0saves

vous pensiez que j’en avais finis avec l’iOS 5, et que je laisserais ma place? Naaaannn ! Il nous reste à parler des quelques applications tout simplement dédié à l’iPhone, sous sa nouvelle mouture 4S, et qui pour la plupart tourne également sur l’iphone 4.

application iphone ios5

Find my friends – localiser mes amis

La première de ces applications taillés pour le 4S est l’application lancée par Apple pour là encore concurrencer Google et son Google latitude (application également disponible sur l’iPhone), à savoir « find my friend ».

Cette application est véritablement à la croisée des chemins entre Foursquare (et son nouveau radar), Google latitude, et une ergonomie simple comme Apple sait les faire. A l’arrivée, vous obtenez une application qui vous permettra de savoir précisément où sont vos amis, avec leurs accords bien sûr !

L’intérêt de « Localiser mes amis » réside dans son aspect moins contraignant que Google latitude car on peut définir un accès à la localisation temporaire dans le temps avec ses amis, le temps d’une soirée par exemple, quand l’on doit se rencontrer dans un endroit précis difficile à trouver.

La précision du GPS (que l’on peut situer avec la localisation du smartphone dans « mobile me ») est démoniaque, au numéro de rue près, et qui permet ainsi de savoir en temps réel où sont vos amis ou votre famille. Je n’aime pas trop en règle générale, ce genre de surveillance, mais il faut avouer que cela peut être très rassurant pour des parents par exemple, ou pour joindre sa famille plus facilement.

find my friends apps

De toute façon, on ne peut pas suivre les gens sans leur consentement. Il vous faudra tout d’abord vous connecter à l’application avec vos identifiants iTunes, puis inviter les personnes (toujours le « + ») que vous souhaitez suivre. A eux alors d’accepter ou non, et ensuite de vous renvoyer une invitation pour que vous acceptiez qu’ils vous suivent en retour. Je trouve par contre l’envoi groupé d’invitations plus compliqué que sur Google latitude mais il faut dire que j’utilise bien plus souvent mon compte gmail que mon iphone pour les mails.

Alors, je n’ai pas encore pu utiliser de façon clair ces applis (Find my friends et Google latitude), n’ayant pas encore trouver de cobayes volontaires pour que je puisse savoir où ils sont (sauf mon chum mais c’est pas drôle… et il a un Blackberry en bois).

Dernières informations, cette application offre également des liens pour vous indiquer une itinéraire pour rejoindre cette personne (via Maps), ou pour lui parler via Facetime.

Cards, pour des cartes de voeux ou d’anniversaire

fonction cards ios 5

Plus ludique que fonctionnelle, cette nouvelle fonctionnalité de l’iOS 5 a pour vocation à vous aider à envoyer une carte « papier de haute qualité » de voeux, de naissance, d’anniversaire… que vous commanderez depuis votre smartphone, en choisissant un modèle prédéfini, en personnalisant le texte et/ou en l’agrémentant d’une photo de votre dossier « pellicule ».

Evidemment couplé avec la nouvelle apps de « listes », on sera sûr de ne pas oublier, et si on a bien rempli son carnet d’adresse, la manœuvre se fera en deux temps trois mouvements, le tout pour le coût de 4.49 euros par envoi, n’importe où dans le monde.

Mouais… personnellement, ça reste kitch, même si çà ouvre de futurs possibilités quand à l’utilisation des photos prises avec son iPhone.

La reconnaissance vocale poussée avec Siri

ios-5-siri

S’il y aurait une raison qui pourrait pousser à acheter l’iphone 4S pour tout possesseur du 4, ce serait celle-là, à savoir la reconnaissance vocale de la société Siri rachetée il y a peu par Apple et couplé à l’iOS Voice Control.
Pour l’avoir vu en démo, c’est assez impressionnant, même si encore très perfectible.

Fonctionnant de manière transversale, à la manière d’une intelligence artificielle IA, il permet à l’utilisateur de lancer un certain nombre de fonctions de l’iPhone par le voix (appeler la maison, consulter les mails…), mais surtout de poser des questions plus complexes à l’appareil comme : « y a t il eu un changement sur la météo de Paris ? » ou « puis-je déplacer un rendez-vous cet après-midi? » ou « combien font 20 dollars canadiens en euros?…, mais également créer de nouveaux évènements par le biais de phrases structurées et non plus de simples commandes vocales, comme par exemple « rappelle-moi d’appeler le bureau à 14h30 cet après -midi ! ». Le programme créera un évènement et une alerte ad hoc. Le programme est enfin capable de lire du texte, comme les derniers mails, à la manière d’un Karotz.

Siri est également sensible à l’environnement sonore, et permet d’être utiliser en voiture par exemple.

Autres joyeusetés à découvrir au fil du temps : tous les « easter eggs » cachés dans le programme, comme celui que j’ai mis en illustration.

Et pour finir, une vidéo de présentation de Siri sur l’iPhone 4S des plus complète (merci le Québec !):

Une nouvelle application de trajet et d’itinéraires : Alternate routes

Alternate routes est une nouvelle application pour les voyageurs assez intéressantes, disponible depuis l’application Cartes/Maps de votre iPhone.
Maintenant pour une destination donnée, au lieu de vous donner seulement un itinéraire, l’application vous en fournira deux selon l’état du trafic et les chantiers de construction. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’itinéraire de votre choix pour afficher le temps de trajet de chacun, et choisir celui qui vous intéresse le plus.

Je ne l’ai pas essayé par moi-même, mais je connais plusieurs personnes qui l’ont essayé aux US et qui m’ont affirmé que les deux itinéraires étaient à chaque fois valables.

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.