0saves

Les jeux d’action et de tir sont nombreux sur consoles et PC, mais quid des jeux d’espionnage ? Exigeant sur le plan technique, riches sur le plan graphique, les jeux qui mettent en scène des espions ont permis aux jeux vidéo d’évoluer, comme vous pouvez le constater avec cette sélection totalement non exhaustive de 6 jeux vidéo d’espionnage.

Splinter Cell Conviction (et toute la série)

Jeu d’infiltration qui a fait la renommée internationale d’Ubisoft, Splinter Cell possédait à son lancement une approche unique, permettant au joueur d’exploiter les zones d’ombre du décor pour se déplacer de manière furtive. Une très grande réussite, car outre la une prouesse technique des développeurs, la projection d’ombres en temps réel sur la Xbox rendait l’immersion totale. Splinter Cell, et la nécessité d’incarner un personnage qui se déplace de manière furtive, à ainsi poussé les développeurs de jeux vidéo à repousser les limites pour trouver de nouvelles solutions en matière de design, ce qui a donné naissance au « shadowpath ».

jeu splinter cell conviction tom clancy's

Le concept de Splinter Cell, ou le héro, un ex-agent secret, se nomme Sam Fisher, est relativement simple. Dans Splinter Cell, il s’agit de s’infiltrer discrètement dans des bâtiments remplis d’ennemis puis de se frayer un chemin en les évitant ou en les décimant. Toutes les informations sur www.splintercell.com.

PC

Xbox

La saga Metal Gear et Metal Gear Solid

Metal Gear, c’est La série qui a initié le genre infiltration dans les jeux vidéo. L’intrigue tourne autour d’une arme de destruction massive, le Metal Gear. Le personnage emblématique de la saga est Solid Snake (qui est d’ailleurs auteur pour Blog Espion). Snake a pour mission de s’infiltrer en terrain ennemi pour contrer une menace terroriste en usant de sa discrétion et de ses réflexes. Les premiers épisodes utilisaient déjà des « trucs » novateurs, jamais vus à l’époque sur PlayStation.

metal gear solid PS3

En effet, il était possible de se cacher derrière un mur, de jeter un simple coup d’oeil, voir même de ramper, et de marcher au pas. Les fans de la première heure se souviendront aussi avec émotion de la boite en carton, dans laquelle le héro pouvait se glisser pour ne pas être vu. Théorie du complot, manipulation, guerre, violence, révolte, la série des Metal Gear évoque avec justesse tous ces sujets, dans un univers militaire et technologique alliant réalité et phantasme total… Depuis le premier épisode en 1987, la série s’est enrichie de très, très nombreux épisodes. Toutes les informations sur http://www.metalgearsolid.com/

PS3

Goldeneye (et la série des James Bond 007)

Pour faire suite à GoldenEye, le 17e film d’espionnage de la saga James Bond, Rareware a édité GoldenEye 007 pour la Nintendo 64. Tout comme Splinter Cell dans son domaine, GoldenEye 007 a révolutionné le monde du jeu vidéo : En effet, il est surtout connu pour la qualité de son mode multijoueur et pour avoir inclus en premier le concept d’infiltration dans un jeu de tir subjectif grâce à des objectifs à remplir pendant des missions en mode solo. Agent, Secret Agent, 00-Agent et le niveau 007 sont les différents niveaux de difficulté de ce jeu, qui permet de se prendre pour James Bond.

affiche de goldeneye

Les vrais amateurs ne jurent que par la version Nintendo 64, mais il est aussi possible d’y gouter sur Wii et Nintendo DS dans des versions revues. À sa sortie, en 1997, ses éléments d’infiltration et ses objectifs variés contrastaient avec les jeux de l’époque tels Doom ou Quake, qui se limitaient à des phases de course et de tirs ! GoldenEye 007 est considéré comme avoir popularisé l’utilisation du fusil de sniper avec zoom analogique, permettant aux joueurs de viser et tuer leurs ennemis de très loin !

Wii

The Agency (le jeu qui n’a jamais existé)

The Agency était un jeu de tir et d’espionnage multijoueur en ligne, mis au point et publié par les studios de Sony Online Entertainment à Seattle pour PC et PlayStation 3. Le 31 Mars 2011, la production a été interrompue après la fermeture du studio de SOE Seattle Alpha Protocol…
image the agency

Dommage car ce jeu, dont les premières démo jouables avaient été présentées à des journalistes, et les premiers retours excellents, ne verra jamais le jour. Dommage aussi car le concept du jeu était véritablement novateur. En effet, dès le départ, il fallait choisir entre deux agences : U.N.I.T.E (United Network of Intelligence and Tactical Experts) agence d’élite dans l’espionnage, ou ParaGON (Paramilitary Global Operations Network), plus grande armée privée du monde… Un choix qui allait ensuite influencer le style de jeu ! The AGency allait aussi proposer de switcher, en cours de jeu, de la première à la troisième personne, pour mieux gérer les phrases de combat / espionnage.

Velvet Assassin

Velevet Assasin plonge le joueur dans l’univers de la seconde guerre mondiale. Vous jouez le role de Violette Summer, espionne dont le but est d’enrailler la progression Nazie. Une histoire qui s’inspire de celle d’une véritable agent secret, Violette Szabo. Un jeu qui évoque Medal of Honor: Underground, Sniper Elite ou encore The Saboteur. Une édition spéciale avec une BD a vue le jour, un véritable collector !

velvet assassin le jeu

Xbox

Perfect Dark (et la série)

Avec Perfect Dark, sorti lui aussi comme GoldenEye 007 sur Nintendo 64, vous incarnez l’agente secrète Joanna Dark au service du fictif Institut Carrington, qui doit contrecarrer les plans de conspiration d’une puissante entreprise, la Datadyne. Le jeu possède un gameplay similaire et utilise une version améliorée du même moteur de jeu, et, fait troublant, a été développé par les mêmes personnes que GoldenEye. Perfect Dark est ainsi, aux yeux des fans de jeux vidéo, la suite de GoldenEye 007, bien que ne bénéficiant en aucun cas de la licence officielle.
jeu perfect dark

A noter pour celles et ceux qui voudraient découvrir, Perfect Dark, il n’est pas ici question de l’atmosphère d’espionnage d’un James Bond, ou de la seconde guerre mondiale. Non, l’histoire se passe en 2023 alors que deux races extraterrestres s’affrontent dans une guerre interstellaire…

Bonus : Totally Spies !

Totally Spies ! s’inspire de la série éponyme. Vous incarnez trois supers espionnes qui doivent tantot faire face à une invasion de zombies au look démodé, ou partir la poursuite d’un grand maître du cambriolage… Bon, vous l’avez compris, Totally Spies ! est un peu plus léger que tous les titres que nous avons vu précédemment…

jeu totally spies

Si vous le trouvez au détour d’un rayon, vous pourrez ensuite le recycler pour caler un meuble !

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.