0saves

Google Earth dispose d’une fonctionnalité que l’on pourrait appeler « retour vers le futur« . Bon, ce n’est pas nouveau (2009) mais je viens de la redécouvrir avec délice.

En effet, grâce à un nouveau bouton dans le menu d’outils, on peut afficher des images de la zone étudiée mais prises dans le passé, selon des intervalles dépendant évidemment des données à disposition de Google.

Bon c’est très gadget, mais cela permet de voir l’évolution des villes, des zones industrielles, des routes à travers le temps, et c’est somme toute assez impressionnant si les données sont suffisantes (pour le moment privilégier les grandes villes comme Paris, New-York, Londres…).

paris sous google earth

Comment ça marche ?

Pour activer la fonction, c’est en fait assez simple, il suffit de se rendre dans la barre d’outils et de cliquer sur la petite horloge.

bouton retour dans le temps google earth

Une frise chronologique devrait alors apparaître avec toutes les données photos disponibles pour l’endroit observé, avec les dates correspondantes (batons blancs).

frise de temps google earth

Il suffit alors de faire défiler la flèche sur la frise pour faire apparaître les différentes photographies d’époques différentes. Bluffant !

Bon pour plus de clarté, et de rapidité de traitement, je vous conseille fortement d’enlever tout superflu sur la carte comme les bâtiments 3D, les lieux annotés et les photographies…

superflu google earth

 

Un cas concret : l’exemple du London Eye en photo

Prenons un exemple concret, celui de la grande Roue de Londres construite en l’an 2000, le « London Eye ».

Voici la vue en 2010 :

 

london eye en 2010

Celle de 1945 : on notera la grande roue disparue et la construction d’un autre bâtiment sur la gare de Waterloo

london eye en 1945

Impressionnant, non ?

Un autre exemple en vidéo : Las Vegas entre 1950 et 2009

Google Earth ‘Historical Imagery’ Timeline from digitalurban on Vimeo.

Vidéo par digitalurban

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.