0saves

Des logiciels gratuites pour dissimuler ses dossiers et fichiers sensibles

Si on utilise souvent son PC lors de ses déplacements professionnels, on se dit très souvent que c’est quand même bien pratique d’avoir tous ses dossiers au bout des doigts.

Mais, par contre, on oublie aussi qu’au cours de déplacements, votre  matériel informatique est beaucoup plus vulnérable, que ce soit par oubli, perte, ou tout simplement vol.

Si la perte de votre PC et de vos données est déjà suffisamment stressant en soi, la perspective de voir des données sensibles voire confidentielles tombées dans des mains tierces est encore plus énervant.

Mieux vaut donc prendre les devants et protéger vos données les plus importantes, en les dissimulant de l’arborescence de fichiers dans un dossier caché et accessible uniquement par mots de passe.

Et pour cela, il existe des outils gratuits très performants. Bon, cela ne bloquera que temporairement un « hacker » performant s’il est motivé mais cela permettra de mettre hors du coup les « récupérateurs » et les curieux peu férus d’informatique.

protection données informatiques

WinMend Folder Hidden

Le premier utilitaire intéressant à utiliser est le logiciel Folder Hidden fourni par l’éditeur WinMend. Totalement gratuit, il permet de cacher rapidement des fichiers sur des partitions locales et des supports périphériques (clés USB, DD externe…). N’apparaissant pas aux autres systèmes et aux autres logiciels, les fichiers sont ainsi soigneusement cachés (en quelques millièmes de secondes, ce quelques soient leurs poids, et même si l’arborescence des fichiers et des dossiers est lu sur un autre PC).

Et ils sont de plus sécurisés par la mise en place d’un mot de passe.

En gros, c’est un logiciel sécurisé et des plus fiable.

Folder lock

protection données Folderlock

Folderlock est également très pratique car facile d’utilisation. L’utilitaire se charge et vous pouvez choisir ensuite les fichiers sensibles que vous souhaitez cacher et encrypter, avec définition d’un mot de passe.

L’encryption des données se fait via l’algorithme de chiffrement Blowfish de 256 bit.

Autre intérêt du logiciel : il fournit toute une gamme d’outils supplémentaires pour la protection de vos données et de votre vie privée : verrouillage, camouflage des fichiers, mode de navigation cachée (stealth), écraseur de données (shredder), système de mise en veille forcée, monitoring de hacking, nettoyage de l’historique, système plug and play pour les clés USB… Vous pouvez même mettre en place un mot de passe système (master password).

Sans oublier, les animations qui sont très marrantes.

Easy file locker

Un tout petit logiciel à l’interface très simple et épuré (boutons « caché/ »décaché », mot de passe…) qui permet de cacher ses documents de l’arborescence publique des fichiers sur une session. Le tout évidemment protégé par mot de passe.

Les conseils du « backup » sont également très pertinents.

Folder hider

Folder hider est également un bon logiciel pour dissimuler ses fichiers. Là encore, un mot de passe « master » permettre de dissimuler et d’encrypter les fichiers qui vous intéressent . Le tout en quelques secondes. Les fichiers « sécurisés » seront ensuite placer dans une « privacy area » ce qui a le mérite de ne pas éparpiller vos fichiers et de les isoler sereinement.

MySecretFolder

logiciel protection données secret folder

« Last but not least », le logiciel « my secret folder » est également très simple à utiliser tout en restant puissant et compatible avec windows 7. Il fonctionne là encore avec un espace disque dur « sécurisé et camouflé, une « privacy area », où vous pourrez ranger et cacher vos fichiers les plus importants.  Vous pourrez également protéger un dossier donné, et sélectionné par un clic droit, avec un mot de passe.

Pratique, fiable, ergonomique et très discret, ce logiciel présente également l’intérêt d’être polyvalent, fonctionnant aussi bien avec des formatages de disque dur NTFS et FAT/FAT32. Ouvert donc à un large type de disque dur externe et de clés USB.

L’autre intérêt est qu’il supporte aussi bien des fichiers de logiciels de type Office, Windows mais également MS-DOS. Très pratique.

Enfin, on peut le « customiser » très facilement, et notamment créer des touches de raccourci clavier (hotkeys) pour camoufler encore plus rapidement vos fichiers.

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.