0saves

free hugs

Voici une application iphone qui a le mérite d’être originale et marrante. Elle a pour objectif de rendre votre vie de tous les jours un peu plus imprévisible, marrante et excitante en vous faisant accomplir des « missions » aussi farfelues que diverses créées par d’autres utilisateurs de l’application.

L’application qui frappe à l’improviste.

l'application iphone the situationist

Créé par un collectif d’artistes nommé Benrik (ceux-là mêmes qui était à l’origine de l’agenda subversif  » This diary will change your life » » qui proposait des éphémérides sous formes de petits défis), le principe de cette application est en fait fort simple. Le but : bousculer la routine ! Pour cela, à chaque moment de vos déplacements de la journée, l’application vous géolocalise et, si vous passez devant une personne ayant la même application , vous devrez ensemble réaliser une mission ou un défi.

Ces défis sont bien sûr aussi variés, aléatoires et farfelus que possibles. Voici un petit panel des actions possibles, parfois amicales:

  • demander un autographe à la personne,
  • faire un câlin à la personne pendant cinq secondes,
  • faire des compliments à la personne sur sa coupe de cheveux,
  • aller boire un verre en terrasse,
  • discuter de la Laponie,
  • dire à la personne qu’elle est très belle,

Ou plus complexes voire embarrassantes 😀 :

  • improviser une danse,
  • donner l’argent de sa poche gauche,
  • se moquer avec la personne de toutes les personnes présentes sur place,
  • regarder fixement la personne pendant deux minutes,
  • écrire la première impression qui me vient à l’esprit à propos de la personne et lui donner,
  • etc…

Faire fonctionner l’application

Pas de panique tout de même, on peut facilement sélectionner les situation à laquelle on veut être confronter. Ainsi, une fois l’application téléchargée, on aura juste à uploader une photo de soi et ensuite on sélectionnera les actions que l’on souhaite réaliser. Tout simplement !

Autre variante possible : un autre possesseur de l’application se trouve dans votre périmètre géographique immédiat. Il pourra alors vous suggérer une action, que vous accepterez ou non, et dans ces cas-là, vous aurez 5 minutes pour vous retrouver et accomplir le défi.

Le tout est bien évidemment modéré, aussi bien les photos que les défis. On ne pourra proposer ou réaliser que des actions choisies dans une liste contenant des actions précédemment validées par les modérateurs. Pas de risques donc de dérapage.

application iphone situationist

Message implicite : ne pas avoir peur des étrangers

Derrière le côté un peu piquant de cette application destinée à casser la routine du train-train quotidien, force est de constater que ce petit jeu a aussi pour but de nous faire avoir moins peur de notre prochain et de l’inconnu dans la rue, stigmatisé par les images d’horreurs véhiculés par les médias (tout le monde n’est pas un terroriste, un voyeur ou un pervers…). Grosso modo, à nous réapprendre à communiquer naturellement avec les gens sans appréhension, le tout dans des situations cocasses et amusantes.  A nous reconnecter à la réalité et à son semblable en fin de compte.

A essayer !

Voici le lien pour télécharger l’application Situationist sur iTunes store.

Crédit photo : http://www.welovebeautifulthings.com

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.