0saves

Cela pourrait également s’appeler la carte de l’angoisse. Voilà, ce qui s’appelle un début accrocheur :). Ce n’est pas en effet un post des plus réjouissant mais j’ai retrouvé au cours de mon ménage numérique, cette trouvaille que j’avais déniché par le passé et qui me semble toujours intéressant.
Il s’agit d’une mappemonde, mis à jour en temps réel, avec l’ensemble des incidents, catastrophes naturelles et évènements d’importance s’étant déroulé à travers le globe.

Emergency situation et catastrophe naturelle

Cette mappemonde est en fait un service, le Emergency and Disaster Information Service (ESIS), édité et mis à jour par un organisme hongrois, le « Hungarian National Association of Radio Distress-Signalling and Infocommunications » (ou RSOE comme ces initiales ne l’indiquent pas). Voici d’ailleurs le site de cet organisme.

Et pour accéder à la carte « catastrophe naturelle » proprement dite, voici le lien.

Une large palette de réjouissance

Ce qui frappe, et vous allez le voir plus clairement avec la capture d’écran que je vais rajouté après, c’est la large palette de joyeusetés que nous propose cette carte et le RSOE.
On trouvera ainsi pèle-mèle:

  • les éruptions volcaniques en cours,
  • les tremblements de terre s’étaient produits récémment (même de très faible intensité), et éventuellement selon la configuration de celui-ci, les risques de tsunamis en cours,
  • les accidents et catastrophes aériennes,
  • les pollutions humaines (fuites de produits, marées noires…),
  • les épidémies et risques biologiques en cours,
  • les feux de forêts….

Bref que du bonheur. Et sans plus attendre voilà ce que çà donne pour une région du globe au hasard, disons, l’Amérique du Nord (normal, me direz-vous, j’y suis).
Tadzammm…

On notera le nombre de tremblements (la fameuse faille de San Andrea), et les alertes aux vents violents en Louisiane.

C’est tout de même très précis car on peut trouver trace d’une sortie de piste d’un avion sur l’aéroport de Chicago O’Hare datant de seulement six heures.

Comme j’en ai un peu plus, je le mets aussi. Voici, une vue de l’Europe et du Moyen-Orient.

emergency card europe

On notera les tremblements de terre en Italie et la vague de chaleur au Pakistan.

Un outil de veille intéressant

Malgré le côté un peu déprimant de cette carte, il faut noter que cela reste un outil de veille très intéressant pour qui travaille sur des sujets liés à l’international (veille pays, analyse de marchés, tendances économiques, revues de presse).
La fonction « temps réel » permet, en effet de se tenir facilement au courant des différents points chauds sur la surface du globe, pour ensuite approfondir ses recherches, via des moyens plus « classiques » : presse, médias sociaux…. La mise à jour de la carte étant constante (et en règle générale, c’est très réactif).
La seule limite étant l’accès à l’information : certaines régions du globe étant mieux documentées que d’autres en terme de sources d’informations pour les incidents et les catastrophes. A ce titre, l’observation des différents évènements et leurs descriptifs est également un bon moyen pour compléter efficacement ses sources d’information.

photo by: infomatique
0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.