on peut très facilement suivra via la géolocalisation les diverses positions d’un contact dès qu’il effectue une action sur l’un des réseaux sociaux ciblés ( foursquare, twitter, flickR, twitpic, Yfrog….) via une carte.

Si l’on ne peut que suivre ses contacts car il est toutefois nécessaire de s’authentifier sur ses mêmes réseaux (notamment twitter) pour se synchroniser et récupérer un accès aux données, cela reste toutefois assez flippant, car on peut littéralement suivre à la trace les actions de ses contacts.

C’est notamment le cas pour toutes les personnes qui utilisent Twitter ou flickR (si les images postées sont géocodées) depuis leur téléphone portable. Dans bien des cas, ces mêmes personnes ne se rendent pas compte qu’ils postent plus que leur simple « tweet » ou photo, mais également leur géolocalisation. A partir de là, on peut facilement les suivre à la trace si leur activité est régulière sur le réseaux twitter. Une sorte de Foursquare donc mais sans que les personnes ne soient au courant.

Le fonctionnement de l’outil est assez simple. il suffit de s’authentifier via twitter comme toute application tierce (via Edit), et ensuite on lance la recherche d’un contact twitter. On appuie sur »geolocate » et c’est parti !

application-twitter-creepy-2

(source : http://ilektrojohn.github.com/creepy/)

Ensuite, l’outil se met à mouliner (cela prendre pas mal de temps pour avoir des résultats, attention !) et affichera dans « map view » les activités de la personne ciblée directement sur la carte. La précision est d’ailleurs assez terrifiante avec l’utilisation d’un smartphone.

application-twitter-creepy-1(source : http://ilektrojohn.github.com/creepy/)

Je n’ai pas encore un retour suffisant pour établir la fiabilité des données affichées, néanmoins on peut facilement extrapoler une utilisation professionnelle dans certains domaines d’activités.

Ce qui est sur c’est que cette application est une sérieuse piqûre de rappel quand à la protection de la vie privée sur les divers réseaux sociaux, et pas seulement sur Facebook.

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.