0saves

Petite présentation d’un nouvel accessoire apple qui m’a vraiment impressionné (bon, c’était en vidéo de teasing mais quand même). La jeune société « leap motion » lance en effet, pour le courant de l’année prochaine, son kinect-like dont les caractéristiques semblent assez incroyable.

Caractéristiques du leap motion

Le but du leap motion n’est plus ni moins que de contrôler son mac (ou son PC d’ailleurs) avec ses doigts et ses mains, le tout en trois dimensions.

D’après le constructeur (et donc l’ensemble des éléments est à prendre au conditionnel, cela s’entend), les performances seraient-elles que l’appareil permettraient :

  • de remplacer efficacement le combo clavier et souris,
  • d’être 200 fois plus précis que la caméra Kinect de Microsoft,
  • d’avoir une précision de l’ordre du 100ème de millimètre,
  • de saisir les mouvements des mains mais également des doigts de l’utilisateur,
  • de créer l’illusion d’avoir un vrai écran tactile à moindre côut

Cela va sans dire que tout cela semble très prometteur (on reste toujours au conditionnel, hein ??), même très prometteur, notamment en terme d’interactions avec des applications, des services web et même des jeux.

À l’origine, le leap motion état plus une technologie et un outil à destination des modeleurs, permettant de manipuler aisément des objets en 3D. Mais rapidement, l’équipe dirigeante de leap motion s’est rendu compte que cette technologie pouvait être étendu au grand public, au vu des dernières évolutions du numérique, notamment concernant les interfaces tactiles sans contact (pour des jeux ou de la bureautique).

Le Leap Motion fait appel aux lumières infrarouges qui rebondissent sur les objets et indique au logiciel de traitement de données qui en extrapole les calculs nécessaires pour informer en temps réel la machine de la position des objets reflétés (mains, doigts, crayons, baguettes…) par rapport à la machine et à l’interface, dans un espace 3D (x, y, z). C’est très ingénieux.

Synergie du leap motion avec des logiciels et applications web

Un tel système ne pourra exploiter toutes ces capacités en se limitant seulement à la simple bureautique. Non, toute la puissance du leap motion n’en sera dévoilé que si sa précision est mis au service d’applications tierces.

Il semble déjà clair que le leap motion est compatible avec des navigateurs internet comme Firefox et Chrome, et fonctionne même très bien avec Google maps, si l’on se réfère à la vidéo de présentation (ci-après).

Dans le même temps, l’équipe de leap motion a déjà mis au point un kit SDK à destination des développeurs pour l’élaboration d’applications en rapport avec le leap motion (20000 kits devraient même être envoyés gratuitement à certains).
Le but est très clair : créer rapidement un écosystème complet autour du système, afin de multiplier très rapidement les débouchés et les utilisations possibles.
De même, un app store dédié devrait être très rapidement mis en place pour fidéliser les futurs utilisateurs.

La preuve par les faits : la vidéo de présentation du leap motion

La vidéo de présentation est vraiment impressionnante, notamment au niveau de la précision des mouvements (bon, ca reste du teasing mais quand même…).

En voici une deuxième en provenance de CNET, un peu moins dans le teasing, présentant une démo également très impressionnante.

Le prix, Maryse

Et le prix l’est également. Apparemment seulement 70 $ (en pré commande). Cela reste tout de même des plus accessible au vu performances de l’engin. On est loin des gadgets à 300 euros que l’on espère avoir pour Noël.
D’autant que le système s’installe facilement en « plug&play » et est compatible PC/Linux.

Voici le lien pour précommander l’engin (seulement US pour le moment apparemment).

Pas mal, non ? Si les caractéristiques sont vraiment celles annoncées, cela sera vraiment l’outil de l’année.

Crédit photo : ilounge.com

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.