0saves

Google propose de nombreux outils pour trouver de l’information de qualité, et notamment de l’information « papier ». C’est notamment le cas pour le contenu universitaire avec Google scholar, ou innovant avec le moteur de recherche de brevets, Google patent. La plupart du temps, on arrive ainsi à trouver assez facilement du contenu de qualité non-payant pour ces recherches.

Enfin, pour trouver de l’information papier, on pourra également utiliser Google books au sein duquel la firme de Mountain View engrange un nombre incalculable d’ouvrages de tous horizons (depuis l’histoire, en passant par des magazines de société ou tout simplement des ouvrages de jardinage…). Bref, une vrai mine d’or mais dont le contenu se révèle très souvent payant, même pour des ouvrages payants.

Alors, je ne dit pas qu’il ne faut pas pas payer et « voler » ce contenu. La culture et le savoir a invariablement un coût et je suis le premier à payer un ouvrage quand je le considère utile et intéressant. Non, le problème ici réside dans les extraits qui sont fournis par Google, qui ne sont clairement pas suffisants pour évaluer l’intérêt de ces ouvrages, notamment pour ses recherches, sur Google books. Et je n’ai pas suffisamment de budget pour me permettre de faire trop souvent d’erreurs dans le choix de mes achats.

Heureusement, il existe un petit nombre de techniques et d’outils pour récupérer ces ebooks gratuitement sous format PDF, afin d’en évaluer la pertinence à tête reposée, et sans dépenser ses maigres deniers.

telecharger ebook gratuitement

 

Google books downloader

La première solution envisageable est d’utiliser l’outil « google books downloader« . Une fois installé, il suffira de lancer le programme et de coller dans la barre de recherche, l’URL via google livres de l’ouvrage qui vous intéresse. On appuie ensuite sur « check » et les pages du livre seront scannées et mémorisées. Il ne restera plus qu’à cliquer sur « Download/Save entire book” pour sauver l’ouvrage en PDF.

Le petit bémol de l’outil, le watermark omniprésent sur les pages téléchargées si l’on reste sur la version démo de l’outil. Mais un passage de l’ensemble dans un logiciel de reconnaissance d’écriture comme Abby finereader permet parfois de s’en débarrasser manuellement.

Script Greasemonkey

Une autre méthode pour récupérer un eBook sur Google livres est de travailler avec un script installable sous l’add-on Greasemonkey de Firefox.

Voici la procédure :

  1. Commencez par installer Greasemonkey sur votre Firefox.
  2. Rebootez et installez ensuite Google book downloader userscript.
  3. Continuez par installer Flashgot sur vitre Firefox.
  4. Rebootez et rendez vous sur books.google.com.
  5. Cherchez un ouvrage  sur l’outil
  6. Vous remarquerez alors à droite une nouveauté : une petite disquette qui vous permettra d’accéder à l’image PNG de la page de l’ouvrage que vous avez affichée.

script grease monkey

Vous pourrez ainsi sélectionnez les pages qui vous intéressent et sauvegarder les images en cliquant sur la disquette.

On pourra même allez plus loin et passer ces images enregistré dans un logiciel de reconnaissance d’écriture comme Abby finereader pour en extraire le texte.

Note: cette technique est également possible à réaliser sans scripte sous Internet Explorer (IE). Pour cela, il vous faut:

  1. lancer votre PC en administrateur,
  2. lancer IE et visiter la page sur books.google.com de l’ouvrage qui vous intéresse,
  3. Dans l’explorateur, vous rendre dans C:\Documents and Settings\%admin_name%\Local Settings\Temporary Internet Files\ (attention, il est parfois nécessaire de rendre visible les fichiers cachés, dans options dossiers).
  4. Effacer le contenu de ce dossier,
  5. Actualiser (rafraichir, F5) la page de l’ouvrage qui vous intéresse,
  6. Vous verrez alors apparaitre de nouveaux fichiers dans le dossier « Temporary Internet Files ». Des images PNG pour être exactes… Ce sont tout simplement les images de l’ouvrage que vous souhaitez consulter.
  7. Même procédure: sauvegardez ces images, renommez-les pour faciliter leur lecture, ou passez les dans Abby Finereader pour récupérer le texte et le réorganiser en un seul fichier.

Clickbook

Cet outil, ClickBook, permet lui aussi de récupérer et d’imprimer des eBooks sur Google, mais par contre sa version est payante. 50 $ environ, soit 30 €. Par contre, il a le mérite de marcher efficacement… pour le moment.

0saves
Si vous avez aimé ce "post", n'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous abonnez à notre flux RSS.