cacher adresse ip

Comment cacher son adresse IP facilement ?

| 8 Commentaires

0saves

adresse IP Comment cacher son adresse IP facilement ?

 

Ce que l’on oublie souvent quand on travaille à sécuriser son pc, c’est de travailler également son adresse ip. On se protège souvent contre les virus et les malwares, mais on oublie qu’une adresse IP peut également être détourné et utilisé à des fins malveillantes.

Petit rappel de définition : une adresse IP est une adresse numérique attribuée à tout matériel informatique mis en interface avec le réseau utilisant l’Internet Protocol comme protocole de communication entre ses nœuds. Cette adresse est assignée individuellement, par l’administrateur du réseau dans le sous-réseau correspondant, ou de façon automatiquement grâce au protocole DHCP. Elle peut être fixe (ne changeant pas au cours du temps) ou flottante (évoluant à chaque nouvelle connexion au réseau du matériel).

Evidemment, si l’on dispose d’une ip flottante (ip dynamique), le problème est moindre car le “piratage”est rendue plus difficile du fait de la fluctuance de votre IP lors de vos connexions. Par contre, ne vous attendez pas à un anonymat complet, hein, car avec  un bon traceroute de paquets IP et quelques bonnes requêtes sur un serveur whois, on peut facilement repérer une adresse IP géographiquement, même flottante (sans compter que l’adresse IP de votre matériel ne bouge pas lui icon smile Comment cacher son adresse IP facilement ? ).

Pourquoi cacher son adresse IP ?

Le fait de cacher son adresse peut être utile pour bien des raisons, notamment les suivantes :

  • éviter que votre adresse IP ne soit subtilisé et utilisé pour lancer des campagnes de spam,
  • éviter de se faire pinguer à tout va,
  • limiter les pop-ups et les pubs intempestives,
  • limiter les risque de subir un IP spoofing(usurpation d’adresse IP, utilisée notamment par les hackers pour cacher leurs identités lors d’attaques informatiques),
  • naviguer anonymement sur le web. Non pas pour quelques activités illicites mais surtout pour éviter que les divers moteurs de recherches et sites n’enregistrent vos données de navigation à des fins commerciales, et au final ne connaissent que trop d’éléments sur votre vie privée (certains cookies très bien cachés durent bien plus longtemps que 90 jours….). D’autant que les cookies peuvent être piratées avec toutes vos données via un renifleur de paquet dans une attaque appelée détournement de session,
  • enfin plus pragmatiquement, cela vous permettra de passer outre certaines limites édictées par votre employeur, des sites (limites géographiques comme sur Bebo, Orkut…), vos FAI… comme la limite de visionnage sur certains sites de streaming, ou passer outre les limites de chargement en invité sur des sites tels que megaupload.

Les solutions possibles pour cacher son adresse IP

Utilitaire Easy-Hide IP

 

easy hide Comment cacher son adresse IP facilement ?

Easy Hide IP est le premier utilitaire que je vous propose pour cacher son adresse IP.  Son fonctionnement est assez simple : il remplace et cache votre véritable adresse IP  pour la remplacer par une autre lorsque vous vous connectez au réseau, le tout en passant par des serveurs distants. Ainsi, vous surfez anonymement et contourner les blocages et restrictions de votre FAI (exemple : Orange avec Megaupload icon biggrin Comment cacher son adresse IP facilement ? ).

Pour le télécharger,  c’est par ici.

Monter facilement un petit proxy pour cacher son identité, MiniProxy

Une  autre moyen se surfer sur la toile anonymement et de controurner les limites éditer par des sites ou votre FAI, est de passer par un proxy, c’est à dire un serveur distant. Mais c’est souvent fastidieux.

Avec miniProxy tout devient extrêmement plus simple : en fait c’est un proxy très simple écrit en PHP, qui permet de passer au travers des limites et des restrictions imposées à votre navigation sur Internet et de naviguer anonymement.

Côté fonctionnement : il redirige toutes vos requêtes vers des pages, images, CSS , … vers une seule et même adresse de votre choix.

Equipement nécessaire : environnement PHP 5.3+, cURL.

En plus, il est totalement gratuit (licence GNU)

Lien de téléchargement de MiniProxy

Hide the IP

hide the ip Comment cacher son adresse IP facilement ?

