0saves

Pour une entreprise, le poste « auto » représente un budget considérable qu’il convient de maitriser. Maitrise des couts, mais aussi rationalisation sont les maitres mots, d’autant que le prix à la pompe est en augmentation constante. Savoir où sont localisés les véhicules de son entreprise, pour améliorer le fonctionnement de sa flotte et rationaliser les dépenses est devenu indispensable. La solution de géolocalisation permet aux entreprises de gérer à distance leurs collaborateurs. Percus au début comme un système de flicage et d’espionnage, les solutions de localisation de véhicules à distance permettent désormais d’apporter des services supplémentaires à l’utilisateur final, dans le véhicule.

Un GPS multi fonction

Qui dit localisation, dit GPS, devenu un objet incontournable dans nos voitures. Le Global Positioning System permet de localiser la voiture dans l’espace, mais il est, depuis quelques années, boosté par d’autres possibilités. En effet, les actions de la sécurité routière (qui obtiennent des résultats encourageants) amènent à la perte de points et de permis de conduire de nombreux collaborateurs d’entreprise. Les excès de vitesse sont nombreux pour les salariés qui passent la majorité de leur temps sur la route, et qui peuvent perdre en concentration… On estime à ce jour que plus d’un million et demi de personnes roulent sans permis. Pour éviter ces infractions mineures, les GPS permettent désormais de contrôler la vitesse d’un véhicule avec plus grande précision, et surtout, des services additionnels détectent les radars !

Les avertisseurs GPS de radars fixes et mobiles, sensibilise les conducteurs à respecter les limitations de vitesse. Ces services constituent un investissement (boitier GPS plus abonnement mensuel), mais il s’agit bien d’un investissement car il permet d’éviter aux collaborateurs de se retrouver sans permis… moins rentables pour l’entreprise. C’est dans cette volonté pédagogique de rendre service à l’utilisateur final que les GPS et les solutions de localisation de véhicules d’entreprise se développement, et sont ainsi beaucoup plus facilement acceptées. Elles améliorent sensiblement la conduite ds employés en les responsabilisant.

Zoom sur la solution GeoCoyote

Coyote, solution de GPS déjà très répandu dans le domaine personnel, propose une solution pour les entreprises baptisée GéoCoyote. un central, qui présente notamment une carte détaillée, permet :

  • d’affecter des Coyotes à ses collaborateurs ou à ses véhicules de manière simple et rapide.
  • de localiser en permanence et en temps réel l’ensemble de ses collaborateurs itinérants que ce soit sur une carte affichant les détails des trajets parcourus, ou sur un écran de synthèse, les deux étant mis à jour en permanence.
  • de retracer l’historique des trajets professionnels, des horaires d’utilisation, du kilométrage et de la vitesse des véhicules sur la cartographie ou les rapports, et ceci sur une période pouvant aller jusqu’a 5 ans.
  • de recevoir des alertes par e-mail et SMS relatives aux périodes d’utilisation des véhicules ou de leur localisation.

De ces solutions de olcalisation de véhicules d’entreprises, découlent de nombreux bénéfices :

– la réduction du budget carburant du parc
– la réduction d’amendes et perte de points
– une plus grande efficacité des salariés sur le terrain, qui perdent moins de temps dans les bouchons

Illustration : juanpg

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.