0saves

facebook

La sécurité sur facebook, et la protection des données liées à votre profil est une question centrale et incontournable pour de nombreux internautes. Facebook est tellement implanté en France qu’il est devenu important de protéger sa vie privée en ligne. Contrairement à d’autres sites communautaires, Facebook propose des options très poussées en matière de sécurité des données, mais c’est à vous de tout configurer car par défaut, les options ne sont pas toujours très pertinentes.

1/ Comprendre les bases : le vocabulaire Facebook et la gestion de la vie privée

Facebook utilise 4 niveaux de hiérarchisation pour la sécurité, et autorise votre contenu à être consulté par :

  • Tout le monde
  • les amis de mes amis
  • seulement mes amis
  • des personnes sélectionnées manuellement

Tout le monde signifie vraiment tout le monde, toute personne qui est sur internet, y compris les moteurs de recherche comme Google, et y compris les autres utilisateurs de Facebook. Les amis de mes amis signifie les amis de personnes que vous avez autorisé comme contacts. Vous ne contrôlez pas ces amis, mais vous avez approuvé un ami intermédiaire… Les amis est la catégorie la plus « logique », qui désigne seulement les personnes que vous avez confirmé comme amis. Les réglages personnalisés vous permettent de définir une liste en incluant seulement certains amis, ou au contraire, en en excluant d’autres, voire en utilisant le système de gestion des amis par listes.

La page qui contient vos paramètres de confidentialité (Réglages > Paramètres de confidentialité) possède les sections suivantes :

* Information du profil
* Information du Contact
* Applications & Sites internet
* Recherche
* Liste

Chaque section est assez claire et détaille bien les paramétrages que vous pouvez apporter.

2/ Créez vos listes d’amis

Même si elles sont peu utilisées et parfois même très difficiles à comprendre dans leur fonctionnement, les listes d’amis restent le coeur de la protection de votre vie privée sur Facebook. Créer et utiliser des listes d’amis fera une énorme différence dans la facilité avec laquelle vous pouvez contrôler votre vie privée sur Facebook. Si vous n’êtes pas encore un utilisateur des listes d’amis, je vous recommande de les créer tout de suite !

Si vous en avez déjà créés, c’est le bon moment pour donner votre avis en commentaires de cet article. Comment avez vous classé vos amis ? Je trouve plus commode de créer des listes d’amis comme les amis proches, l’école, les collègues, et les « connaissances », mais vous êtes libre d’utiliser n’importe quel modèle que vous choisirez. Pas facile de classer une personne dans une seule liste, donc Facebook vous autorise à lier un ami à plusieurs listes.

3/ Controler votre visibilité dans Facebook, Google et autres moteurs de recherche

Il y a deux paramètres distincts pour contrôler votre visibilité lors de la recherche d’une personne à partir de Facebook et des autres moteurs de recherche comme Google. Accéder à ces paramètres de confidentialité dans paramètres de recherche.

Le premier paramètre est pour les recherches au sein de Facebook. Changez la valeur par défaut de tout le monde à « mes amis seulement » si vous voulez que vos amis soient les seuls à obtenir vos informations par des recherches dans Facebook. Facebook considère maintenant comme critères de recherche par défaut votre nom, votre photo de profil, le sexe, la ville, la liste d’amis, et les pages dont vous êtes fans. C’est à dire que par défaut, ces informations sont disponibles au public. Cela signifie par défaut que lorsque quelqu’un cherche dans Google avec votre nom, tout le monde peut voir ces informations. Décochez la case Autoriser ces informations à apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche pour empêcher Google d’avoir accès à ces données.

4/ Controlez qui a accès à votre photo de profil et à vos galeries de photos

Il est possible de rendre toutes vos photos privées, c’est à dire de ne pas les faire apparaitre par défaut pour tout le monde. Pour cela, allez dans les réglages et les informations du profil, et cliquez sur changer. Vous pourrez alors changer le niveau de sécurité et de visibilité de chaque photo ou album. Avec les nouveaux réglages que permet Facebook, il est désormais possible de réduire l’accès à l’album qui compile vos photos de profil. L’image de profil que vous utilisez en ce moment sera visible, mais les autres images elles ne le seront pas…

5/ Controlez qui a accès aux photos et vidéos ou vous êtes marqués

C’est une partie centrale du problème de la confidentialité des données sur Facebook. On est souvent un peu gêné, voir carrément honteux lorsque l’on se fait marquer sur une photo indésirable. Pour contrôler qui voit les photos et les vidéos dans lesquelles vous êtes identifiés par quelqu’un d’autre, allez dans les informations du profil « Photos et vidéos de moi ».

Comme je vous le recommandais au début de l’article, vous pouvez ici utiliser vos listes d’amis. Vous pouvez aussi exclure certains amis ou groupes d’amis des gens à qui vous donnez l’autorisation. Attention, cela ne va en aucun cas empêcher les miniatures d’apparaitre dans la partie des actualités récentes de Facebook. Pour empêcher les mises à jour de ce type d’apparaitre dans les actualités récentes de Facebook, lisez ce qui suit.

6/ Gestion et contrôle du statut « relation » et informations de contact

Beaucoup de personnes ne souhaitent pas que la terre entière soit au courant quand ils se séparent ou changent de statut dans leurs relations, ou ne souhaitent pas afficher les liens de parentés et les informations de contact.

Pour paramétrer tout cela, là encore c’est assez simple : Allez dans compte > paramètres de confidentialité . C’est vraiment l’endroit où vous pouvez tout paramétrer. Même si parfois, c’est assez nébuleux.

En effet, certains paramètres applicables ne le sont qu’en sélectionnant l’option dans le menu déroulant « personnaliser« .

Certains paramètres uniques obtenues avec « personnaliser » sont applicables : « certaines personnes » (sélection manuelle d’amis) et « moi uniquement« . Autres possibilité, optez pour l’exclusion de certaines personnes (ne pas montrer le contenu à) ou certaines listes.

On peut littéralement tout paramétrer depuis ce tableau :

  • famille et relations de couples : ainsi pour être seul à connaitre cet état, allez dans menu déroulant « familles » et « relations »> personnaliser > moi seulement.
  • tout en bas du tableau, en bleu mais dans une typographie plus discrète 🙂 , on trouvera également la partie permettant de configurer l’accessibilité aux albums photos : Modifier les paramètres de confidentialité pour les albums photos et vidéos existants.

7/ Ne pas devenir une pub pour Facebook

C’est la dernière nouveauté de Facebook. Vous pouvez devenir sans le savoir un support de vente pour un produit auprès de vos amis pour le toucher de manière encore plus efficace, avec une réclame du style « Mr X » utilise le dentifrice Lambda (où X est votre nom, on l’aura compris).

On peut heureusement désactiver cette option de façon fort simple : aller dans « compte », puis paramètre de compte. S’affiche ensuite une liste d’onglet, il faut prendre alors l’onglet le plus à droite « publicités facebook« .  Sur la page, on devra sélectionner dans le premier menu déroulant « Personne », puis  « Enregistrer les modifications ».  Même manipulation pour la deuxième option, cachée en bas de la page.

[adsense_me_3]

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.