D’un fonctionnement similaire à Easy Hide IP, Hide The IP vous permet de naviguer sur la toile anonymement et de contourner là encore les restrictions de votre FAI en cachant son adresse IP. Petit plus par rapport au premier utilitaire:  la possibilité de choisir le pays de localisation de votre adresse IP fictive.

Autre plus, on peut également envoyer des e-mails en mode anonyme (même si pour çà, il suffit de prendre une adresse mail jetable).

Pour le télécharger, on peut passer par 01net.

Hide my IP

hide my ip Comment cacher son adresse IP facilement ?

Un autre utilitaire intéressant à utiliser pour naviguer anonymement avec une adresse IP caché. Simple et facile à utiliser, pas besoin d’installation complexe pour être invisible, il suffit d’appuyer sur le bouton “hide ip” pour pour passer en furtif.

Autre intérêt : la possibilité de changer votre adresse IP automatiquement toutes les minutes.

Pour le télécharger (version d’essai), toujours 01net.

Hide-my-IP-adress

hidemyipadress Comment cacher son adresse IP facilement ?

 

Un autre utilitaire efficace, toujours pour masquer l’identité de son adresse IP. Son intérêt repose sur son côté boite à outils avec la suppression des logs et des historiques, la portabilité du système (via une clé USB), et des serveurs proxys de connexion très puissants.

Last but not least : le projet TOR !

Enfin, pour encore plus d’anonymat, il vous reste la possibilité de passer sur la deuxième version de TOR pour, théoriquement, un anonymat complet (mais rien n’est parfait) grâce à un routage en oignon.

Fonctionnant autour d’un réseau mondial collaboratif, il est entièrement décentralisé et toutes ses connexions passent par des serveur indépendants. Lorsque l’on se connecte à un site, via TOR,  l’échange de données entre votre ordinateur et le site cible passe par plusieurs relais (minimum : 3), et le chiffrement et le routage des données se fait en «oignon », avec trois couches de chiffrement différents, un par relais (chaque adresse de relais correspondant à une couche de l’ “oignon”).

Chaque sous-trajet est donc segmenté hermétiquement : le destinataire ne connaîssant pas l’expéditeur, ni les deux premiers relais. C’est d’ailleurs exactement le même principe de fonctionnement qu’une cellule d’espionnage (active ou dormante) avec des strates hermétiques et au sommet l’officier traitant.

Au final, le site cible et le FAI est dans l’incapacité de connaitre votre identité.

Tout cela permet à l’internaute de conserver un relatif anonymat (je le répète aucune système n’est entièrement sécurisé). Par contre le débit est évidemment beaucoup plus lent du fait du nombre d’intermédiaires.

Et c’est grâce notamment grâce à TOR que des informations ont pu nous parvenir en provenances des révolutions dans les pays arabes où pourtant le réseau internet était sévèrement surveillé (Tunisie, Lybie, Egypte, mais également l’Iran).

Pour plus d’informations sur le projet TOR: torproject.org.

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.

Auteur : Solid Snake

Homme de réseau et de terrain, Solid Snake n'a pas son pareil pour dénicher de l'information un peu partout. Consultant dans une SSII, ses domaines de prédilection sont le cloud computing et l'informatique.

  • Ella_darkangel

    qu’est ce que vous me pouvez dire de CyberGhost?

  • Ella_darkangel

    qu’est ce que vous me pouvez dire de CyberGhost?

  • jiji55

    Si tu veux sécuriser toute ta connexion il suffit d’utiliser un VPN,
    t’en as pas mal sur les sites, le mieux que j’ai trouvé (sans risque et
    fiable) : http://www.vpn-confidentiel.com

  • Laura

    Merci pour la liste ! je vais la rajouter à mon comparateur de services http://www.vpngratuit.fr

  • dudu

    Moi j’utilise ça pour cacher mon adresse ip : http://www.cacher-ip.fr/pourquoi-cacher-son-adresse-ip/

  • Diane

    Merci pour cet article plein de conseil, j’utilise également http://vpngratuit.net/ pour avoir les dernier bon plans pour les vpn gratuit !

  • julie

    Voilà le meilleur fournisseur de vpn: http://www.flyvpn.com/ et il y a usa vpn gratuit ,vous pouvez essayer!

  • tvreplay

    d’après ce que j’ai lu sur le net, avec votre adresse IP vous pourrez facilement être identifié et tracé. C’est simple mais comment faire pour effacer mes traces? le vpnfacile pour mater des tvreplay et profiter de tous les services sans être repérer

Ad Plugin made by Free Wordpress Themes